Si ta seconde batt sera ""de service"", c'est une autre affaire.
Perso, la partie en question est dans la voiture: je précise
À bord, (comme dit Guyp Be, qui est un"méchant plaisantin "
, j'ai deux batteries de 50 amp chaque, capables de démarrer mon 70 Yam même seule à seule. Elles sont séparables ou commutables manue
llement et sont surtout destinées à ne pas rester comme un con le jour où LA BATTERIE lâche (Une Nour, tunisienne, a tenu quinze ans avec un Evinrude 65 CV et d'excellentes marques connues en France 3 ans et un beau matin IMPOSSIBLE de relever l'embase pour aller à la misalo
DANS la voiture, une batterie de service à capacité supérieure à celle de la voiture ( 90 au lieu de 70 pour: alimenter le frigocongelateur pendant que je suis en mer ET descendre et REMONTER le navire avec le treuil électrique; et pômper l'eau d'une réserve pour se désaBler les pieds et désSaler le moteur car les patrons de camping, PINGRES, n'acceptent pas ou sinon à des tarifs..........................................................
Celle-ci est chargée: le jour, par la voiture sur laquelle un coupleur/séparateur, lequel,une fois la batt voiture à bloc, envoie le courant là bas derrière dans la malle à la batt DE SERVICE -chez moi, une Varta à 108 €.... à travers un disjoncteur et un câble de préférence 35 mm 2 ( le 12 volts adore les autoroutes LARGES ) et la nuit, avec l'excellent chargeur CTEK branché en 220 (ainsi que le frigo !)
En 3 semaines pays chauds, je ne manque jamais donc de courant, ni de bière glacée! pas de la Leffe, bien sur, ce qui est Belge n'étant pas bon !!!!
....mais oui, de la Leffe.. alleye !....................mais en Corse de la Pietra ou de la Colomba................... et en Tunisie de la Stella ou de la Celtia! ( Eh, oui! les Zarabes font aussi de la bière ! (ça dépend dans quel pays !)
N'hésite pas pour d'autres renseignements.
Pour le coupleur séparateur automatique dans la voiture, voir
- TECSUP
www.tecsup.fr
même au tél&phone, ils sont d'excellent conseil. 15 ans aussi de caravane avec leur matériel: pas spécialement cher, et ça baigne
ZOB ! 22h23 !!!!! bonne nuit!