• Page :
  • 1

SUJET :

Sonde + Flap 01 Sep 2020 18:24 #666281

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Hello,

Comme discuté dans la partie pneu du forum, j'ai récupéré un Zodiac SRMN 500 neuf.
Maintenant je cherche a mettre en place ma sonde tableau arrière mais je vois pas comment faire avec les flaps (voir image)
Merci d'avance pour votre aide!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 01 Sep 2020 18:56 #666283

déjà selon e type de sondeur que tu as ,2D ou side imagin ce ne sera pas pareil!!
EN premier une petites photo faite en navigation pour voir ou l'eau sort propre de ta coque pour pouvoir choisir l'endroit!!
Après pour une 2 D encastrée dans un flap (tu peux couper c'est solide!!!) pour du side il te faut 2 sondes, une par bord avec un câble en Y, tu les encastre aussi!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 01 Sep 2020 19:17 #666289

Solution a Nitro 78 bonne..

Mais tu as aussi (sondeur classique) la possibilité de la "coller dans les fonds de ta coque tu perds un peu en portée.. et cela fausse la tempé.. mais bon... ..

voila voilou les choix que tu as en fonction de tes besoins ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 01 Sep 2020 20:00 #666292

Tu peux aussi faire un essais en mettant en bout de flap. Comme dit nitro78, ne pas mettre dans les turbulences. En face d'une virure c'est mort, si il y en a une , d'autant plus qu'il n'y a pas de continuité sous les flaps ( d'après la photo ).
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 01 Sep 2020 21:18 #666296

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
surtout qu'à ma connaissance, les sondes TA ne sont guère exploitables quand on avance un peu vite... me trompe-je ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 01 Sep 2020 21:37 #666298

Si tu la règle bien, en inclinant un peu l'arrière de la sonde vers le bas. Perso, je la règle comme ça, et c'est satisfaisant à vitesse de croisière.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 02 Sep 2020 08:41 #666315

  • al3x
  • Portrait de al3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 4
Voila la sonde:

Si je comprends, vous me conseillez de placer la sonde a cette endroit (sous réserve qu'il n'y ai pas de turbulence).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 02 Sep 2020 09:42 #666318

Dans les différents messages il y a plusieurs solutions. La solution que tu montre sur la photo est la plus simple, c'est ce que je te conseillais. Mais en y réfléchissant un peu plus, il faut compenser l'inclinaison du flap, pour que la sonde soit horizontale. Donc à vérifier que la sonde soit bien en contact avec l'eau. Tu peux faire un montage à blanc.
Sur mes flaps, j'avais utilisé la solution de Nitro78, mais ça impose de percer les flaps. C'est plus compliqué, mais ça fait fini, je trouve. De plus tu peux combler l'espace restant avec du silicone ou autre, pour un résultat satisfaisant. Par contre il faut percer au bon endroit, sinon ton flap va être un gruyère.
Est ce que tu peux poster une photo du dessous des flaps avec une visu sur la coque ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Sonde + Flap 02 Sep 2020 10:07 #666319

Plutôt la solution à travers un flap! C'est propre, pas de risque d'accrocher un bout par la sonde !
Pour le réglage il faut que la sonde soit parallèle à la surface de l'eau ( et non du fond qui varie lui)
Pour cela on colle une bande de Scotch large sur la console, puis on se met en navigation, et on trace une ligne horizontale avec un niveau sur le scotch.
De retour à la maison on règle la remorque afin d'avoir ce trait horizontal. Puis on règle la dessous de la sonde horizontale.
Pour un sondeur 2D ce n'est pas très important, juste la profondeur sera fausse ! Par contre pour avoir une image non déformée en side c'est nécessaire !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 02 Sep 2020 12:29 #666320

Mettre la sonde en bout de flaps c est la garantie de la casser a la première mise a l eau ou au premier beachage
La mienne est dans le flaps et légèrement plus haut sur le sable, le bateau pose aussi sur le flap et la sonde est donc protégée.
Il est vrai que mon sondeur basique me sert juste a mesurer le fond et la température de l eau....et regarder les petits poissons que je ne pêche pas...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 02 Sep 2020 14:07 #666323

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
toutes les sondes TA sont sur charnière pour les mettre en position en utilisation et uniquement en utilisation.
donc flaps, tableau ou perche, ça change rien au problème, faut de toute façons la relever a chaque fin de session.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 02 Sep 2020 14:37 #666325

Non la charnière c'est uniquement pour faire le réglage de la sonde !
Je me vois mal à la cale sortir 2 clefs de 13 et le niveau pour régler la ou les sonde ! Et faire l'opération inverse au retour ! Le câble moulé va vite être abîmé !
A la limite on peut utiliser un support coulissant.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde + Flap 02 Sep 2020 20:13 #666337

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
celle que j'utilise a un angle de bascule de +/- 90° et une position basse à cran d'arrêt en bas pour la maintenir en position "efficiente".
comme c'est la seule que j'utilise et que celles que je vois sont habituellement relevées, je pensais que....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner