• Page :
  • 1

SUJET :

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 16:17 #633313

Bonjour,
J'ai un montage électrique composé de deux batteries 110 A, un répartiteur de charge ?? (blue sea avec une petite led qui clignote ou pas) et un gros bouton rouge OFF ON et BOTH (ensemble) ...
Comme ce petit répartiteur Blue Sea était bien caché dans un coffret étanche - je ne l'avais jamais remarqué avant de le découvrir lorsque j'ai voulu connecter un éclairage supplémentaire dans le bateau.

Je pensais - vraisemblablement à tord - que pour charger la batterie de service, je devais d'abord démarrer sur ON (sur la batterie moteur) puis passer sur BOTH (ensemble) afin de charger les deux batteries... je trouvais cela bizarre et n'avais jamais été cherché plus loin jusqu'il y a 2 semaines où j'ai découvert ce répartiteur Blue-Sea (que je pense être un répartiteur).

J'ai aussi remarqué que mon frigo Weaco ne s'allumait pas nécessairement à l'arrêt. Mais il faut avouer que je l'ai très peu utilisé, que je n'ai pas chargé mes batteries après l'hiver et que l'année passée je n'ai fait que des navigations à la journée.
Le bateau est d'occasion et je me suis peu penché sur le circuit électrique celui-ci étant très récent et très propre.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la bonne manière d'utiliser ce montage électrique ???
Je mets une photo du montage de Dadaben qui est identique au mien.
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 16:30 #633314

Alors je ne suis pas un expert mais de ce que j'ai compris au moment ou je me suis décidé à rajouter une batterie (une petite sécu en plus) :
Tu as 2 positions sur le coupe circuit
1 ou tu le mets sur ON de mémoire
1 ou tu le met sur le jaune (j'ai plus le nom écrit sur le coupe batterie la photo est flou !!! )

Mon circuit électrique est câblé de la sorte :
1 batterie dédiée uniquement au moteur
1 batterie dédiée aux équipements sondeur, pompe de brassage dans le vivier

Dans les 2 positions les 2 batteries se rechargent il y a le relais de charge automatique qui fait le boulot.
www.accastillage-diffusion.com/catalog/R...omatique,377635.html
www.equipnautic.com/achat-relais-de-char...-sea-acr-390634.html

Dans la position ON le moteur démarre uniquement grâce à la première batterie la 2ième batterie n'intervient pas pour le démarrage moteur --> les 2 circuits sont donc bien distincts

Dans la position 2 la 2ième batterie vient en complément de la première pour démarrer le moteur

En gros si la première batterie lâche alors tu passes le coupe batterie sur la 2ième position et le moteur démarre sur la 2ième batterie, sécurité que je voulais en plus.

En espérant avoir été clair et ne pas avoir raconté de con**ries !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dadaben.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 16:43 #633315

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1082
C’est exactement cela
Bien expliqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 16:47 #633317

dadaben écrit: Tu as 2 positions sur le coupe circuit
1 ou tu le mets sur ON de mémoire
1 ou tu le met sur le jaune (j'ai plus le nom écrit sur le coupe batterie la photo est flou !!! )

Mon circuit électrique est câblé de la sorte :
1 batterie dédiée uniquement au moteur
1 batterie dédiée aux équipements sondeur, pompe de brassage dans le vivier

Dans les 2 positions les 2 batteries se rechargent il y a le relais de charge automatique qui fait le boulot.

Dans la position ON le moteur démarre uniquement grâce à la première batterie la 2ième batterie n'intervient pas pour le démarrage moteur --> les 2 circuits sont donc bien distincts

Dans la position 2 la 2ième batterie vient en complément de la première pour démarrer le moteur

En gros si la première batterie lâche alors tu passes le coupe batterie sur la 2ième position et le moteur démarre sur la 2ième batterie, sécurité que je voulais en plus.

En espérant avoir été clair et ne pas avoir raconté de con**ries !!!


Super claire et super installation :B:+)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 16:51 #633318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 17:46 #633319

Salut Cedric ::r-

C’est exactement ce que j’ai sur «  Meltem »...
David a preferé me mettre en place ce systeme qu’il connaissait bien plutot que de me monter mon separateur coupleur « Schreiber » qui reste donc, tout neuf, dans mon garage ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 17:51 #633320

Bon donc j'ai pas trop mal compris ce que m'a expliqué le concess à la livraison du bateau semaine dernière !!! Ca me rassure !!!

Sinon pour l'installation concess vraiment à recommander dans la région du 56, tout dans la console est super bien câblé rien n'a été laissé au hasard avec une grosse boule de fil comme on peut voir dans certaines console (mon ancien bateau...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 18:01 #633321

à tous: alors oui c'est très clair ! et c'est exactement la même chose chez moi - j'ai aussi cette position jaune (BOTH / ensemble)

Maintenant il n'y a plus qu'à savoir quelle est la batterie de service et celle de du moteur ...
@Denisbreizh : merci ça me servira pour comprendre les clignotements de la led et le fonctionnement du répartiteur
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 18:30 #633322

Débranche une batterie et regarde si le moteur démarre sur en mettant sur la position ON normalement vu que sur la position ON une seule batterie sert au démarrage moteur tu vas trouver !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dadaben.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 20:20 #633326

samartom.be écrit: à tous: alors oui c'est très clair ! et c'est exactement la même chose chez moi - j'ai aussi cette position jaune (BOTH / ensemble)

Maintenant il n'y a plus qu'à savoir quelle est la batterie de service et celle de du moteur ...
@Denisbreizh : merci ça me servira pour comprendre les clignotements de la led et le fonctionnement du répartiteur


Il y a bien un coupleur mais je ne suis pas sûr qu’il y ait un «  repartiteur » comme sur le Schreiber?

Sur ce dernier, la batterie de service est immediatement coupée dès que la tension tombe a 11,4 volts . ::K+)

Avec notre systeme il me semble que lorsque la batterie de service est faiblarde il faille attendre qu’elle soit rechargée par l’alternateur . Le matos de «  service etant direcement attaché a celle ci .

Par contre si c’est la batterie «  moteur » qui flanche, en passant sur «  both » on la reconnecte a la 2e batterie (1+1) et on repart . :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 22:41 #633333

Si ta seconde batterie est uniquement une batterie de service (genre Fiamma de caravane ou camping car,) même si elle fait 105 amp, tu repars...... à la rame! ::t-

C'est pour cela que de nombreuses bat <<marine> sont <<service ET démarrage!>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 30 Mai 2018 22:56 #633334

Pour matériel et conseils, je ne saurais vous recommander mieux que

www.tecsup.fr

Après avoir GRILLÉ trois répartiteurs AD, que l'alternateur du X Trail foutait en l'air par sa puissance, eux m’ont fourni le bon, et ça fait 12 ans qu'il fonctionne de bagnole en bagnole!



Pour une fois qu'il y a quelque chose de bon en Haute Savoie!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

en plus, (OUI !!!!) gentils et bien explicatifs au téléphone; : tout arrive !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 01 Jui 2018 10:45 #633361

Dans la voiture j'ai ce "coupleur séparateur": lorsqu'on démarre, l'alternateur charge à bloc la batterie de la voiture: après quoi le courant en plus, au lieu de "faire bouillir " le liquide, déborde et va par cet appareil charger la seconde batterie (qui est dans le coffre, d'où usage de gros câble: ici, du 25

Cette batterie m'alimente le Waeco et le treuil remorque

Dans le bateau, j'ai un coupleur séparateur manuel

par lequel j'ai: coupure générale; - batterie 1 seule, batterie 2 seule, ou les deux ensemble

Ce qui permet, si l'on tire sur l'une des batteries, de laisser l'autre en réserve pour le démarrage.

Bonne journée!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 01 Jui 2018 11:01 #633362

aningoul34 écrit: Pour matériel et conseils, je ne saurais vous recommander mieux que

www.tecsup.fr

Après avoir GRILLÉ trois répartiteurs AD, que l'alternateur du X Trail foutait en l'air par sa puissance, eux m’ont fourni le bon, et ça fait 12 ans qu'il fonctionne de bagnole en bagnole!



Pour une fois qu'il y a quelque chose de bon en Haute Savoie!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

en plus, (OUI !!!!) gentils et bien explicatifs au téléphone; : tout arrive !


J'ai comme l'impression que le fil noir avec la cosse isolée bleu laisse apparaître le cuivre!
Regardes y avant un défaut !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Montage batteries et Blue-Sea - interrogations 01 Jui 2018 18:41 #633382

Cette photo a été prise sur mon antépénultième ( ::t- ::t- :sc)) avant-avant dernière ) voiture, et depuis cette cosse a été "revue et corrigée sur les suivantes dont l'actuelle !" en plus, s'agissant d'une mise à la masse....ça ne pouvait qu'améliorer!

( ::t- ::t- :sc)) :sc)) en plus, je roule en Diesel!!!!)

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner