• Page :
  • 1

SUJET :

Probleme VHF Icom M324 13 Aoû 2020 01:20 #665261

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je possède sur mon bateau une VHF Fixe Icom M324 qui a environ 1an et demi.
J'ai depuis peu de temps un problème à l'allumage : Lorsque je mets la VHF sous tension, elle bascule sur le mode "press 'ent' to enter your MMSI code"
J'habite une toute petite ile du pacifique sud et je n'ai pas de code MMSI. La procédure habituelle est de presser deux fois la touche clear pour pouvoir basculer en mode reception/emmission et sélection de canaux sans avoir à entrer de code MMSI.
Le problème est qu'en pressant 2 fois la touche clear, rien ne se passe. Il y a bien un bip quand j'appuie sur la touche mais rien de plus.
Quand je presse toutes les autres touches, j'ai bien le même bip sauf pour la touche "fleche gauche" qui reste silencieuse.
La procédure normale serait de contacter un reparateur agréé mais, il n'y a rien de tout ça où je vis. Impossible, vu la situation actuelle de l'envoyer même en métropole, délais de réparation de plusieurs mois... (au mleux !)
Bref, j'ai ouvert le capot avant de la VHF, tous les contacts sont propres, aucune trace d'humidité. Je n'ai pas tenté d'accéder aux touches, deux résistances soudées à la carte du C.I et au haut parleur m'en empechent (plus le fait de ne pas être un expert et donc d'avoir peur de faire une betise).
Avez vous une idée de ce que je pourrai faire pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme VHF Icom M324 13 Aoû 2020 13:25 #665282

Ses Eprom sont peut etre bloquées dans un certain état ..

Tu débranches l'alim complètement tu la laisses comme ça plusieurs H puis toujours débranchée tu appuies sur tout les boutons plusieurs fois tu fais tourner les rotateurs si il y a ..
Des fois ça suffit a débeuguer les circuits ...
SGDG

J'ai une autre méthode mais c'est risqué.. promener une masse(fil relié a la masse de l'appareil ) sur les pattes d'éprom ou ampli op.. mais risque de plus grosses pannes a utiliser en derniers recours et pas sur du tout que ça marche ...

:RB:+) :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probleme VHF Icom M324 14 Aoû 2020 21:58 #665404

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse, je vais essayer ça.
Elle est débrancher depuis hier matin, je l'ai mise à la clim (quasi seul moyen de retirer un peu d'humidité).
Pour la deuxième suggestion, je vais attendre un peu, je suis sur la piste de qq'un qui semble toucher sa bille en electronique. Peut etre que j'aurai un peu de chance avec lui...
J'aimerai pouvoir la réparer, sinon ce sera synonyme de plusieurs mois sans VHF...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner