• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 16 Aoû 2021 14:09 #682530

Je vais me répéter ......
Avez vous vérifié si votre moteur n'est pas capable en option de charger deux batteries de façon séparées ? ( C'est le cas chez YAM sur le F150,F175,F200,F225,F250...et supérieur et aussi sur Suzuki à partir du DF150 ).

C'est de loin la méthode la plus fiable et la moins chère avec un coupleur séparateur. Effectivement il faut manœuvrer le 1+2 ou le OFF moteur arrêté Car un redresseur voit d'un très mauvais œil une tension en sortie supérieur à son entrée et ça peut être le cas à cause d'une impulsion.

Le système ACR, j'en un à vendre tout neuf et emballé avec les disjoncteurs etc ..... le problème c'st qu'il faut penser à couper la tension de polarisation sans quoi quand vous revenez la batterie est vide.

Quand aux systèmes lowcost pour camping cars...attention il faut des jonctions MOSFET sinon vous perdrez 0.6 volts de tension de charge ...ce qui peut être catastrophique en fonction de la technologie des batteries qui verra sa vie réduite.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 16 Aoû 2021 18:44 #682548

Là, effectivement, tu t'es répété. ;)
Mais c'est pas grave, on était prévenus! :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 16 Aoû 2021 19:37 #682556

::M-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 22 Aoû 2021 19:44 #682836

Bonjour

Pour info a propos du + après démarrage (+D) . En farfouillant dans toutes les docs possible j'ai cru comprendre que le cable violet qui part de l'alternateur était le bon... mais en fait non ce n'est qu'un +APC ( plus après contact) . Alors que sur la doc ce n'est pas le cas aurais je un mauvais montage ? (alors que tout fonctionne parfaitement)
Donc si quelqu'un sait ou trouver un +D je suis preneur de l'info. Pour rappel j'ai un optimax 135 de 2004.

Sinon j'ai un autre problème:
j'ai donc branché mon relais sur ce cable violet (un +APC )au niveau du contacteur à clé. Comme ça mes batteries sont couplées que quand j'ai mis le contact pas de risque de décharger ma batterie "moteur" quand je suis à l'arrêt.
Mais il est dit qu'il ne faut pas que la 2eme batterie (surtout si elle est un peu déchargé) participe au démarrage du moteur. Du coup j'ai rajouté un interrupteur, comme ça je démarre le bateau puis j'actionne mon interrupteur qui par le biais du relais couple mes batteries.
Le problème viens de mon interrupteur. C'est un model avec une ampoule et ça fait 3 ampoules qui grillent ... et je ne comprend pas pourquoi.
J'avais lu (mais je ne retrouve plus l'info) qu'un des fils qui sort de l'alternateur change de polarité après le démarrage ? est ce vrai ? comment vérifier si je suis branché sur un tel cable ?

Bonne journée et bonne nav à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 09 Mai 2022 11:49 #690824

Bonjour, je vais installer le faisceau d' origine pour la charge de la batterie secondaire sur mon DF150, savez si je suis limité en ampérage.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner