• Page :
  • 1

SUJET :

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 31 Mar 2021 18:17 #677010

Bonjour a tous
Apres avoir déposé les deux Tacky et le Speedomètres de mon D800, pour reprendre le câblage qui pendouillait, j'ai remonté l'ensemble suivant les repères que j'ai posé au démontage.

Mais voila il me semble qu'avant mon démontage le Speedomètres fonctionnait aussi bien sur le moteur Tribord que sur le Bâbord ! alors que maintenant après re-branchement il ne fonctionne que sur le moteur Tribord, et pas sur le Bâbord !
les deux Tacky eux fonctionnent normalement et je ne vois pas ce que j'ai loupé comme branchement ?

je fini pas me poser la question de savoir si c'est normal qu'il ne fonctionne que sur l'un des deux moteurs ? ou si j'ai merdé !

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 31 Mar 2021 19:46 #677025

Salut Daniel,
Je n'ai jamais vu comment c'était foutu en double motorisation mais j'imagine que le principe est le même qu'en simple motorisation. Tes moteurs sont des Selva donc le montage doit être le même que pour yamaha, c'est à dire que tu dois avoir un hub NMEA par moteur et que de ce hub tu as plusieurs départs que tu peux choisir. Les cables vont donc de ce hub vers les indicateurs. Essaye de permuter les sorties du hub ? Vérifie l'alimentation du hub (c'est le faisceau qui va de ce moteur au hub...). Normalement (c'est le cas en simple motorisation) tu as une sortie de libre (sauf si tu as l'Ycop. Si tu as des photos, n'hésite pas à nous les montrer.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 31 Mar 2021 19:59 #677026

Inverse les pour voir si tu reproduis la même chose d'un moteur à l'autre.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 31 Mar 2021 20:35 #677029

kaya29 écrit: Salut Daniel,
Je n'ai jamais vu comment c'était foutu en double motorisation mais j'imagine que le principe est le même qu'en simple motorisation. Tes moteurs sont des Selva donc le montage doit être le même que pour yamaha, c'est à dire que tu dois avoir un hub NMEA par moteur et que de ce hub tu as plusieurs départs que tu peux choisir. Les cables vont donc de ce hub vers les indicateurs. Essaye de permuter les sorties du hub ? Vérifie l'alimentation du hub (c'est le faisceau qui va de ce moteur au hub...). Normalement (c'est le cas en simple motorisation) tu as une sortie de libre (sauf si tu as l'Ycop. Si tu as des photos, n'hésite pas à nous les montrer.


Oui je pense que le montage est identique c'est les même moteur, pour ce qui est des hub NMEA je n'en ai pas vue ! les faisceaux parte directement des moteurs et se connecte au Tacky et Speed directement par fiches rondes et connecteurs carrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 31 Mar 2021 20:38 #677030

Cap Camarat 83 écrit: Inverse les pour voir si tu reproduis la même chose d'un moteur à l'autre.


Oui c'est identique quand j'inverse les branchements sauf qu'il fonctionne du coup que sur le Bâbord et plus sur le tribord !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 31 Mar 2021 20:41 #677032

Donc tu déplaces le problème, en inversant tes compteurs. Ce qui veut dire que tu as un des 2 compteurs qui ne fonctionne pas
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 31 Mar 2021 20:54 #677033

Cap Camarat 83 écrit: Donc tu déplaces le problème, en inversant tes compteurs. Ce qui veut dire que tu as un des 2 compteurs qui ne fonctionne pas


Non je dirais qu'ils fonctionne tout les deux puis ce que quand je branche le Speed sur les connecteurs principaux du moteur tribord il fonctionne , et quand je le branche sur le Bâbord il fonctionne également !

mais ce qui ne surprend c'est qu'il me semble que jusqu'à maintenant quand je mettais le contact que ce soit du tribord ou du bâbord le speed fonctionnait, alors que maintenant il ne fonctionne que sur l'un des deux en fonction du branchement principal .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 31 Mar 2021 21:38 #677043

Pas facile quand tu n'es pas devant le truc, mais j'en déduis que tu as déjà pas mal cerné et isolé ce qui ne va pas. Reste à gratter un peu non ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 01 Avr 2021 22:01 #677089

Bon mon problème semble plus important que ce que je pensais :( après avoir cherché et encore cherché, je me suis aperçu que même le trim bâbord ne fonctionne plus ::V-)
ce qui est étonnant c'est que le trim fonctionne bien en actionnant directement les commutateur au moteur, mais pas a la commande des gaz ! et j'ai remarque qu'a la mise sous tension il y a comme petit claquement répétitif durant 1 a 2 seconde après plus rien !
est ce un relais ou autre qui est défectueux ?
reste a continuer mes investigations :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 02 Avr 2021 09:09 #677104

Tu dis au départ avoir repris ton électricité qui pendouillait.

Si j'étais toi, je reprendrais ce que ce que as fait. Une boulette, un cosse, un fil mal remis, ça arrive à tout le monde. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 08 Avr 2021 16:46 #677277

voila l'affaire résolu, donc mon problème de Speedomètre qui ne fonctionne que sur un seul moteur, et bien ce n'en est pas un, car j'était persuadé que jusqu'au moment ou j'ai recâblé proprement il fonctionnait avec soit le moteur tribord ou le bâbord et bien entendu les deux moteur, et bien NON, après être passé chez un pro pour voir d'où pouvait provenir le problème, celui ma expliqué qu'il n'y a pas de problème car le Speedomètre n'est branché que sur un des moteur et qu'il n'y a aucun intérêt a le brancher sur les deux et que de plus cela nécessiterai une modification sur les faisceaux qui serai onéreuse :blink:
voila si ça peux éviter a certains de galérer comme je l'ai fait, ma connerie n'aura pas été inutile :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 08 Avr 2021 17:40 #677278

Évidemment ! C'est tout con mais il fallait y penser. Merci pour ton retour
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement 2 Tachymètres et 1 speedomètre Yamaha 08 Avr 2021 22:15 #677295

Oui, vu et dit comme ça, ça paraît évident. Merci du retour.

Sauf que ça ne me convainc guère, comme ça, si tu as une sonde Pitot qui est obstruée sur le moteur qui indique la vitesse, la deuxième sonde Pitot sur le 2ème moteur ne te sert à rien.
Encore une bizarrerie du nautisme.

Bon, en même temps, avec un GPS.............................
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner