• Page :
  • 1

SUJET :

sonde 30 Nov 2018 21:06 #641001

Bonsoir à tous ,
je viens de me ruiner dans un nouveau sondeur qui j'espère comblera mes attentes … mon soucis principal est de placer la sonde correctement sur mon lomac 520 ok , j'ai lu un peu tout et n'importe quoi mais ce que je sais c'est que si la sonde n'est pas bien placée , on perd beaucoup d'info et notamment en naviguant !
qui peux m'aider ou me conseiller selon vos expériences , d'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 30 Nov 2018 21:37 #641002

Salut, mets une photo de tableau arrière ça donnera une idée. Tu as quoi comme sondeur, une seule sonde ?
Faut voir si tu as une virure..
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 06:31 #641004

Si tu peux faire des photos en navigation du l'eau qui sort sous la coque pour voir où elle est le moins perturbée, cela facilitera le choux du bon emplacement !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 12:43 #641014

Voilà les photos , merci .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 16:21 #641016

ta sonde est trop haute, donc dès que tu déjauge elle n'est plus au contact de l'eau!
Le hauteur de base c'est avoir la moitié de la sonde dans l'eau (pas plus car après tu as une grosse gerbe d'eau!)
Elle aussi trop à l'extérieure.
Fais un photo en navigation ce sera plus facile pour bien la positionner, tu peux aussi l'installer avec un rail pour régler la hauteur et la relever lors des mises à l’eau!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 16:46 #641017

la première sonde était où l'on voit les trous de bouchés mais est ce que le V de la coque ne gêne pas ? la seconde sonde a été montée plus haut (où elle est actuellement sur la photo ) mais est trop haute , pourtant installée par des pros !!!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 17:22 #641018

Salut, je suppose que la sonde actuelle n 'est pas la nouvelle sonde.
Pourquoi est ce qu'elle a été déplacée ?
Perso, j'aurais mis la nouvelle au niveau de l'ancien emplacement. J'avais un 550db qui avait une virure qui allait jusqu'au tableau comme le tiens et ça marchait très bien.
Par contre aujourd’hui sur mon sr, la virure ne va pas jusqu’au tableau donc impossible de la mettre celle ci, grosse perturbation.
En général les sondes sont livrés avec un support qui permet de régler la hauteur, 1 à 2 cm, donc pas beaucoup de marge.
Ce qu'il faut c'est que la sonde soit dans le prolongement de la coque et qu'elle soit bien dans l'eau, mais pas trop non plus, sinon grosse gerbe d'eau.
Et il faut incliner l'arrière de sonde très très légèrement vers le bas, sinon dès que tu vas prendre de la vitesse tu n'aura plus d'indication.
Une solution pour trouver la bonne hauteur, tu peux fixer ta sonde sur une planche de bois pas trop épaisse, de la hauteur du tableau. Et fixée avec serre joint ou autre. Ca te permet de trouver la bonne hauteur, sans faire de ton tableau un gruyère.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 17:31 #641020

mon nouveau sondeur est un SOLIX 10, la sonde actuelle va être remplacée par la nouvelle sonde , elle a été placée là par le concessionnaire lomac , ce n'est pas moi qui lui a dit de la mettre là , l'ancienne était où l'on voit les trous bouchés , après pourquoi l'avoir mise là? je n'en sait rien !
ce que je veux savoir c'est où mettre la nouvelle correctement car cette fois je vais l'installer moi ! à force ça va être un gruyère là derrière grrrr!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 18:20 #641023

Tu peux mettre un rail de montage comme cela plus de soucis de hauteur
E n principe les sondes sont vendues avec la notice du fabriquant
J’en ai monté plusieurs sur mes differents bateaux en suivant les notices ...et jamais eu de problème


Tu n’as pas la notice ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

sonde 01 Déc 2018 18:22 #641026

oui j'ai la notice ça ne parle pas d'emplacement de la sonde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 18:50 #641028

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 01 Déc 2018 19:56 #641035

l'emplacement précédent était le bon, ton concess est un gland !

Ce n'est pas parce qu'on a la carte Lomac qu'il faut se passer de la lecture de la doc technique, au moins une fois, sauf si on est bon évidemment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

sonde 02 Déc 2018 10:52 #641056

Une fois repositionnée la nouvelle sonde
Un peu de mastique bi conposant sur les anciens trous ( visiblement il n’y a pas que les trous de la sonde. ) ,un peu de geel coat , un poncage et on ne verra plus rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 02 Déc 2018 11:35 #641057

olivedu04 écrit: la première sonde était où l'on voit les trous de bouchés mais est ce que le V de la coque ne gêne pas ? la seconde sonde a été montée plus haut (où elle est actuellement sur la photo ) mais est trop haute , pourtant installée par des pros !!!!!


ah oui quand même... par des pros... comme quoi ce n'est pas toujours un gage de qualité :(

C'était déjà ton bateau quand la sonde a été déplacée? je pose la question car tu dis ne pas savoir pourquoi cela a été effectué?

Si oui, tu leur demandes non seulement de remettre la nouvelle à la position de la 1ère sonde et de reprendre les trous restants... à leur frais évidemment.
Si non, tu le fais toi même en réutilisant le plus possible les 'anciens' trous et comme les collègues l'ont dit, tu fais toi même la reprise esthétique des autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 02 Déc 2018 14:50 #641062

C’est meme plus qu’esthétique j......juste du Sika sur un tableau A/r pour boucher des trous c’est moyen ......dans le,temps’......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 02 Déc 2018 15:22 #641063

oui c'était mon bateau , quand je l'ai acheté neuf j'ai fais installé un sondeur que l'on m'avait donné , puis plus tard j'ai mis un helix 5 neuf et lors de la révision j'ai demandé à ce que l'on me l'installe , je ne sais pas pourquoi il ne l'on pas mis où était l'ancien , aujourd'hui je change ce sondeur et met quelque chose de plus haut de gamme et du coup je ne sais pas où le mettre , ce que je sais c'est que je vais l'installer moi cette fois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde 02 Déc 2018 20:17 #641067

Donc c’est donc un pro qui a rebouché les trous avec du Sika ...il aurait pu mieux faire .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner