• Page :
  • 1

SUJET :

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 09:02 #676690

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
bonjour.

Il existe des logiciels de cartographie pour ordinateurs (androïd, iOS, Windows) mais je ne sais pas s'il existe des sondeurs compatibles avec des ordinateurs.

L'idee serait d'utiliser un grand écran tactile de PC pour centraliser toutes kes infos.

A moins que le plus simple soit d'avoir un "tout en un" branché sur le dit ecran tactile ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 12:39 #676705

Le plus simple c’est d’avoir un combiné sondeur gps ... avec une cartographie du coin.
un ordinateur prévu pour fonctionner en plein soleil en milieu marin... j’en connais pas beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 13:12 #676706

Je suis d'accord avec Artmaniacq, la durée de vie risque de ne pas être au rendez vous.
Mais pour rester dans le sujet de début, un tablette type Ipad (modèles Wifi+Cellular) ou Android avec un gps intégré peu faire l'affaire. Même pas pas besoin de connexion internet, il suffit de prendre une application marine qui corresponds.
www.gpszapp.net/5-apps-navigation-marine/
Après si l'on veut aller plus loin se se brancher au réseau NMEA 2000 (pour récupérer des infos du moteur ou autres), là c'est une autre histoire (mais possible :), mais un autre niveau de complexité.
Concernant le sondeur, il existe ceci qui pourrait fonctionner :
www.comptoirnautique.com/interfaces-nmea...r-miniplex-3usb.html
Mais après on rentre dans une usine à gaz.. je pense que le plus simple et de ne pas re inventer la roue :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cobra34.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 13:42 #676709

Au premier confinement, donc pas en été...j’ai fondu une tablette :sick: oubliée sur une table au soleil... je ne vous raconte pas la note... ::D- ::D- ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 13:46 #676710

Bonjour. Oui c'est tout à possible, un copain le fait plus pour réaliser la cartes bathymétriques de zone non cartographies ( grands lacs)
Il utilise un pc durci ( Panasonic)
Une black box sondeur et une clef usb gps en nmea 183.
Après il faut en avoir l'utilisation !
Sinon en voile c'est de plus en plus utilisé.
Mais sera supérieur à un sondeur /gps
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 14:17 #676712

Nitro écrit: "Sinon en voile c'est de plus en plus utilisé."
Ceux que j'ai vus étaient utilisés dans le carré, à l'ombre, ce n'est peut-être pas le cas de tous, mais je n'en sais rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 21:49 #676738

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Artmaniacq écrit: Le plus simple c’est d’avoir un combiné sondeur gps ... avec une cartographie du coin.
un ordinateur prévu pour fonctionner en plein soleil en milieu marin... j’en connais pas beaucoup.

Y'a desmodeles renforcés, mais chers et rares.
Dans le cas present, je me charge de l'adaptation au milieu. C'est dans mes competences ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 21:53 #676739

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

cobra34 écrit: Je suis d'accord avec Artmaniacq, la durée de vie risque de ne pas être au rendez vous.
Mais pour rester dans le sujet de début, un tablette type Ipad (modèles Wifi+Cellular) ou Android avec un gps intégré peu faire l'affaire. Même pas pas besoin de connexion internet, il suffit de prendre une application marine qui corresponds.
www.gpszapp.net/5-apps-navigation-marine/
Après si l'on veut aller plus loin se se brancher au réseau NMEA 2000 (pour récupérer des infos du moteur ou autres), là c'est une autre histoire (mais possible :), mais un autre niveau de complexité.
Concernant le sondeur, il existe ceci qui pourrait fonctionner :
www.comptoirnautique.com/interfaces-nmea...r-miniplex-3usb.html
Mais après on rentre dans une usine à gaz.. je pense que le plus simple et de ne pas re inventer la roue :)


Merci pourlrs liens, c'est pas encore ca, mais ce sont de bons outils pour creuser ;-)

La tablette n'est pas une option.
Des sondeurs tout en un 10 pouces marinises sont abordables.
Là, on est surune autre échelle :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 24 Mar 2021 21:57 #676742

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

nitro78 écrit: Bonjour. Oui c'est tout à possible, un copain le fait plus pour réaliser la cartes bathymétriques de zone non cartographies ( grands lacs)
Il utilise un pc durci ( Panasonic)
Une black box sondeur et une clef usb gps en nmea 183.
Après il faut en avoir l'utilisation !
Sinon en voile c'est de plus en plus utilisé.
Mais sera supérieur à un sondeur /gps


Tu m'interesses aussi bien ::A-)

Dans la cible, on aurait (aussi) des releves 3D d'epaves et sites de plongée pas plan-plan (tombant main gauche, tombant main droite, 6m à 80 bars, surface au mouillage à 50)
Quand tu parles de grands lacs, tu parles Michigan ou Vouglans ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 25 Mar 2021 00:14 #676746

Perso, je viens d'installer Timezero sur tablette Android. L'abonnement mensuel est très raisonnable, et la cartographie parfaite, des plus completes. Quant aux traçage des routes et positionnent des waypoints, c'est juste magnifique .
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

utilisation d'un ordinateur en lieu et place d'un sondeur "tout en un'' ? 25 Mar 2021 14:45 #676794

Bonjour à Toutes et à Tous,
Tracer et suivre sa route au moyen d'une tablette ou d'un PC est techniquement tout à fait faisable, la pratique est très fréquente chez nos amis voileux. Des supports adaptés et des coques étanches existent à cet effet d'ailleurs.
Cependant sur nos unités sans timonerie l'usage d'une tablette comme outil principal de navigation ne me semble pas adapté et je rejoins les avis des précédents contributeurs (manque de clareté en plein soleil, robustesse et fiabilité à l'usage, consommation électrique et problématique de l'étanchéité de la connectique, sans parler des connections réseaux éventuellement nécessaires pour accéder aux services de certaines appli).
Un combiné dédié encastré ou sur étrier est beaucoup plus pragmatique, sans compter que l'on peut également lui connecter des sondes de profondeurs, lui rapporter les données moteur, voir connecter un radome pour les plus aventuriers.
Cependant, par souci de redondance, et pour planifier mes navigations j'utilise et j'embarque un ipad pro que j'ai équipé de weather 4D (perso j'ai pris la version avec tous les modules, y compris de routage, même si celui ci est davantage pertinent pour les voileux ; c'est un choix personnel motivé par mon envie de "faire mumuse" avec mon joujou:-))
Outre ce dernier module quelque peut superflu sur un semi rigide, ce système me permet de planifier mes navigations, et surtout de bénéficier des excellentes cartes Raster du Shom via datashom et du sur-couchage avec les grib de différents modèles prévisionnistes. Cette appli ne coute pas très cher, l'abonnement au SHOM de l'ordre de 40 Euros pour l'année (toute zone de navigation confondue, et l'accès aux fichiers météo à peu près pareil je crois me souvenir)
Bref pas grand chose et cocorico, l'appli est Française!
Donc pour résumer : à bord : Combiné Carto/Sondeur+ cartographie à jour de l'éditeur de votre choix. et dans un coffre étanche ou à la maison en fonction de la pertinence du programme l'Ipad pro.
Inconvénient du système : Je n'ai jamais pu charger dans le combiné les routes tracées avec weather 4D (je pense que ce n'est tout simplement pas possible techniquement)
Par contre, mon sondeur étant un SIMRAD NSS3, avec l'appli SIMRAD je peux créer mon routage tranquille à la maison et le charger directement dans le combiné via le réseau wifi du bord (mais je n'ai jamais essayé, suis pas très geek::).
J'espère avoir contribué à faire avancer la discussion
bonne journée
Zigoto
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner