• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 27 Aoû 2020 18:54 #666094

Bonjour,

Propriétaire d'un suzuki DF 100 B neuf depuis juin, savez vous s'il est possible d'afficher sur l'écran multifonction la jauge à carburant à graducation ?
Je m'explique : j'ai un réservoir non doté d'une jauge (simple nourrice), cependant, dans les paramètre de l'écran multifonction, on peut renseigner la contenance en L du réservoir. L'écran permet de plus, d'afficher la conso totale et instantanée.
Je conclue qu'il est surement aisé pour l'appareil, en connaissant la contenance du réservoir et ma consommation totale, de traduire l'information sous forme de jauge graduée.

Je rajoute que ni le professionnel qui m'a monté le moteur, ni la notice utilisateur n'a su répondre à ma question.

En vous remerciant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par terry13.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 31 Aoû 2020 20:05 #666244

je ne suis pas sur a 100% mais presque , mais je pense que la réponse est oui , SI tu le raccordes sur un reseau NMEA.

si tu n'as pas de gauge il ne peut pas en être autrement .
En effet via le reseau NMEA , si tu renseignes le volume du reservoir , le calculateur connaissant (et affichant ) la conso du moteur , le calcul du niveau de carburant se fera en fonction de la conso....
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: terry13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 31 Aoû 2020 21:03 #666250

Ton reservoir n’etant pas relié au systeme NMEA il me semble difficile d’en savoir la quantite restante .
Par contre la multigauge calculant e continu l’essence consommée elle peut te ôafficher et delail est relativement facile de savoir ce qu’il reste dans le reservoir :B:+)

Quand tout est relié les 2 informations sont données en permanence :::A-)

Par exemple , Vitesse, rendement et etat du reservoir a gauche et compte tour et essence utilisée à droite .
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: terry13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 01 Sep 2020 09:31 #666263

Il existe un faisceau pour entrée(s) analogique(s).
Mais je n'ai pas la référence sur moi.

Moi j'ai ce type de sonde , et cela fonctionne très bien.

Il y a une procédure d'étalonnage, il faut remplir progressivement le reversoir, et indiquer le niveau par paliers.

Tu trouveras la documentation de l'afficheur dans la base documentaire de pneuboat.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: terry13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 02 Sep 2020 16:14 #666327

Merci de vos réponse.

Je me doute qu'en installant une jauge sur mon réservoir et en le connectant sur le réseau NMEA j'aurai ma jauge graduée numérique.

Je pensais que, "numériquement", il serai capable de calculer cette information puisque capacité du réservoir et consommation instantanées (et conso totale de la sortie en cours) sont natives sur l'écran, sans NMEA ni jauge.

phil56 je ne comprends pas comment cette donnée purement numérique pourrait etre affichée seulement via NMEA. Si je n'ai pas de jauge au réservoir, qu'apporterai de plus le NMEA?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 02 Sep 2020 16:17 #666328

meltem 74 la prochaine étape serait de connecter mon gps sondeur garmin via réseau NMEA à la jauge multifonction, ça a l'air top ::A-) , mais difficile de s'y retrouver pour un débutant dans ce domaine comme moi ! ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 02 Sep 2020 18:53 #666334

terry13 écrit: meltem 74 la prochaine étape serait de connecter mon gps sondeur garmin via réseau NMEA à la jauge multifonction, ça a l'air top ::A-) , mais difficile de s'y retrouver pour un débutant dans ce domaine comme moi ! ::p-

Hello.

Si l'antenne GPS est sur la même réseau NMEA que les afficheurs multifonction, tu auras la vitesse, la conso horaire, les coordonnées GPS sur tes afficheurs Suzuki.

Moi je n'ai que l'antenne Garmin, sans GPS.

Il suffit de raccorder l'antenne via un Té NMEA et cela fonctionne.
Ce n'est pas plus compliqué.

Seul petit problème l'heure des afficheurs reste en GMT, je n'ai pas trouver comment programmer GMT+1
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 02 Sep 2020 19:51 #666336

pneumatix merci beaucoup de ta réponse !

Pour approfondir un peu, pourrais tu me dire quels sont les cables nécessaires ?
J'imagine le garmin NMEA stater kit également?
Au niveau du moteur aussi on doit se brancher sur la prise diagnostic suzuki avec une rallonge c'est bien ça?
Y a t'il des paramètres à modifier dans le multifonction suzuki pour que l'antène soit bien pris en compte ?
Peut etre que l'antène ou le GPS garmin au final, c'est le meme principe ?

pneumatix encore merci::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 02 Sep 2020 22:22 #666344

terry13 écrit: pneumatix merci beaucoup de ta réponse !

Pour approfondir un peu, pourrais tu me dire quels sont les cables nécessaires ?
J'imagine le garmin NMEA stater kit également?
Au niveau du moteur aussi on doit se brancher sur la prise diagnostic suzuki avec une rallonge c'est bien ça?
Y a t'il des paramètres à modifier dans le multifonction suzuki pour que l'antène soit bien pris en compte ?
Peut etre que l'antène ou le GPS garmin au final, c'est le meme principe ?

pneumatix encore merci::K+)


Pour le câble pour les sondes de réservoir résistives pour les afficheurs Suz, je n'ai pas les infos sur moi actuellement.
Mais n'importe quel agent doit pouvoir le trouver.
Sinon je regarderai si je retrouve la référence et les photos du montage à mon retour dans 8 jours environ, si personne d'autre t'a donné la réponse d'ici là

Pour l'antenne GPS, comme dit plus haut, je l'ai juste raccordée au réseau NMEA avec un Té NMEA, l'afficheur l'a détecté de suite, rien à parametrer.

Donc si tu as déjà le réseau NMEA avec tes afficheurs Suzuki, je pense que tu n'as pas besoin du starter kit Garmin.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans ce "starter kit", mais si c'est 2 ou 3 câbles, des Tés et les bouchons, ce n'est pas nécessaire.

Il te faut juste 1 Té, un câble très court pour intégrer ton Té dans le réseau et un câble de longueur suffisante pour aller du Té jusqu'à l'antenne.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 02 Sep 2020 22:43 #666345

Finalement, en réfléchissant un peu, je me suis souvenu que je ne partais pas avec le bateau sans avoir un minimum de documentation sur mon PC.

Voici donc les infos, elles datent du montage de mon DF150TGX qui a 4 ans maintenant, je suppose qu'elles restent valables à ce jour (mais je sais que Suz modifie régulièrement les références).

En 12, tu as le câble pour raccorder les sondes des réservoirs (1 ou 2 possibles).
Ce câble tu dois déjà l'avoir dans ton montage sur l'afficheur multifonction "maitre" (le 1er si tu en as plusieurs).

Et sur le réseau NMEA2000 en 14 tu vois bien l'antenne GPS, qui peut être une Garmin bien sûr.

Par contre possible que tu n'ai pas le réseau NMEA si tu ne l'as pas demandé lors de l'achat de l'afficheur et si tu n'as qu'un seul afficheur Multifonctions.
Il n'y a rien de spécial (sauf éventuellement le câble 6 pour alimenter le réseau à partir du câble 12).



Voici à quoi ressemble le câble en repère 14
(tu constates que les entrées pour les 2 jauges analogiques ont des bouchons, il suffit de les enlever et de raccorder les câbles aux sondes, puis de faire l'étalonnage en remplissant le réservoir palier par palier) :

~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: terry13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 03 Sep 2020 19:34 #666381

Pneumatix je te remercie tes explications sont claires, je vais mettre le nez dans la console ce week-end, et vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 03 Sep 2020 20:29 #666385

Viendra un moment où le nez ne suffira plus. Il faudra aussi y mettre les mains... :sc)) :sc)) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 03 Sep 2020 22:18 #666397

terry13 écrit: Merci de vos réponse.
phil56 je ne comprends pas comment cette donnée purement numérique pourrait etre affichée seulement via NMEA. Si je n'ai pas de jauge au réservoir, qu'apporterai de plus le NMEA?


tu veux l'indication de niveau , mais tu n'as pas de gauge .
Donc la seule manière d'avoir le niveau (sans gauge ) est donc par calcul .
Tu rentres le volume de reservoir , le calculateur du moteur fait le reste , puisque c'est aussi lui qui calcul la consommation de carburant
le calculateur sais combien le moteur consomme et à consommé ,
Le calculateur fait donc la deduction entre le volume consommé et le volume qu'il y a dans le reservoir , et calcul donc aussi combien il reste dans le reservoir .
Pour que cette donnée s'affiche il te faut raccorder le calculateur sur le réseau NMEA
Pas de NMEA , pas d'indication de niveau, c'est pas plus compliqué que cela ....
je ne sais pas si je suis très clair
mais si j'ai bien compris , ton écran multifonctions à été installé.... . Es tu sur qu'il n'est pas deja raccordé sur le NMEA ?
Pour le savoir il suffit que tu nous donne les infos dispo actuellement sur l'écran multifonctions
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 03 Sep 2020 22:43 #666400

Phil56 j’ai rentré la contenance de mon réservoir dans les paramètres, mais l’affichage m’indique toujours qu’il est vide (niveau de la jauge graduée nulle). C’est ça qui m’a fait venir sur le forum.

A vrai dire jusqu’alors je ne savais pas ce qu’étais un réseau NMEA ni comment le reconnaître. Depuis j’ai obtenu des infos mais je n’ai pas le bateau avec moi.

Actuellement sur mon écran suzuki multi fonction j’ai de fonctionnel :
- la conso instantanée (donnée qui varie en fonction du régime moteur évidemment)
- la conso totale de ma sortie (que je peux remettre à 0 en laissant appuyé les flèches)
- mes heures totales
- la durée de ma sortie
- l’inclinaison de mon trim
- la température du moteur
- la température de l’huile il me semble
- le neutre quand il est enclenché
- mes tours minutes évidemment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 03 Sep 2020 22:47 #666401

Bien sûr, je peux savoir combien il me reste en carburant, en faisant un simple calcul mental entre ma conso affichée (imaginons 10 litres) et les 42 l que j’ai dans mon réservoir... Mais c’est que j’aimerai avoir le plus possible de données , quitte à voir cet écran ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 04 Sep 2020 11:34 #666408

terry13 écrit: Bien sûr, je peux savoir combien il me reste en carburant, en faisant un simple calcul mental entre ma conso affichée (imaginons 10 litres) et les 42 l que j’ai dans mon réservoir... Mais c’est que j’aimerai avoir le plus possible de données , quitte à voir cet écran ! ;)


Pauvre, ;) le jour ou ta sonde Pito se bouche un peu, tu es dans les choux complet. Car la conso qui t'est donnée est calculée sur la base de ta vitesse donnée justement par la sonde Pito.
Les équations qui pourraient perdre une donnée en cours de route ne te donneraient qu'un sale mauvais résultat.

Rien ne remplace une vraie jauge qui mesure le niveau dans ton réservoir, et encore ? A toi aussi de savoir à peu près combien tu consommes, mais ça c'est en navigant qu'on l'apprend au fur et à mesure. Parce que si ta jauge de réservoir se met à déconner aussi, ça peut-être dangereux.

Pour ceux qui ont reçus le dernier bulletin SNSM, il y a un tableau fort intéressant du nombre d'interventions liés aux pannes carburant. ::t- ::t- ::t-

Et moi, j'ai une règle, j'essaie de garder autant que faire se peut (ce peu) mon réservoir plein , c'est à dire que selon la sortie que je fais, je refais le plein à chaque fois. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 04 Sep 2020 13:04 #666414

hum avec 42l sachant que je consomme 0,5l/mn , pour des sorties chasse ou familiale sur la journée sur Marseille où porquerolles, et bien souvent avec ma fille en bas âge , en sachant que ma nourrice est sur le pont donc facilement consultable, j’ai peur de beaucoup de chose , mais sûrement pas de la panne sèche ! :P

Et c’est marrant que tu cites la snsm, je pense que tous les marins, surtout « secouru » pour panne d’essence, ne sont pas à mettre dans le même panier si tu vois ce que je veux dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par terry13.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 04 Sep 2020 13:26 #666417

terry13 écrit: hum avec 42l sachant que je consomme 0,5l/mn , pour des sorties chasse ou familiale sur la journée sur Marseille où porquerolles, et bien souvent avec ma fille en bas âge , en sachant que ma nourrice est sur le pont donc facilement consultable, j’ai peur de beaucoup de chose , mais sûrement pas de la panne sèche ! :P

Et c’est marrant que tu cites la snsm, je pense que tous les marins, surtout « secouru » pour panne d’essence, ne sont pas à mettre dans le même panier si tu vois ce que je veux dire


Tu sais, tous les gens qui un jour ou l'autre, malgré eux ou pas sont assistés ou secourus sont tous de grands marins. C'est une constante. ;)

42 Litres, tu enlèves déjà 30 % de sécurité, il ne te reste déjà plus que 29 Litres utiles, à raison de 0,5L/mile, ça ne fait que 58 MN, pas de quoi pavoiser.

Peux importe, je voulais juste attirer l'attention sur les jauges virtuelles. Qui comme leur nom l'indiquent, ne sont que virtuelles. Après, comme je le dis souvent, chacun fait ce qu'il veut, y compris un peu trop d'ailleurs . ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 04 Sep 2020 14:01 #666420

Cap camarat 83 , je ne connais pas ton programme lorsque tu fais une sortie bateau, mais tu dois parcourir de sacrés distances si avec 58 mn tu n’es pas large...

Oui le virtuel reste le virtuel tu as bien raison, et comme tout le monde ici j’ai débuté avec du 2 temps carbu et des outils bien moins truffé d’électronique qu’ aujourd’hui.
Mais il faut vivre avec son temps et se servir de ce qui est à notre disposition, parce que c’est aussi un plaisir, et sans perdre de vue les grands principes de sécurités

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Affichage jauge carburant sur écran multifonction suzuki 04 Sep 2020 15:27 #666423

terry13 écrit: Cap camarat 83 , je ne connais pas ton programme lorsque tu fais une sortie bateau, mais tu dois parcourir de sacrés distances si avec 58 mn tu n’es pas large...

Oui le virtuel reste le virtuel tu as bien raison, et comme tout le monde ici j’ai débuté avec du 2 temps carbu et des outils bien moins truffé d’électronique qu’ aujourd’hui.
Mais il faut vivre avec son temps et se servir de ce qui est à notre disposition, parce que c’est aussi un plaisir, et sans perdre de vue les grands principes de sécurités


J'ai un réservoir de 285 L d'essence mais ce n'est pas le sujet.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner