• Page :
  • 1

SUJET :

Batterie double emploi ? 22 Juil 2018 16:44 #635383

  • bernik
  • Portrait de bernik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 14
Bonjour à tous , j'aurais besoin de vos lumières .

Voilà , ma batterie actuelle arrive , je pense , en fin de vie , après 9 ans de services . Plus moyen d'actionner le trim , bateau sur remorque , avant une sortie .
Pourtant le bateau a tourné quelques heures peu de temps auparavant , et la batterie a été contrôlée et chargée en début de saison .

J'ai remplacé temporairement la batterie par celle d'un de mes véhicules , et ai contrôlé l'alternateur qui charge normalement .

Mais va se poser la question du remplacement . J'ai un petit moteur , un Honda BF 50 injection , et la batterie actuelle est surdimensionnée : 70Ah pour 640 A
Mon utilisation est ballade , mais aussi pêche avec nombreux arrêts et redémarrages , tout en utilisant GPS / VHF/ Sondeur , et éventuellement feu de position .

Certains vont me dire : si celle ci a duré 9 ans , prends la même ;)

J'ai vu qu'il existait différents types de batterie . Pour démarrage bien sur , ou pour servitude , bon celle là j'oublie car pas prévue pour le démarrage .
Mais il existe un troisième type de batterie , qui ferait les deux : démarrage ET servitude .

J'en ai repéré une en particulier , de marque HANKOOK ,la MV24 , prévue pour bateau , plomb calcium 72 Ah et 560 de puissance de démarrage (CCA) , de plus garantie 4 ans , et prix plancher . Elle permettrait aussi une décharge plus importante sans affecter les recharges ultérieures .

Alors ma question c'était de savoir si ces batteries , à vouloir être bonnes à tout , étaient une bonne solution , ou au final , n'étaient bonnes à rien .

Ou plutôt , je vais reformuler ma question ::w- Est il utile de dépenser 180 euros pour la batterie d'origine ou la nouvelle à 60 euros conviendrait t'elle aussi bien ?

Merci à tous B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bernik.

Batterie double emploi ? 22 Juil 2018 17:40 #635385

A la lecture de ton post je me pose des questions :

tu dis que la batterie a été contrôlée et testée en début de saison ? --> comment ?

Avant de la remplacer tu n'as pas vérifié celle qui était en place ? Contrôle de la tension et en plus idéalement contrôle au pèse acide . Tu peux avoir 12 V sans pour autant pouvoir démarrer ...

De plus ce n'est pas parce que ton Trim ne bouge plus que ta batterie est HS....

Tout comme un post précèdent , je dirais que avant de changer quoi que ce soit quelques vérifications s'imposent...... en plus de ceux cités ci dessus ..
As tu contrôlé l'état de tes cosses et plots de batterie ?? et comme JJCAT les contacts de ton coupe batterie (quitte a le shunté pour testé) ?

Bien que 9 ans c'est pas mal pour une batterie , ce n'est pas pour autant que l'âge soit gage de fin de vie ...

Et si ca se trouve, avec un peu de chance , ta batterie peut encore faire quelques années ...........
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 22 Juil 2018 18:05 #635386

Je confirme j ai une batterie de type gel depuis 2005 soit 13 ans et elle semble se portée comme un charme sans rien y faire en hiver. Elle reste a poste et au printemps pas besoin de recharger, juste redémarrer le moteur :sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 22 Juil 2018 18:34 #635387

Je pense qu'une batterie qui a 9 ans de service est bonne pour la poubelle, si pas aujourd'hui ça sera demain, et surement la panne en mer au mauvais moment - la loi de la tartine ...!

Alors je la changerais pour une neuve sans chercher à savoir si elle peut faire encore une semaine ou plus avant de me laisser en rade. Ce n'est qu'en l'amenant au bout du bout que tu sais que tu y es arrivé - et trop tard !

Je prendrais plutôt une petite batterie, il existe des Hankook de 35/40Ah qui suffisent très largement à faire démarrer un aussi petit moteur que le tien ! Et si ton alternateur fonctionne normalement, il suffira aussi pour tes consommations auxiliaires.
Gros avantage, son poids - autour de 10kg - et son prix évidemment, elle dépasse à peine les 50€.


Je l'ai déjà dit ici, j'ai plusieurs fois fait démarrer mon 150 Yam 2.5 litres avec une vieille batterie récupérée sur une vieille bagnole, elle tient facilement une quinzaine de démarrages avant de s'essouffler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 22 Juil 2018 23:08 #635394

Si il y a un sujet où je ne ferais pas d'économie c'est bien l'énergie

9 ans ....à changer
c'est Quand même bête de vouloir faire des économies de bout de chandelle sur un chose aussi importante que le démarrage du moteur
Une très bonne batterie (a 100 balles ,pas obligé de mettre une batterie à 200 .....) c'est assurer la sécurité de démarrage et la sécurité de son bateau sans parler de son équipage ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 23 Juil 2018 09:36 #635397

ne rigole pas! ou alors, va en mer avec deux batteries: la vieille.... et une neuve et pour ton moteur AU MOINS 50 Amp

avec un coupleur séparateur manuel

Une batterie, même neuve, ça peut te lâcher en moins de temps qu'un signe de croix!

SANS batterie, ton moteur démarre-t-il "à la corde de lancement ?" les actuels YAM, non: c'est leur plus immense (et seul) défaut!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Batterie double emploi ? 24 Juil 2018 14:06 #635413

Salut bernik,

Si c'est réellement la batterie qui est en cause, comme les copains, je te recommande de tout balancer dans le conteneur de ta déchetterie et de repartir sur du neuf. Une batterie de 9 ans est plus qu'amortie. La panne totale de batterie en pleine mer est une de mes phobies marines.

Pour le remplacement, certes, les modèles homologués "marine" sont à conseiller, mais par expérience, tu n'as aucune certitude qu'elles feront mieux dans le temps que leurs consœurs plus classiques. Mes derniers bateaux ont tous été équipés de 2 batteries classiques enfermées dans leur bac étanche. Le dernier en date, acquis neuf, fonctionnait encore sur ses 2 batteries d'origine quand je l'ai vendu au bout de 10 ans d’utilisation.

Pour ce qui est de la capacité, il vaut mieux en avoir en plus que le minimum requis par le constructeur, surtout quand tu es équipé d'accessoires qui tirent en continu ou de manière importante sur le circuit électrique : glacière/frigo électrique, électronique de bord, feux et lumières de bord, douche/évier, WC marin, gonfleur, projecteur....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 25 Juil 2018 09:56 #635415

  • bernik
  • Portrait de bernik Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 14
Merci à tous pour vos réponses .
Un problême n'arrivant jamais seul , plus moyen de me connecter au site : protocole sécurité non valide . D'où ma réponse tardive . A présent c'est ok .

Pour en revenir à la batterie , après sa défaillance je l'ai remise en charge (chargeur lent ) et elle a affiché 13 V .
15 jours plus tard , sans sollicitation , elle affiche toujours 12, 7 .Par acquis de conscience j'ai aussi branché une lampe halogène et ai retesté quand elle était allumée .J'ai toujours dans les 12,6 V . Par contre au pèse acide , 5 élément sont à 1,18 et 1 élément à 1,20 . Ce qui démontre qu'elle n'est chargée , en gros , qu'à la moitié . Donc , pas d'hésitation , à changer . Au pire , si je veux en avoir le coeur net , je la mets sur la voiture et celle de la voiture sur le bateau :sc))
Je pense que le coup de chaud de ces derniers temps lui a été fatal .

Mais je m'interroge toujours sur ces batteries hybrides qui font démarrage et décharge lente . Sur le papier leurs caractéristiques semblent séduisantes mais je découvre un peu . Quelqu'un a t'il une expérience avec celles ci ?


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bernik.

Batterie double emploi ? 25 Juil 2018 12:32 #635419

Qui sait predire la durée de vie d une batterie....,?
Pour ce qui est de la panne c est toujours au mauvais moment.
La ou je suis d accord c est de la remplacer au premier signe de faiblesse

J en connais qui etait morte apres 4 ans et la mienne. (batterie gel a decharge lente) qui est a poste depuis 13 ans chaque année je verifie la connexion batterie — cable et la couche de graisse marine dessu :sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 25 Juil 2018 20:31 #635443

Bernik,
je suis resté 48h sans avoir accès au site.
tout est rentré dans l'ordre.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 25 Juil 2018 21:25 #635444

Nous avons tous eu ce pu tain de problème, y compris le WM!!!!!!!

Hola! Capitaine Mécanicien !!!! Chè passa ? Was ist den loos ? Wo bist -Dù, Roland ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 28 Jan 2021 21:44 #674856

Je ne sais pas si Bernik a trouvé la batterie de ses rêves mais il n'a pas eu la réponse à sa question qui était :
Que pensez vous des batteries démarrage et servitudes.
Pour moi la question se pose aujourd'hui.
Je vais changer de batterie.
Il me faut une 100 ah .
J'ai cherché sur le forum, sur le net ou elles sont toutes the best of the best".
Des marines, des étiquetés marines, des liquides des agm,
Des marques à consonnance européenne , d'autres à consonnance asiatique qui doivent toutes sortir du même portail d'usine.
Bref je ne sais pas quoi prendre.
Sachant que je n'aurais qu'une batterie sur mon boat, que cette batterie est en permanence sous charge de maintien, que mon budget n'est pas de 800 euro. ( Si j'ai aussi vu ces prix).
Avez vous un petit avis ou une bonne expérience sur un matériel donné.
Merci à tous. ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 28 Jan 2021 21:57 #674857

Batterie marine.. bof? marine en quoi? tenue à gite aux vibrations? Celles pour les voitures, 4x4 fonctionnent très bien, grande marque, marque inconnue? Si il y a un élément important sur un bateau c'est la batterie, mais il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui en fabriquent!
Par contre énormément de baratin pour vendre!
Celles vendues sous la marque Carrefour, le sont par un grand fabricant (CEAC) qui fabrique des batteries de forte capacité (30000Ah avec des courants de charge de 2000 à 4000A) donc du sérieux on doit pouvoir trouver l'information en tout petit !
www.europages.fr/CEAC-GROUPE-EXIDE-TECHN...FRA373273-00101.html
Par contre si tu as un peu de place une seconde batterie c'est un plus car rien de plus traite et bien de moteurs modernes refusent de fonctionner sans!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, maxime27_2b, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 29 Jan 2021 05:40 #674859

Nitro 78 : Par contre si tu as un peu de place une seconde batterie c'est un plus car rien de plus traite et bien de moteurs modernes refusent de fonctionner sans![/quote]


Oui et installé avec un coupleur c’est l’idéal ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, maxime27_2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Batterie double emploi ? 29 Jan 2021 08:45 #674864

Bjr
la batterie Varta Blue Dynamic est une valeur sure ,
dans votre cas il vous faut la G 14

cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maxime27_2b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 30 Jan 2021 09:14 #674911

Salut bernik,

Il y a belle lurette que je ne me prends plus la tête avec les batteries. La moins chère est la meilleure. J'essaye de rester dans les gammes de marques connues. Quand elles donnent de gros signes de faiblesse, tu les balances et tu les remplaces par du neuf.

Certes, les batteries marines sont les plus........et blablabla et blablabla.......mais au final, elles tombent en panne comme les autres !

Un de mes anciens bateaux a été livré neuf avec des batteries AC Delco marine belles comme tout. En moins de 3 semaines, une des deux était à sec. Je me traite de tout en pensant avoir oublié de tourner les coup-contacts dans le bon sens, mais en fait la batterie était totalement HS. Pourquoi ? Dieu seul le sait. Après avoir été testée, elle a été immédiatement changée par le concess. Depuis, je ne me casse plus la tête et je recherche le meilleur rapport qualité/prix.

Les batteries équipant mon Lomac-Beluga 24' étaient des modèles "automobiles" et ont duré pratiquement 10 ans. Par précaution, je les ai changées lors de la vente du bateau, pour être tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 30 Jan 2021 09:36 #674913

Idem Scata, après avoir essayé une batterie Varta au Gel spécial bateau, pensant que c'était mieux que les batteries ordinaire, et bien elle a durée un peu moins de 3 ans !! et quand je suis retourner pour racheter une batterie pour la remplacé chez le même vendeur, je lui ait dit qu'elle était hs en moins de 3 ans, et il me répond " 3ans c'est pas mal aujourd'hui les batteries sont faire pour tenir 2 ans " !!:(
du coups je l'ai remplacé par une batterie ordinaires a un coût pratiquement divisé en 2 en rapport a la Varta au gel et ça fait + de 4 ans et elle est toujours nickel;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 31 Jan 2021 09:15 #674984

Bonjour,
Beluga30 tu as été très mal conseillé avec ta batterie gel.
Avant de vendre une batterie; il faut connaitre le type de charge disponible et surtout l'utilisation que va en faire le client.
Un fois que la technologie de la batterie a été choisie alors on peut décider entre un premier pris et un haut de gamme.

une batterie gel présente d'innombrables avantage dont la capacité de faire une décharge à 100% cependant elle n'acceptera pas les courant de charge "forts" et donc demandera du temps à être à la charge optimale mais ce qui a diminué la duré de vie de ta batterie c'est la tension de charge qui doit être de 14v5 max .......à partir de 15.2v la batterie de dégrade et sa duré de vie diminue.

Comme on sait qu'un circuit de charge d'un HB peut délivrer plus de 16v dans les tours ......
Il faut réserver les batteries gel à la servitude avec un circuit de charge contrôlé et être commutée en démarrage qu'exceptionnellement....ou sur un IB.

Idem pour une batterie de grande surface au plomb qui rendra vite l'âme si ta vitesse de croisière est au delà de 4500 tours et donc la tension de charge > 15v

Idem si tu ne fais que des petites nav ....avec des temps très courts qui ne permettent pas à la batterie de prendre sa charge optimale.

etc .....

en bref....le meilleur compromis à mon avis ( et vous avez bien lu "compromis" ) et une batterie plomb/calcium bonne longévité même en période d'hivernage, résiste à des tension de charge allant jusqu'à 17v, prix moindre que les gel et AGM.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie double emploi ? 31 Jan 2021 10:17 #674991

OK pour les tensions de charge élevées a éviter, mais sur des anciens HB , sur les moteurs "récents" je n'ai jamais vu des tensions au delà de 14.7 V (afficheurs yamaha et sur les GPS/sondeur) et une tension qui ne varie pratiquement pas (01/0,2V) selon le régime moteur! (60 suz 4 temps; 70 yam et 130 yam)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner