Avant tout, il faut connaître les fonctions de l'AIS de façon à déterminer l'usage qu'on peut en avoir.
UN PEU de lecture, peut-être?
L’intérêt de s’équiper d’un système AIS ?
Le système AIS transmet les informations relatives à la route de votre navire équipé d’un émetteur AIS vers tous les bateaux équipés de récepteurs. Ceci permet d’anticiper sa route, d’effectuer les changements de cap et vitesse en cas de route de collision, etc...
Les informations AIS provenant du navire émetteur sont les suivantes :
Nom de bateau
Numéro MMSI (numéro d’identification propre à chaque bateau)
La position du bateau
Son cap - COG (Course Over Ground) : cap suivi sur le fond
Sa vitesse - SOG (Speed Over Ground) : Vitesse sur le fond.
La nature du fret
Le port du départ et d’arrivée
L’AIS fonctionne sur les fréquences VHF. Nous vous recommandons fortement d’installer sur votre bateau une antenne dédiée. Vous pouvez aussi relier votre émetteur/récepteur AIS à votre antenne VHF par l’intermédiaire d’un répartiteur appelé aussi splitter.
De plus en plus de marques de balisage (phares, balises, bouées) sont équipées d’un émetteur AIS. Vous pouvez ainsi visualiser leur position sur l’écran de votre récepteur.
A partir de la route et de la vitesse d’une cible, combinées à vos données de navigation, 3 informations essentielles ressortiront sur votre afficheur :
CPA : Closest Point of Approach ; Point où les bateaux se croiseront le plus près.
TCPAS : Time to Closest Point of Approach ; Temps avant le croisement.
BCPA : Bearing of Closest Point of Approach ; Point où le CPA se produira.
Que choisir pour s’équiper ?
Différents types d'émetteurs/ récepteurs :
Les transpondeurs de classe A (réservés aux navires soumis à la convention SOLAS / Puissance de 12,5Watts) utilisent un système SOTDMA (Self Organised Time Division Multiple Access) qui permet de négocier pour réserver avec d’autres transpondeurs de classe A un créneau horaire d’émission.
Les transpondeurs de classe B (navire de pêche > 15 m, navires de plaisance / Puissance de 2Watts) utilisent la technologie appelée CSTDMA (Carrier Sense Time Division Multiple Acces). Ce système permet aux transpondeurs de classe B de recevoir les transpondeurs de classe A. Les transpondeurs de classe A ont toujours la priorité sur les transpondeurs de classe B.
En espérant que ça pourra guider ton choix.