• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Installation 2eme batterie 26 Jan 2022 16:28 #688613

Bonjour , petite question autour de l'installation d'une 2eme batterie sur mon bateau. J'ai lu que la 2eme batterie doit avoir la même capacité que la première pour des raisons que j'ignore un petit peu.
Par contre , sur mon installation , je prévois la mise en place d'un cyrix pour justement contrôler la recharge de manière électronique et automatique. Apparemment le cyrix recharge les batteries une par une en coupant de manière électronique les différents circuits ( allumage et servitude ).
Du coup je me posais la question , sur l'obligation d'avoir les mêmes capacités sur mes 2 batteries. Celle d'allumage fait 110A , et je souhaitais mettre une 70A pour la servitude.
Est ce que c'est jouable ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 26 Jan 2022 17:01 #688615

Aningoul le pro des batteries sur son bateau, il doit en avoir au moins 4 pour être sur de ne pas tomber en panne :sc)) va te répondre
L usage servitude et démarrage étant différent je suppose qu on peut justifier des batteries différentes aussi ( décharge lente autre puissance...)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 26 Jan 2022 18:52 #688622

Bonjour FigatelliSTI et bienvenue parmi nous. ::r-
"Tout est possible, tout est réalisable".
Il faut et il suffit de monter les bons composants aux bons endroits.
En cherchant un peu dans le compartiment "recherche" du forum (bandeau bleu du haut de la page entre "votre profil" et "charte", tu trouveras plein d'exemples de ce que tu veux faire avec les schémas associés.

Par exemple:

Avis aux propriétaires de ZAR 59
Il est réparé. Nord Nautic n'attend plus que le gelcoat de finition qu'ils ont commandé chez ZAR. Mon bateau me manque ::D-

En attendant, je prépare mon schema de cablage pour monter une deuxieme batterie, en secours, en prévoyant l'installation à poste fixe d'un chargeur CTEK, qui me permettra d'entretenir la batterie l'hiver ou bien de recharger à quai l'été. Je vais récupérer le coupe circuit existant pour isoler moteur/équipement du chargeur et ajouter un coupleur BlueSea pour selecter la batterie en utilisation/charge.

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Par contre, pensez vous que je dois ajouter un interrupteur sur le + du chargeur pour le mettre hors ligne quand le chargeur n'est pas alimenté ? Est ce que le chargeur peut vider la batterie s'il n'est pas alimenté ?

Pour la ligne de mouillage, j'ai trouvé cela : www.mareshop.eu/ms_rw_fr/boat/navigation...320a00-8057090077650
Une ligne mixte de mouillage avec 10m de chaine de 8, adapté aux guindeaux Quick. Vous en pensez quoi ? cela me parait cher.....l'épissure ne posera pas de problème au passage dans le barbotin ?
Catégorie : Pneumatiques et Semi/rigides

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Installation 2eme batterie 26 Jan 2022 18:59 #688623

GUIP/BE: ::Y- ::Y- ........................dans un quart d'heure je rigolerai, une fois!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

Figatelli (c'est la saison! è l'epica pa u figatellu ! ) ! Réponse dans la soirée, après les info France Inter et la 2: je sais déjà la bonne réponse, mais entretemps qu'as-tu comme moteur ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 26 Jan 2022 19:11 #688626

CAPTAIN BAUDRUCHE, tu ne m'en voudras pas d'avoir mis ton schéma en exemple, mais c'est le plus beau :B:+) :B:+) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) que j'ai trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 26 Jan 2022 21:50 #688630

Si ta seconde batt sera ""de service"", c'est une autre affaire.

Perso, la partie en question est dans la voiture: je précise

À bord, (comme dit Guyp Be, qui est un"méchant plaisantin "::M-) ::M-) ::r- ::r- ::r- ::r- , j'ai deux batteries de 50 amp chaque, capables de démarrer mon 70 Yam même seule à seule. Elles sont séparables ou commutables manue llement et sont surtout destinées à ne pas rester comme un con le jour où LA BATTERIE lâche (Une Nour, tunisienne, a tenu quinze ans avec un Evinrude 65 CV et d'excellentes marques connues en France 3 ans et un beau matin IMPOSSIBLE de relever l'embase pour aller à la misalo

DANS la voiture, une batterie de service à capacité supérieure à celle de la voiture ( 90 au lieu de 70 pour: alimenter le frigocongelateur pendant que je suis en mer ET descendre et REMONTER le navire avec le treuil électrique; et pômper l'eau d'une réserve pour se désaBler les pieds et désSaler le moteur car les patrons de camping, PINGRES, n'acceptent pas ou sinon à des tarifs..........................................................
Celle-ci est chargée: le jour, par la voiture sur laquelle un coupleur/séparateur, lequel,une fois la batt voiture à bloc, envoie le courant là bas derrière dans la malle à la batt DE SERVICE -chez moi, une Varta à 108 €.... à travers un disjoncteur et un câble de préférence 35 mm 2 ( le 12 volts adore les autoroutes LARGES ) et la nuit, avec l'excellent chargeur CTEK branché en 220 (ainsi que le frigo !)

En 3 semaines pays chauds, je ne manque jamais donc de courant, ni de bière glacée! pas de la Leffe, bien sur, ce qui est Belge n'étant pas bon !!!!::t- ::t- ....mais oui, de la Leffe.. alleye !....................mais en Corse de la Pietra ou de la Colomba................... et en Tunisie de la Stella ou de la Celtia! ( Eh, oui! les Zarabes font aussi de la bière ! (ça dépend dans quel pays !)

N'hésite pas pour d'autres renseignements.

Pour le coupleur séparateur automatique dans la voiture, voir
- TECSUP
www.tecsup.fr

même au tél&phone, ils sont d'excellent conseil. 15 ans aussi de caravane avec leur matériel: pas spécialement cher, et ça baigne

ZOB ! 22h23 !!!!! bonne nuit!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Installation 2eme batterie 27 Jan 2022 08:43 #688636

Quand je disais 4 batteries j étais pas loin il en a 2 sur le bateau et deux sur la voiture,.
Avec Jean Louis apéritif frais garanti :^dB} :^-s}
Voilà un gars vraiment au courant...de la connections des batteries :^-C}
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Installation 2eme batterie 27 Jan 2022 10:25 #688637

Guyp BE ! étant voisins et tous deux Occitans, ( ::t- ::t- ) nous devrions un de ces quatre.....(après le cornard virus !) nous rencontrer ! Je pense à <<CHEZ BONIFACE >>, au Grau de Leucate, devant un plateau de fruits de mer !

ET UN FLACON DE BLANC DE RÉGION......(qui aura passé la matinée dans mon frigocongel .)



Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Installation 2eme batterie 27 Jan 2022 21:39 #688655

Alors, voisin ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 27 Jan 2022 21:42 #688656

Nous sommes tous plus ou moins voisins.... A plus ou moins 1000 Km près!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Installation 2eme batterie 27 Jan 2022 23:17 #688658

Je suis presque voisin je suis du 66 St Cyprien
On va organiser cela au printemps
Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 28 Jan 2022 17:57 #688677

C'est pour cela que j'ai parlé du Grau de Leucate; plus près de St Cyp que de Palavas mais bon, par la tourout' A9 ça se fait

Viendrais-tu, Pêchevoile ? ( avec 2 batteries....)

::t- ::t- :^-C} :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Installation 2eme batterie 28 Jan 2022 18:18 #688678

Il y a quelques décades, j'ai séjourné, en vacances, plusieurs années de suite à Vias, Sérignan, Valras, lac du Salagou Sigean, etc...
Avec des visites de Béziers et ses 7 écluses, les allées Paul Riquet...
C'était à l'époque où j'avais souvent envie de Béziers. :^dB} :^dB} ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 28 Jan 2022 18:24 #688679

1°): vieille cochonne !!!! (toute ressemblance ou allusion etc etc...........................

2°) les lieux

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 28 Jan 2022 18:29 #688681

Et c'est où cette gargote?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation 2eme batterie 28 Jan 2022 22:15 #688696

42°53''08.48'' N x 03°03''01.68'' E

Ces cons-là ont fermé le Grau! donc en bateau, ou on beache, ou on mouille ! ou on vient par Port Leucate mais côté étang..... ou en bagnole ! (Avec 2 batteries et Waeco réglé à moins 12 pour....... boire frais.....

Avec le Canigou enneigé en toile de fond!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Installation 2eme batterie 28 Jan 2022 22:24 #688698

Malheureux ce n est pas une gargotte, mais le temple de l huître de Leucate :^dB} .
Lieu d exception on l on mange des huîtres juste sortie de l étang.
Avec en arrière plan le Canigou la montagne sacrée des catalans que l on partage visuellement avec les habitants de l Aude.
Moins c est connu mieux c est comme cela on garde les huîtres pour nous :^-f} :^-s} ::M-)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Installation 2eme batterie 28 Jan 2022 22:26 #688699

QU'IL ME SOIT PERMIS, en tant qu'<<évaluateur des cales en Occitanie >> Con seiller en la matière du Parlement de la Mer, de préciser qu'à l'heure actuelle, l'AUDE se place en TÊTE de tous les départements entre Italie et Espagne pour la gentillesse, la convivialité et le bon accueil des navigateurs avec bateaux sur remorques; à part une- à tarif plus que raisonnable, TOUTES les cales ET leurs parcs attelages sont GRATUITS

Mention d'Honneur à Madame Marie Claude Niclot, directrice de GRUISSAN
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Installation 2eme batterie 28 Jan 2022 22:38 #688700

Pêchevoile !!!!!!!!!!!!!!! à Djerba (TN) la gargote <<Chez Ahcine<< qui était VRAIMENT une gargote pour Arabes pauvres au début, , était complète et réservée jusqu'à 22 heures avant que les touristes soient contraints à aller dans les ''Grands Restaurants" bouffer n'importe quoi ....( vin caché dans des gourdes sous la table )"
( C"est là que ::K+) j'ai eu l'honneur de diner avec la Fille d'Audouin Dubreuil, ARIANE ! (La Croisière Noire, puis la Croisière Jaune ( Paris Pékin).... avec salade de poulpe à l'huile d'olive locale et BOUKHA glacée) par le bistro, je n'avais pas encore frigo et six batteries ( Belges, donc ! )dans l'Austin Mini :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Installation 2eme batterie 29 Jan 2022 17:42 #688717

<<<<C'était à l'époque où j'avais souvent envie de Béziers. :^dB} :^dB} >>>>

eh oui !!!! Dans le Biterrois, la Bitérraine

::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner