• Page :
  • 1

SUJET :

Câble alimentation batterie 08 Mai 2020 23:24 #661300

Bonsoir à tous le revoilà après quelques temps sans sorties nautiques (travaux, enfants boulot...)
Bref je fais un coup de propre sur mon zeppelin 18vpro
Et je vais changer les tuyaux carburants et je veux placer ma batterie dans sa boîte dans ma console.
Batterie dual 80 ah 600 A qui démarre mon F80 yamaha et alimente mon sondeur lowrance.
J’ai environ 4m 4.50 m de cablé + et moins à passer de la console, dans la coque pour atteindre le moteur/démarreur

Quelle section est appropriée pour ça j’ai testé les calculateurs même du forum mais je n’arrive pas à avoir un résultat......
Merci pour votre réponse rapide et prenez soin de vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 08:30 #661306

Bonjour, un câble de 25mm2 sera adapté. Reste que 4,5 m de long cela te 9 m de conducteur ! Pour un câble de démarrage c'est long puisque l'on préfère la plus courte longueur d'autant plus que tu n'auras pas de protection entre la batterie et le moteur à moins d'installer un fusible adapté directement sur la batterie. Si tu as des raboutages à faire fais les de façon soigné, sertissage, isolation et étanchéité afin de conserver les caractéristiques électriques!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 08:51 #661308

Bonjour,
pour 4,50 m 16 mm2 suffit

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 10:02 #661309

Mais oui mais j’ai pas le choix, avant ma batterie était à l’arrière du bateau proche du moteur dans une boîte.
Le problème déjà était les projections d’eau, même minimes elles existes.
Ensuite je veux mettre une gaine de protection de câble à la sortie moteur qui donne dans le pont ressortant sous la console !
Avec la batterie située sur le pont arrière les câble sont apparents forcément !!
Pour l’alimentation auxiliaire j’ai opter pour une batterie dual exprès
A alimenter, j’ai juste un gps/sondeur, les feux de navigation et le compteur yam
Après la différence de prix entre le 16 et le 25 n’est pas exorbitant !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 10:14 #661310

Perso, en stock, je n'ai plus que du 35mm².
C'est un peu plus cher, mais dans le temps....quand la corrosion se met à gangrener les fils....là om le 16mm² ne fera le job, ou le 25mm² sera aléatoire le 25mm² ..même oxydé aura encore suffisamment de cuivre sain pour permettre un démarrage.

Le 16mm² , je n'oserai pas.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 17:57 #661340

B) quand je parlais du 16 mm2 , c'est avec la formule mathématique qui tient compte de la résistivité du cuivre,l'ampérage , la chute de tension et la longueur
c'est la formule théorique
maintenant dans le milieu marin il faut un cossage + soudage parfait , protégé par de la gaine thermo de trés bonne qualité ;
un 25 mm2 est parfait car qui peut le
+ peut le moins B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 18:04 #661341

Pour mon bateau ....c'est du 35mm.
Dans l'ordre, sertissage des cosses + soudage + sikaflex 291 + gaine thermo avant que le sika ne durcisse. prendre des cosses avec le petit trou qui permet d'injecter une bonne quantité d'étain dans l'âme de câble ( pas trop à cosses de la résistance mécanique car on perd la souplesse).
J'ai un recul de 25 ans au moins sur des bateaux qui naviguent encore et zéro soucis.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 18:50 #661343

Vu mon expérience restreinte et une alimentation de treuil depuis l'avant, je sais être électriquement en dessous de ce qu'il faut mais je ne puis qu'abonder dans le sens de PIA: au moins du 35 mm 2; et un disjoncteur plutôt qu'un fusible: très cher à ces calibres, le fusible claqué va dans la poubelle; plus cher, oui, le disjoncteur se "re joncte" gratis; là où j'ai des doutes, que PIA doit être en mesure de lever, c'est : fusible ou disjoncteur, est-ce qu'on met vraiment cela sur un branchement démarreur vu qu'au moment du démarrage, l'intensité est énorme ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 19:12 #661345

Je ne mets rien à part le coupe batterie pour l'alim moteur. Surement ai-je tort ?

mais l'hiver, à la pêche quand il n'y a pas grand monde autour, je n'ai pas envie de mettre trop de contrainte à mon moteur de pouvoir redémarrer sans problèmes.

Sinon pour tout le reste un disjoncteur est une excellente idée pas très onéreuse que l'on peut réarmer à souhait.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 19:29 #661347

Bon je vais mettre 35 mm2 pas tellement plus cher effectivement !!!
Merci pour vos précieuses réponses !!!!
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 20:06 #661350

un truc a savoir entre un fusible et un disjoncteur:
la "panne" d'un fusible c'est de "sauter" alors qu'il n'y a pas nécessité.
disjoncteur c'est de rester coller alors qu'il devrait s’ouvrir!!
Le calcul pour une protection c'est simple I² x temps , quelle intensité pendant combien de temps cela donne une valeur et la protection doit supporter cette valeur.


Pour un démarreur l'intensité et forte mais pendant un temps court La valeur nominale sera inférieure a cette intensité, il sera temporisé type Accompagnement Moteur.
Pour un disjoncteur là c'est plus simple on ne prend pas en compte le temps juste la valeur max du courant!
Dans les 2 cas une valeur à connaitre c'est l'intensité de court circuit afin de sélectionner un disjoncteur ou un fusible ayant au moins cette valeur!! (loi d'Ohm , I=U/R i: intensité, U tension de la batterie et R résistance des conducteurs)
Si vous regardez un peu l y a des porte fusibles et fusible à installer directement sur la batterie,( normalement il n'y en a jamais pour le démarreur mais les câble sont bien protégés et court, dans le cas demandé ils sont longs donc un risque accru! En cas de court circuit un bel incendie jusqu'à ce que la batterie soit vide.... un coupe batterie n'est qu'un sectionneur aucune pouvoir de coupure (les contact ne sont pas fiat pour couper de grosse intensités, la manœuvre se fait toujours à vide!)donc pas de garantie.
de pouvoir ouvrir le circuit.
Petite vidéo imaginons pareil avec les câbles dans le tunnel dans la coque!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 20:29 #661351

personne ne peut contredire ce que tu dis. C'est parfaitement vrai.

Si vous regardez un peu l y a des porte fusibles et fusible à installer directement sur la batterie
J'ai souvent eu envie d'en ajouter mais je n'en ai jamais vu sur des bateaux ( petits) .... faudra regarder ca en détail.

la vidéo est édifiante .....putain, ils ont niqué une clé mixte facom de 18 ::D-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 21:46 #661356

Eh, oui!!!! en 12 volts, les intensités sont énhaurrrrmes !

Je me rappelle du jour où j'ai tiré sur mon starcraft 2 mètres en 2,5 mm2 de la batterie à l'allume cigare

J'ai appuyé: le 2,5 a INSTANTANÉMENT fondu!!!!!!

( Il était posé sur le réservoir.........ça a été si vite qu'il n'a même pas eu le temps de foutre le feu aux vaps d'essence, sinon vous n'auriez pas eu d'Aningoul pour vous faire.....................................................passer le temps.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Câble alimentation batterie 09 Mai 2020 22:46 #661359

C'est vrai, avec une batterie
Avec 2, c'est 2 fois plus vrai et 3 fois plus vrai encore avec 3 batteries.

Voilà pourquoi, je préfère de loin une seule batterie bien calibrée, dans un bac étanche, lui même relié par un tuyau et passe coque à l'atmosphère, car une émanation d'hydrogène ou vapeur d'acide est toujours possible.

Là aussi, avec 2 ou 3 batteries, c'est 2 ou 3 fois plus vrai

Etc etc etc..........

Naturellement, sur un Prestige 34, ce n'est pas pareil, mais sur nos barcasses.....................
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner