• Page :
  • 1

SUJET :

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 22 Mar 2018 20:47 #630269

Bonjour à tous,
je rénove le câblage électrique d'un PB3 avec nouveau caisson étanche pour batterie, Coupe circuit , inter trim, etc.....Tout fonctionne ! :sc))
Je dois désormais relier le - moteur à la batterie : pas de problème : serre fil sur cosse batterie
Pour le + moteur relier au coupe circuit problème :
J'ai rénové la cosse ( cuivre ou laiton ?

) d'origine ( voir photo ) pour éviter des frais d'achat. C'est une cosse à souder ?
Quel type de fer à souder dois je acheter ? ( je n'ai jamais fait de soudure )
Cordialement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 22 Mar 2018 21:22 #630271

J’ai déjà eu ce genre de cas ....entre le prix du fer à souder et mon incompétence j’ai préféré faire faire la soudure chez un pro de la batterie .ils m’ont fait les 4 soudures pour 15 euros (cher mais moins qu’un fer a souder )
Apres si tu veux t’amuser et apprendre a souder c’est autre chose mais je laisse le soin au pro de te repondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 22 Mar 2018 22:40 #630284

Bonjour, cosse à sertir, oublies la soudure pour de la puissance soumis à des vibrations
Passage par un pro a moins d'avoir une connaissance pour avoir la pince à sertir et mâchoires adaptés.( en fonction de la section et de la norme de la cosse)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 23 Mar 2018 11:17 #630303

Salut Biniou.

Le sertissage a l'avantage d'assurer une liaison plus solide entre la cosse et le fil de cuivre mais la soudure favorise le contact électrique avec moins de pertes en ligne. Pour les fortes sections, l'idéal est de sertir et de procéder à une soudure du câble électrique.

Les deux procédés ne sont pas très compliqués à mettre en œuvre (je l'ai fait sur mon Zep 22' command V pro quand j'ai monté les deux batteries et le coupleur), mais comme l'ont dit les copains, encore faut-il avoir le bon matos. Suivant la taille de la cosse et du fil, une bonne pince à sertir coûte de 70 à 400 €. Pour la soudure, il te faut une lampe à souder avec un embout spécial pour avoir une flamme étroite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 23 Mar 2018 22:50 #630358

Je suis tout à fait d'accord avec scata, sertissage puis soudage pour éviter l'oxydation par la suite.

Je me suis servi de la pince à sertir hydraulique du boulot qui ressemble à ça :
www.materiel-de-pro.com/pince-a-sertir-m...viper-i10-virax.html
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 24 Mar 2018 08:45 #630368

"Je suis tout à fait d'accord avec scata, sertissage puis soudage pour éviter l'oxydation par la suite."

+1

bien faire remonter la soudure dans le câble multibrins, et protéger avec un bout de gaine rétractable

pour la cosseuse, demander à un installateur (électricté,télécoms......etc )

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 24 Mar 2018 09:20 #630371

Pour compléter, il faut:
- étamer le cable, cad faire pénétrer la soudure dans le multibrin.
- étamer l'interieur de la cosse.
- sertir
- chauffer l'ensemble pour réaliser la brasure

et là, on est sur que l' étain a bien pénétré jusqu'au fond. :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 24 Mar 2018 11:21 #630378

Je suis assez d'accord avec tout ça ......étamer .....sertir puis souder...et protéger.

J'utilise un peu de sika avant de mettre un morceau de gaine rétractable qui vas quand on la chauffe emprisonner le sika et assurer un étanchéité parfaite.

Mais je suis totalement contre le fait de faire remonter la soudure sur les multibrins....et ceux quelque soit le diamètre des fils.

Les fils souples multibrins perdent alors leur souplesse et deviennent cassants.....et cassent avec les vibrations
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 24 Mar 2018 13:41 #630385

Oui Pia, la soudure dans le multibrin uniquement sur la longueur sertie, bien sûr... :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 24 Mar 2018 14:08 #630387

pia66-13 écrit: Je suis assez d'accord avec tout ça ......étamer .....sertir puis souder...et protéger.

J'utilise un peu de sika avant de mettre un morceau de gaine rétractable qui vas quand on la chauffe emprisonner le sika et assurer un étanchéité parfaite.

Mais je suis totalement contre le fait de faire remonter la soudure sur les multibrins....et ceux quelque soit le diamètre des fils.

Les fils souples multibrins perdent alors leur souplesse et deviennent cassants.....et cassent avec les vibrations

+1 ne souder en plus , il y a plus de risque de casse des brins! l'étain remontant par capillarité il est difficile de la maitrisée!

La méthode gaine thermo+ sika se rapproche de la méthode utilisée pour faire certaines connexions tenant aux environnement agressifs comme l'eau de mer. elle consiste à un corps de connecteur thermo-rétratable rempli de résine araldite souple, celle ci garantie l'étanchéité du connecteur (10bars) et sa tenue mécanique du câble tout en s'adaptant a son diamètre.et en gardant la souplesse au câble.
cdn.glenair.com/environmental_shrink_boo...product_overview.pdf
Leur catalogue est immense et les tarifs ne sont pas astronomique (si on reste dans des gammes adapté aux besoin de la plaisance) on est proche des tarifs de connecteurs disponibles en ship...
www.glenair.com/catalog_library/index.htm
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

cosse à souder coupe-circuit vers + moteur 26 Mar 2018 11:54 #630471

Pour Biniou, le bon conseil serait de ne pas chercher à faire 1 ou 2€ d'économie, sur la cosse par exemple ... rénover une cosse en laiton ...!

L'important est d'avoir une cosse étamée à l'intérieur, et surtout dont le diamètre interne soit le même que celui du cable électrique à sertir/souder qui doit juste entrer en frottant - sinon le sertissage n'écrase pas bien le cable.

Comme je n'ai pas de pince spéciale, je sertis à l'étau ou avec une pince-étau Facom, et je soude avec un petit fer d'électronicien Weller TCP1 48watts, avec une panne n°8 qui chauffe à plus de 400°C. Il soude un cable de démarreur en 2 à 3 minutes, sans faiblir malgré sa puissance qui peut sembler ridicule.

Si tu n'as pas le fer à souder qui va bien, oublie et va faire sertir/souder ta cosse chez un pro !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner