• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 21 Jan 2022 09:00 #688447

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour à tous,

Un sujet très peu évoqué et pourtant très important pour l'appareillage électronique de nos jours.
Beaucoup confondent ; moins de la batterie, masse, et terre (surtout en mer :sc)) .
Et pourtant il existe des plaques intelligentes de mise à la mer (pour moi en tous cas, le mot terre n'est vraiment pas approprié).

Explications simples de ma propre expérience.

1: La prise de terre Terme utilisé en électricité terrestre (ex. Maison). On met un piquet ou une plaque dans la terre de façon à diriger la tension de fuite ou résiduelle d'un appareil électrique vers la terre.
Par ce circuit les éventuels courant de fuite prennent le chemin le plus cour (Resistance de quelques ohms, le corps humain mesurant plusieurs mégohms).
Il s’agit d’une tension alternative, 220 Volt en France dans le domestique
But de ce circuit : Assurer la sécurité électrique des personnes.

2:Le moins d'un circuit On parle ici d’un des deux pôles qui bouclent un circuit en courant continue. Le deuxième pole étant le plus.
Le cas le plus courant sur une voiture, une moto, un bateau….
On se sert d’une batterie pour alimenter des accessoires, démarrer un moteur…ces derniers s’appelant « Charges »

3 : La Masse ( ou mise à la masse ) C’est dans le thermes. Toujours en courant continue , pour des raisons pratiques (économie de câbles, gain en place, facilité d’installation…) On relie, en général le moins du courant continu utilisé, à la « masse physique « du véhicule (voitures, motos, bateaux…) tous les instruments électriques afin de les faire fonctionner.
On peut qualifier cela comme un moins commun au travers d’une seule masse (la carrosserie, le moteur…)
Pour les bateaux ces derniers concernent les bateaux à structures métalliques.
Il est à noter que certains constructeurs inversent les pôles en reliant le plus à la masse.

Le semi-rigide n’étant pas une unités à structure métalliques , il n’existe pas de masse, on parle de Moins.

Après ces quelques éclaircissements revenons au vif du sujet : Ces fameuses plaques qui ont un rôle de réduction des parasites électriques dus au rayonnement des câbles essentiellement.
Ces plaques en bronze frittées (ex. RA202, 203,204 de Glomex) sont au contact de l’eau et sont reliées aux différents dispositifs électroniques de bord (sauf les dispositifs radios qui constituent un réseau à part).

Je vais appeler cette plaque PLAQUE DE DRAIN

Quelles sont vos expériences en la matière ?

En attendant vos retours
Amic. ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 21 Jan 2022 09:50 #688449

Attention.
Je me permets d'attirer l'attention de nos amis du Nord et de nos amis belges qui fréquentent le forum.
On ne trouve pas de bronze ou autre matériau fritté près des baraques à frittes, mais il sont obtenus l par un procédé thermique d'agglomération de granulats ou poudres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 21 Jan 2022 10:43 #688452

Aucune utilité sur nos SR !
Une belle plaque de bronze histoire que le moteur fasse anode sacrificielle!
En réalité si le moins est relié par le moteur à la mer c'est juste par conception, car le circuit négatif à un fil pour relier aux différents appareils (contrairement au véhicules terrestre) .
L'utilité d'une plaque de masse est pour les systèmes sensibles nécessitant une référence stable. DECCA, TORAN, LORAN , BLU... bref rare en utilisation de nos jour, remplacé par un GPS ou liaison satellitaire.
Tu peux en installer une et voir dans quelques mois les effets!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 21 Jan 2022 12:29 #688455

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour Nitro et à tous,
Merci pour ta réponse mais pas tout à fais de ton avis quand à son utilité.
Que ce soit sur un SR ou sur un coque dur la question est bien ciblée.
As tu déja utilisé ce genre de plaque ? en as tu une réelle expérience ?
J'attends surtout des retours de personnes les ayant déjà utilisés car ce sujet est peu traité et m’intéresse particulièrement, et qui peut intéresser d'autres personnes.
En ce qui me concerne j'ai actuellement un FCV587 un FCV628 de Furuno plus un HDS10 de Lowrance qui se parasitent mutuellement et je voudrais me débarrasser de ces parasites.
Les appareils sont dotés de prises de Drain que je n'ai jamais branchés, d'autant plus que je dois investir dans un TZT12F et un SCX20 (position satellitaire) toujours FURUNO.
Les radars je les connais parfaitement ( ma spécialité pendant 22 ans de marine Nationale), et les radios c'est une autre chose.
Qu'as tu comme Electronique à ton bord ?

Petite vidéo intéressante vers la fin :


Amic :)
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 21 Jan 2022 17:25 #688464

La plaque de masse ne va rien changer aux parasitage entre les sondeurs ! Il utilisent les mêmes fréquences, donc ils se parasitent entre eux-mêmes !
Sur mon bateau 2 solix msi avec VHF moteur en nmea 183 et eternet. Matériels modernes aucune utilité d'une plaque de masse. Tout comme ton compas et sondeur.
Sur d'anciennes installations comme le bateau du club de plongée il y avait un Syledis, là oui une plaque de masse était utile, tout comme quand j'avais un Decca !
Maintenant avec se que tu comptes installer , je n'en vois vraiment pas l'utilité !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 21 Jan 2022 18:47 #688469

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Merci pour ta précision nitro j'en prends note.
Pour le compas aucun problème son alimentation est directement fourni par le réseau NMEA2000.
Le radar lui est relié par ethernet et il a une alimentation bien distincte tout comme la VHF. Le pilote automatique est sur un réseau de puissance également bien à part (NMEA2000 + alim distinct).
Le problème pour moi ce sont les sondeurs .
En tous cas merci pour tes remarques ::K+) .
Quelqu’un d'autre a t il utilisé ce genre de plaque ?
Merci pour vos retours.

Amic :)
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 08:04 #688509

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Bonjour nitro et à tous,

Un lien super intéressant du 19 janvier 2022 concernant les EMI
www.nmeaboater.com/content/newsm/news.asp?show=VIEW&a=445

Qu’est-ce que l’EMI ?
Parfois appelée interférence radiofréquence (RFI), l’interférence électromagnétique (EMI) se produit lorsque l’énergie électromagnétique perturbe le fonctionnement d’un appareil électronique.
La source d’EMI peut être d’origine humaine, comme d’autres dispositifs électriques comme les alimentations à découpage, les ordinateurs personnels, les vhf, les sondeurs, les radars…
ou d’origine naturelle, comme les tempêtes électriques, le rayonnement solaire ou même les bruits cosmiques.

amic :)
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 08:47 #688511

Salut les gars ::r-

Ben je trouve que vous en avez des problemes ::e-

Pour avoir navigué quelques jours avec notre Bombard par presque 80° de latitude Nord, là où il y a un max d’interferences magnetique, nous n’avons jamais eu un seul pb que ce soit avec le GPS, la VHF ou le compas ...

Et pourtant nous n’etions plus qu’à un petit milier de km du Pole Nord et le telephone satellitaire passait plein pot :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 09:05 #688512

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Salut meltem, et à tous,
Ravi pour vous :) ,
Quoi comme sondeur à bord ? et quoi comme sonde ?
merci pour ta réponse .
amic ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 11:35 #688518

Il faut être prudent avec les liens commerciaux, ils vont te trouver des problèmes là où il n'y en a pas juste pour vendre !
En France (et Europe) tout matériel vendu est CE, ce qui implique de respecter des normes, notamment en CEM ( compatibilité électromagnétique en français). Cela veut dire en concret qu'un matériel ne peut dépasser un certain seuil de perturbations conduites ou rayonnées et doit supporter un niveau supérieur de perturbations . Donc plug ans play ! Une sonde ne rayonne pas électro magnétiquement, c'est du son uniquement donc aucun risque !
Toutes les sondes passent ensemble dans le tunnel fixé au plancher, donc en parallèles sur 3m, antenne VHF, nmea moteur, sonde, side, 2 d, di, de 40 à 1200kHz et bien rien en parasites !
Une règle de base en électricité, juste respecter les normes et dans 99,99% des cas cela fonctionne !
Le seul équipement un peut délicat, le radar, et encore les derniers en mode chirp offrent de belles performances et nettement moins problématiques !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 12:20 #688521

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Merci nitro pour ces éclaircissements
amic :)
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 14:36 #688522

J'adore......quand vous causez, comme ça, en Javanais ou en Japonais!

Les pêcheurs Siciliens de La Goulette, eux, se gueulaient AU RAS DES FLOTS ....>>>>ô Ni !!!! pighjasti pesce ? >>>> (Ô Antoine ! as-tu pris du poisson ? et ce à des kilomètres......

Ou ces felleha (paysans) tunisiens que l'on entend dans les campagnes ( ....et c'est évocateur et poètique! ) ..... arrivant à se parler d'un djebel à l'autre! Quand j'arrivais à l'entrée de la piste de Cap Serrat, plus vite que ma R 16, le message était transmis (18 km) à Amor et il savait que j’arrivais! <<<<téléphone Arabe!>>>>

et maintenant, ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) il y a aussi le téléphone arabe! le Turaya ! satellitaire et fonctionnant pour un dollar la minute sur les /4 de la planète!

ET TOUT ÇA, pour aller faire un tour en Zodiac devant la plage! Plus un, Meltem! <<Ben je trouve que vous en avez des problèmes >> prenez, donc, un maillot, un parasol et une bouteille de gazouzz et basta !

<<<<Merci nitro pour ces éclaircissements>>>> aah! bravo ! éclaircisseents ? Moi, <<j'>>ai rien compris

!::L- ::L- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 14:47 #688523

.....Pourtant......... lors de ma première VHF, années 1993/94.........lorsque j'appuyais sur la touche d'émission, le régime moteur de mon 40 Yamaha 2 tps tombait de 3500 à # 1800 tours minute.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 14:52 #688524

Mais ce coup d'une plaque métallique agissant comme une terre ( ! terrestre ! ) à laquelle on branche toutes les masses et tous les négatifs, j'en ai déjà entendu parler sur d'autres sites ou dans d'autres publications, et pour ce que ça coute de bricoler la chose....ainsi que le châssis de la remorque à la route depuis le(s) réservoir(s)
(électricité statique....) ouff! voilà que je me mets aussi au Japonais..............
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 16:12 #688525

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
T'es de la Goulette aningoul ?
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 17:30 #688526

Presque! ..... de Tunis Bab el Khadra.......mon arrière grand père maternel y est arrivé le 15 août 1847 dans le "sein" de ma bisaieule; à l'époque, les passagers (en provenance de Malte dans ce cas) descendaient dans des barques pour être débarqués à quai. Il serait né dans la barque ! et a donc été déclaré à l'église de La Goulette comme y étant né : pas d’État Civil autre, à l'époque. Les registres pour les Européens (notamment Siciliens et Maltais mais aussi Français ou autres immigrants étaient ceux de baptème .



À droite, la cheminée du "Tanit" transbordeur Tunis Marseille ( CTN )

Avant de se faire jeter, l'ex président Ben Ali, ayant marre de voir un clocher dominer l'avant port de Tunis (à 9 km) a fait pousser ce minaret à gauche

De l'autre côté du Golfe, en arrière plan, le Djebel Bou Kornine ( Mont à deux cornes ) 576 m, paradis des Scouts et es sportifs.

Serais-tu aussi........ ?

Voilà l'aspect de La Goulette avant qu'ils f..... tout en l'air! Maintenant, il y a une double voie et du parfum qu’apprécie Hidalgo ::t- ::t-

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 17:50 #688528

VU qu'on parle de drain et de courant(s) résiduel(s), maintenant que les réservoirs ne sont plus en tôle mais en plastique, la présence d'essence dedans engendre-t-elle toujours de l'électricité statique ? Question SÉRIEUSE.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 18:48 #688531

  • maito
  • Portrait de maito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 23
Et oui je suis né à la Goulette ! à la maison près du pont du Kram. Mon Arrière Grand père maternel Sicilien de San-Fratelo près de Palerme a été exproprié à l'unification de l'Italie et bot-peaple attéri en Tunisie au cap Bon en 1867 .
Tu comprends que je suis attiré par le grand bleu ::A-) et toute une longue histoire....


Quand à l'essence ,et selon ce que je sais, je dirai non. D’ailleurs les réservoirs en plastique ne sont pas doté de masse.
Seuls les contenants conducteurs d'électricité doivent faire l'objet d'une liaison électrique, tels les contenants métalliques ou ceux faits d'un plastique conducteur spécial.
Si le contenant est fait d'un matériau non conducteur d'électricité, tel le plastique polyéthylène , il n'est pas nécessaire de réaliser une liaison électrique ou une mise à la masse; en fait, la mise à la masse du contenant n'aura aucun effet.
amic :) :R:-)
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 19:54 #688532

Èyouaa! capiscco

Regarde sur quoi je suis tombé avant hier sur face bouc!

www.facebook.com/groups/149187361806672/media/photos

tout y est: les villes, les recettes de macarroune, e tutte cossé

C'est affolant, ce que ça peut contenir, Internet
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PLAQUE DE DRAIN ( Terre, Masse, Mer... 23 Jan 2022 21:32 #688536

On dérape les gars ... ça va finir en loubià cette histoire !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner