• Page :
  • 1

SUJET :

installation de 2 sondes sur tableau arrière 01 Fév 2021 18:49 #675055

j'ai un combiné GPS Lowrance HDS Gen3 que je vais installer sur la console, par contre j'ai deux sonde, une grande Sonde pour le StructureScan et une autre plus petite en 83/200 Khz.
s'il y en avait qu'une je la mettrai sur le tribord, mais la il y en a deux ! donc une tribord et une bâbord ? les deux a tribord ?
et pour compliquer je suis en bi-motorisation !

des avis et conseils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 01 Fév 2021 20:15 #675060

En premier la sonde structure scan ne doit pas être masquée par l'autre sonde.
Les 2 sondes peuvent être du même côté.
Pour choisir le bon emplacement, fais des photos en navigation pour choisir l'endroit où l'eau est propre.
Sachant que si tu as qu'un endroit choisi le pour le 2d, le structure scan fonctionne à faible vitesse !
As tu pensé à coller une sonde dans la coque ?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 01 Fév 2021 20:28 #675061

Je ne sais pas ou pêche Boléro mais vu la profondeur en Méditerranée des que l'on s'éloigne un peu de la côte , l'intérêt de la sonde structure Scan est quasi nul .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 01 Fév 2021 20:48 #675062

lou gascoun 32 écrit: Je ne sais pas ou pêche Boléro mais vu la profondeur en Méditerranée des que l'on s'éloigne un peu de la côte , l'intérêt de la sonde structure Scan est quasi nul .


Quand je pêche la profondeur c'est suivant le type de pêche et les poissons recherchés, pour les Sparidées de -10 a -100 Mètres, et pour le fonctionnement de la Structure Scan celle que j'ai actuellement sur mon 5.50 en humminbird fait le job jusqu'à -50 mètres et la nouvelle il semble qu'elle est encore plus performante:

www.1max2peche.com/comment-choisir-sondeur-lowrance/
"STRUCTURE SCAN : cette fonction apporte la vision 3D (vue du dessus) à votre sondeur. C’est la fonction équivalente du Side Imaging de Humminbird chez Lowrance. Elle est disponible si vous avez un HDS (non M) et si vous avez une sonde spéciale Structure Scan. Cela vous permettra de voir jusqu’à 150 mètres de chaque côté du bateau, et 100 m en vertical sous le bateau"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 01 Fév 2021 20:54 #675063

nitro78 écrit: En premier la sonde structure scan ne doit pas être masquée par l'autre sonde.
Les 2 sondes peuvent être du même côté.
Pour choisir le bon emplacement, fais des photos en navigation pour choisir l'endroit où l'eau est propre.
Sachant que si tu as qu'un endroit choisi le pour le 2d, le structure scan fonctionne à faible vitesse !
As tu pensé à coller une sonde dans la coque ?


c'est aussi ce que je pense, les mettent toutes les deux du coté tribord, tout en mettant la 83/200 khz légèrement plus haute et décalé de la structurscan pour que celle-ci ne soit pas masqué.

oui j'y ai pensé a en mettre une collé a l'intérieur, mais dans le Selva il faudrait que je fasse une ouverture dans le double fond et ça me prose problème de modifier la structure du bateau mais j'y réfléchi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 01 Fév 2021 23:22 #675073

Pour avoir posé UNE seule sonde sur une bimotorisation ( Lowrance structure scan ) les préconisations Lowrance c'est de la mettre au milieu des moteurs et donc 2 .... renseigne toi auprès de Lowrance
Mais Nitro connait certainement la reponse mieux que moi
Il m'avait donné les bonnes infos sur la pose de la mienne (entre les eux moteurs ) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 02 Fév 2021 16:51 #675107

f3d73 écrit: Pour avoir posé UNE seule sonde sur une bimotorisation ( Lowrance structure scan ) les préconisations Lowrance c'est de la mettre au milieu des moteurs et donc 2 .... renseigne toi auprès de Lowrance
Mais Nitro connait certainement la reponse mieux que moi
Il m'avait donné les bonnes infos sur la pose de la mienne (entre les eux moteurs ) )



oui entre les deux moteurs j'y ai pensé, je vais essayer de trouver auprès de Lowrance ce qu'ils disent, et si Nitro a des conseils et avis sur la position être moteur pour la Structurscan je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 03 Fév 2021 12:40 #675116

Une petite photo du tableau arrière serait utile pour voir où il est possible de placer les sondes. Tout en vérifiant l'écoulement de l'eau.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 03 Fév 2021 19:56 #675122

nitro78 écrit: Une petite photo du tableau arrière serait utile pour voir où il est possible de placer les sondes. Tout en vérifiant l'écoulement de l'eau.


j'essaie de te faire ça demain ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 04 Fév 2021 13:57 #675155

@Nitro78
je t'ai fait une petit photos de la place dispo sur les tableau arrière, ne focalise pas sur l'état de l'antifouling qui est pourri, la coque doit être poncé et l'antifouling matrice dur refait ;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 05 Fév 2021 09:43 #675176

Vu la largeur je partirais pour poser les sondes en extérieur des moteurs au niveau des virures.
Fais une photo en navigation pour voir comment est l'écoulement de l'eau !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 05 Fév 2021 13:59 #675182

Donc tu ne préconise pas de mettre la StructurScan entre les deux moteur au niveau du V, mais de la mettre sur le coté tribord au niveau de la Virure, et la 83/200 khz un peu plus haut.
pour une photo en nav, ça ne sera possible que d'ici 1 mois voir 1 mois1/2 et je pensai faire les perçages de montage avant de mettre l'antifouling.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 05 Fév 2021 14:08 #675183

nitro78 écrit: Vu la largeur je partirais pour poser les sondes en extérieur des moteurs au niveau des virures.
Fais une photo en navigation pour voir comment est l'écoulement de l'eau !!


Sans prétendre avoir une quelconque compétence, j'ai toujours ou du moins souvent lu que c'était justement au niveau des virures que le flux d'eau était le plus perturbé ?
Ce qui d'ailleurs me parait des plus logique, vu que les deux courants d'eau sont contrarié ( le flux vertical et le flux horizontal ) la virure formant un angle vif a cet endroit ( tableau arrière )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 05 Fév 2021 18:08 #675190

La position des sonde c'est toujours problématique, il y a celui qui d'un coup d'oeil sait ou la poser là chapeau!, théorie pas toujours identique à la réalité et la pratique le plus simple et efficace! Sachant que sure 2 coques identique la position ne sera pas la même!!
répartition des masse, moteur différent.....
Le plus simple une photo en nav!
Ici sur mon RIB on voit bien que la position idéale est entre 2 (flèche) des 3 virures , juste en dessous de la virure centrale
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 05 Fév 2021 18:43 #675195

Et je peux vous assurer que les images des 2 téléviseurs sont nettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 06 Fév 2021 15:53 #675258

bon et bien il semble raisonnable de faire comme l'indique Nitro78, d'attendre de naviguer et de faire une photos histoire de voir l'écoulement et les zones perturbées ou non, je vais donc laisser en attente la pose des sondes.

merci a tous de vos sujétions et conseils ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation de 2 sondes sur tableau arrière 24 Jan 2022 08:42 #688544

Bonjour à tous,

Ce cas est très intéressant, il a deux particularités.
La première est le fait d'avoir deux moteurs, la deuxième deux sondes tableau arrière à installer.
Les sondes tableau arrière demande une attention particulière car il faut très peu pour brouiller le peu de signal en retour avant son traitement.
En théorie et dans ce cas particulier il est conseillé, d'une part d’installer la sonde utilisée à vitesse lente ( donc la StructureScan ) à babord, d'autre part vu la double motorisation, la 83/200 entre les deux moteurs.
Aussi il faut respecter les règles de base : Eviter de les placer derrière tout ce qui peut perturber l'écoulement de l'eau et entre deux virures si possible , les placer à un minimum de distance par rapport au diamètre de rotation de l'hélice (min. environ 10cm) et très important incliner très légèrement la sonde vers l'avant ( 2 à 3°) .
Bien sûr la hauteur a son importance, ni trop basse ni trop haute.
Ça c'est la théorie, mais çà fonctionne bien.
Aussi si on veux pousser les choses comme le dit si bien nitro ,il faut également observer dans la réalité si tout colle bien en situation de navigation.
Bonne installation :)
amic
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner