• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 11:11 #675856

Bonjour à tous

Voila, pour la saison prochaine qui arrive à grands pas, j'aimerais installer une seconde batterie sur mon SR pour + de sécurité.
Mais voila, je sais pas trop par ou commencer pour tout avouer.
Je sais qu'il faut un coupleur séparateur, mais lequel choisir ?
Faut il un 2ème coupe batterie, ce qui ferait au total 2 coupes batteries + le coupleur, ce qui fais beaucoup je trouve.
Ou le coupleur fais coupe batterie lui même les 2 circuits ?

Bref, je prends tout bons conseils :)

Merci a vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 12:41 #675865

Bjr
Une petite recherche sur le net



Il existe des manuels et des automatiques


Autres exemples
www.svb-marine.fr/fr/categorie/electrici...coupe-batteries.html
www.orange-marine.com/702-accessoires-ba...coupleur_de_batterie

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 17:51 #675883

Plus un: j'ai cela à mon bord: c'est le moins cher et le plus efficace; les batteries doivent être de puissance égale ou au moins voisine ; pour un 70 Yam, l'idéal était deux batt de 60 mieux 70 Amp. Mon concess en a mis deux 50 et ça se passe très bien (ça fait 100 au démarrage; mais chaque 50 arrive à le démarrer seule.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 18:10 #675885

Etes vous certain que ce systeme qui « couple et decouple » manuellement les batteries soit aussi capable de « separer » tout seul les dites batteries en fonction de leur charge respectives ?

Sur mes SR successifs j’avais installé un « coupleur/separateur Schreiber » qui avait la faculté de «decoupler » automatiquement la batterie « service » dès que celle ci descendait en dessous de 13,4 volts afin de ne pas tirer sur la batterie moteur ...
En plusieurs années d’utilité avec alarme nocturne, frigo et feux de nuit je n’ai jamais eu de pb ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 18:27 #675886

IL est la .





......mais d'autres marques existent
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 19:55 #675891

ATTENTION! pour notre séparateur "manuel" il n'est en aucun cas question de batterie DE SERVICE: le demandeur et moi même parlons de deux batteries toutes deux capables de gérer le bateau chacune toute seule!

SINON, dans la bagnole, j'ai une batt de service qui, elle, passe à la charge automatiquement APRÈS la charge intégrale de celle de la voiture (en plus avec un séparateur automatique fabriqué en Haute Savoie et qui pourtant fonctionne! ::L- ::L- ::t- ::t- :sc)) :sc)) )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 20:06 #675892

Merci F3d, je n’ai pas eu le temps de retrouver la photo.

Ok avec Aningoul mais quand on a un bateau qui est destiné a faire autre chose que de la balade journaliere (Sans aucune connotation pejorative, je precise) il est intéressant de savoir qu’apres une nuit de frigo, lumiere and co on sera sûr de tourner la clé et d’entendre le moteur démarrer ...:a{b)

J’ai d’ailleurs actuellement la meme chose sur mon camping car. Et je peux sans pb tirer sans soucis au max sur la batterie « cellule » celle du moteur est protegée :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 21:00 #675896

Je suppose que dans ce cas on mets en manuel sur 1 ou 2 et pas sur 1+2
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 21:28 #675900

voila un schéma de principe qui est pas mal.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 24 Fév 2021 21:38 #675901

Sur mon rib les anglais on fait cette installation à ma demande:
1 batterie une dédiée au démarrage moteur, l'autre à l’alimentation de toute l’électronique du bord (7 A) .
en fonctionnement normale elles sont indépendantes, en charge la batterie moteur est rechargé en premier puis celle auxiliaire.
Je peux isoler chaque batterie, ou les coupler pour aider clle de démarrage en cas de problème (pas l'inverse) La gestion est automatique pour la charge manuelle pour le mode secours!
il y a la possibilité d'installer une commande a distance et un gestionnaire des Ah sur chaque batterie afin de connaitre en permanence l'état du parc batteries.
www.delzer.com/powerproducts/BEP_CAT_003/19/#zoom=z

Matériel de qualité!
sinon il y a l’équivalent avec Navicom (c'est se que j'installe sur un autre bateau) matériel aussi de qualité, fonctionnement identique au mien.

Pour les 2 systèmes les branchements sont simplifiés , c'est tout intégré
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 04 Mar 2021 19:04 #676200

Hola!

Je viens de revenir, j'ai pas eu de notifications comme quoi j'avais eu une réponse, je vais prendre le temps d'étudier tout ça, merci beaucoup les gars !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 04 Mar 2021 20:20 #676202

Bonsoir pour avoir les 2 d'installer le système de delzer et plus compact et facile à installer, des liaisons électriques sont déjà réalisées en interne, par rapport au blue sea.
Autre avantage 2 commutateurs, donc on choisi comme on veut soit moteur soit accessoires ou les 2 et bien évidement batteries couplées en cas de soucis.
Avec le blue sea c'est tout alimenté ou coupé et aussi le couplage en cas de soucis

Petit plus de delzer, on peut placer les commutateurs au plus près des batteries (limitation des longueurs de câble de puissance, chute de tension risque de court circuit, cout) même si c'est difficile d'accès, car on peut installer une commande motorisée à distance (sur la console) auquel on peut associer un gestionnaire des batteries.(un plus pour ceux qui font des sorties en mode camping nautique.
Reste à choisir!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 14 Aoû 2021 00:46 #682454

Bonjour

je souhaite installer une 2ème batterie (optimax 135) pour gérer la sono qu'a installé mon fils... et en garder une que pour assurer le démarrage, histoire de bien séparer le futile de l'utile

J'aimerait que: moteur à l'arrêt la sono utilise la batterie de servitude, et que moteur tournant la batterie de servitude soit rechargé par l'alternateur.
Une des solution serait apparemment de les monter en parallèle. et mettre un relais sur le circuit du plus. Lorsque le moteur tourne le relais laisse passer le jus de la batterie "moteur" à la batterie "sono" ce qui la rechargerai (via l'alternateur). Et moteur à l''arrêt le relais bloque entre les 2 batteries ce qui empêche la sono de vider la batterie moteur. J'ai tenté de schématiser ça dans la pièce jointe...

Mon problème est de trouver un "plus moteur tournant" pour y connecter mon relais. J'ai en effet vu qu'il est préférable que seul la batterie moteur (donc chargée) participe au démarrage car visiblement ç'est pas top pour une batterie "déchargée" de participer à un démarrage.
Je pensait trouver mon bonheur au niveau des fils de l'alternateur ou 3 fils sont connectés:
un gros rouge: qui va charger la batterie
un petit rouge: celui qui excite l'alternateur
un violet qui serait a priori un "plus après démarrage"
Mais après avoir testé il s'avère que c'est un "plus après contact" et non après démarrage.

Du coup l'un de vous sait il ou je peux trouver un plus après démarrage ?


Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 14 Aoû 2021 05:36 #682455

Bonjour, tu as plusieurs systèmes de proposés, tu n'as d'utilité de trouver un + moteur démarré !
Les systèmes gèrent tout en automatique ! Impossible de vider la batterie de démarrage !
Les batteries seront en parallèles que si la batterie de démarrage est trop faible. Sinon elles sont indépendantes!
Il n'y a rien à inventer !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 14 Aoû 2021 09:03 #682458

Salut,
Chez Yamaha et Suzuki, il existe en option ( environ 100€ ) à partir de 150cv , une câble optionnel qui permet de charger deux battery isolées avec ton moteur. ( dual battery isolator cable). et c'est prévu par le constructeur.
C'est de loi la meilleure solution en le couplant à un switchs passif du type 1 / 2 / 1+2 / OFF

Moins tu installes d'artifices sur ton bateau et mieux c'est.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 14 Aoû 2021 15:52 #682471

Merci de vos réponses rapides.
Et je suis bien d'accord moins t'installe de truc mieux c'est, mais là, avec l'installation. de la sono on a dépasser ce cap...

J'avais vu les solutions "toutes faites" avec les trucs genre Citrix et compagnie. Mais vu que j'habite en Guyane c'est un truc qu'il va falloir que je commande et qui va arriver je ne sais pas quand et je ne sais pas trop a quel prix.
Et vu que j'avais un relais chez moi je cherchait une solution rapide (avant devoir rentrer a la rame ...:-) et efficace.
Beaucoup de gars installent ce genre de système sur des camping car , mais il vrai que les conséquences d'une panne de batterie ne sont pas les mêmes sur un parking qu'en mer ...
Bref dans l'urgence j'ai monté le système avec le relais + un interrupteur histoire "d'allumer" le relais après démarrage, mais ce n'est pas la panacée j'avoue...
Mais au delà de tout ça reste le défi de trouver ce pu...in de cable "plus après démarrage", ça doit bien exister

Bonne nav a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par steph973.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 14 Aoû 2021 18:21 #682474

Steph973 écrit: "Beaucoup de gars installent ce genre de système sur des camping car , mais il vrai que les conséquences d'une panne de batterie ne sont pas les mêmes sur un parking qu'en mer ..."

C'est vrai, mais avant d'avoir ce que tu cherches et pour ne pas rester sur le sable en attendant, tu peux toujours prendre ta future deuxième batterie et une paire de câbles d'une bonne section pour te dépanner si besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 16 Aoû 2021 11:30 #682526



Salut, ne pas coupler les batterie avec juste un coupe batterie séparateur sans un coupleur Électronique comme celui de cette photo fournis par Nitro78

J' avais fait cette erreur sur mon précédent 150 EFI 4T et l' alternateur n'as pas aimé du tout, du coup changement de celui-ci et installation d'un coupleur BLUSEA
L'avantage c'est qu'il sépare bien les circuits et commence par recharger la batterie principal avant la secondaire, du coup sur le bouton rotatif tu ne mets que la position 1 et le reste ce gère tout seul
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 16 Aoû 2021 13:32 #682527

Effectivement ce système fonctionne tres bien .

Personnellement je lui préfère l’installation d’un «  coupleur séparateur électronique «  qui demande moins de travail et fonctionne « tout seul ».

Le principe en est simple et efficace :

Lorsque la batterie moteur charge, le coupleur séparateur va donc mettre en parallèle (coupler donc) cette dernière avec la ou les batteries auxiliaires afin qu’elles rechargent également. Votre batterie auxiliaire se recharge donc pendant que le moteur est en marche. A l’arrêt du moteur, la tension de la batterie du moteur va descendre et le coupleur/séparateur va séparer les deux batteries afin de préserver la batterie moteur.
Il suffit donc de brancher les equipements « annexes » (frigo, etc ...) sur la batterie de « service » et laisser les principaux ( VHF, GPS, feux de navs,...) sur celle « moteur ».

Tous mes Sr en ont ete equipés et sauf sur le 1er où je l’avais mal installé , je n’ai jamais eu de probleme.:a{b) :a{b)



Il est a noter que ces appareils , sont montés quasi systématiquement pour deux voire trois batteries sur la majorité des camping cars .::r- ::r-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Installer 2ème batterie + coupleur avec moteur mercury 150 efi 16 Aoû 2021 14:09 #682529

Je vais me répéter ......
Avez vous vérifié si votre moteur n'est pas capable en option de charger deux batteries de façon séparées ? ( C'est le cas chez YAM sur le F150,F175,F200,F225,F250...et supérieur et aussi sur Suzuki à partir du DF150 ).

C'est de loin la méthode la plus fiable et la moins chère avec un coupleur séparateur. Effectivement il faut manœuvrer le 1+2 ou le OFF moteur arrêté Car un redresseur voit d'un très mauvais œil une tension en sortie supérieur à son entrée et ça peut être le cas à cause d'une impulsion.

Le système ACR, j'en un à vendre tout neuf et emballé avec les disjoncteurs etc ..... le problème c'st qu'il faut penser à couper la tension de polarisation sans quoi quand vous revenez la batterie est vide.

Quand aux systèmes lowcost pour camping cars...attention il faut des jonctions MOSFET sinon vous perdrez 0.6 volts de tension de charge ...ce qui peut être catastrophique en fonction de la technologie des batteries qui verra sa vie réduite.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner