• Page :
  • 1

SUJET :

combi GPS /Sondeur choix et installation 26 Fév 2018 20:38 #629142

  • gopy
  • Portrait de gopy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir ,

Je possède un vieux combi sondeur gps lowrance dont l'écran n'a plus de contraste et donc illisible, il était monté sur le bateau que j'ai acheté l'an dernier.
J'ai vu une promo pour un Hook 7 Le Hook 7 CHIRP de Lowrance est le nouveau combiné GPS Sondeur doté de la technologie CHIRP et d'un écran 7" LED et 800 x 480 pixels. Compatible avec les cartographie Navionics Gold, le Hook-7 CHIRP intègre une antenne GPS haute précision, un broadband sondeur de qualité supérieure et la technologie exceptionnelle Down Imaging. Livré avec une sonde 83/200 455/800 kHz et un CD-ROM où vous retrouverez toutes les notices en Français. en dessous de 550 e.
Je souhaiterais avoir un avis sur ce matériel, Il n'est pas de technologie jeune et peut être lent selon les forums.

Etant donné que l'installation est faite sur mon boat, puis je garder l'alimentation ?, la carte de navigation ?, il ne resterai qu'a changer la sonde.

N'étant pas un gros utilisateur (5 sem par an) est ce un bon choix ? faut il passer à une technologie plus récente ? quitte a avoir un écran plus petit ou réparer mon vieux combi si c'est possible ?

Merci pour vos conseils
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 26 Fév 2018 20:50 #629144

Les hook ont que la dénomination chirp ! Le balayage n'est que de quelques kHz, alors que du vrai chirp est sur plusieurs dizaines de kHz, de la sonde n'est pas une chirp d'où le blocage de la plage de fréquences.
Les helix dans la même gamme sont de véritables chirp.
Au printemps il y a des promotions !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 03 Avr 2018 09:13 #630864

Hello , je reviens sur ce sujet car ce Hook 7 me fait de l’oeil aussi ( voulant remplacer mon vieux sondeur ) ::w- mais j’ai lu un peu de négatif à son sujet en ce qui concerne notamment de la lenteur à afficher , du moins à rafraîchir en mode carte ( navionics) et de la lenteur au niveau du sondeur.
D’autres ont des retours ?
Nitro tu parles des Helix 5G ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 03 Avr 2018 10:13 #630871

Regardes sur le site navicom, il y a des promotions avec du matériel d'exposition (salon) ou de sponsorisés, cela permet d'avoir de bonnes remises !( quantité limité !!) et une garantie comme un neuf !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 03 Avr 2018 12:43 #630885

Merci Nitro , je vais aller jeter un oeil :rB:+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 03 Avr 2018 13:56 #630888

Tu recherches quoi comme sondeur /GPS, un truc basique ou une bête de course ? Quel budget ?
Tu en a aussi sur le forum humminbird en vente !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 03 Avr 2018 17:21 #630902

Non pas forcément une bête de course. Un combiné avec un sondeur de bonne qualité pour prospecter et une carto de base où je peux voir la bathymétrie ( utilisation chasse sous marine )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 03 Avr 2018 19:19 #630912

nono83 écrit: Non pas forcément une bête de course. Un combiné avec un sondeur de bonne qualité pour prospecter et une carto de base où je peux voir la bathymétrie ( utilisation chasse sous marine )

Un helix avec une carte sylmap de ta zone !
Moi j'ai téléchargé les données qui sont gratuites sur le site du shom, après il suffit de les convertir pour les utiliser!
Le fichier de épaves du shom est aussi gratuit depuis quelques année, avec mise à jour, bien plus intéressant que le vieux fichiers papier ou le CD rom qui n'était pas à jour, en plus le spoints sont directement transférable sur le GPS!
Grosse évolution pour le SHOM!
voilà a quoi cela ressemble:(la précision des détails c'est 1 points par m², parfois un peu plus pour des particularités)





ici une particularité de 3 chars ce qui est pratique car si le point est décalé sur le fichier du Shom, pas trop difficile à localiser!!

à partir de là facile de localiser une épave!! fini de passer des heures à faire des rond sur l'eau m^me si le side accélère le quadrillage!

toutes la France va être faite ainsi !
Pour ceux qui ne maitrisent pas trop trop les cartes Sylmap reprennent ces données, juste à insérer la carte SD!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

combi GPS /Sondeur choix et installation 04 Avr 2018 12:28 #630975

Quel Helix tu me conseillerais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 04 Avr 2018 13:09 #630977

nono83 écrit: Quel Helix tu me conseillerais ?[/quote
Quel budget ?
Place disponible ?
L'idéal c'est avec un sondeur chirp (+de définition) et le MEGA et DI et side.
2 logements carte sd.
Regardes aussi les salons sur l'eau ou tu as des démonstrations. Ou une personne qui peut te monter sur son bateau.

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

combi GPS /Sondeur choix et installation 06 Avr 2018 15:20 #631101

Salut Nitro !

Budget : 800 euros max
Un chirp qui fait down view avec une carte SD.
D'ailleurs Humminbird prend quel type de cartes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 06 Avr 2018 15:54 #631103

nitro

merci de ton partage c est très intéressant

mais comment fais tu pour convertir

peux tu expliquer la démarche?

si j ai suivi tu télécharges sur le site du shom, mais je vois pas ou

merci de ton retour
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

combi GPS /Sondeur choix et installation 06 Avr 2018 17:53 #631105

Salut, pour le téléchargement tu vas sur le site du SHOM
puis sur les produits numérique,(coté professionnel) là il faut te créer un compte (gratuit)

tu arrive sur une page avec les produits disponibles (à surveiller car il y a régulièrement des nouiveautés (lettre du SHOM tous les mois)
diffusion.shom.fr/pro/amenagement/altimetrie-littorale.html?p=2

tu choisis ce que tu veux, et tu valide ton achat à 0 € (il y a aussi des données payantes)

tu reçois un lien pour télécharger les données, tu n'as qu'a suivre !
Là il te faut la fibre car c'est des dizaines de giga ...zippé!!!
attention chaque lot doit être enregistré dans un même répertoire et dé-zippé ensemble!!
prévoir un disque dur dédié (pour mon département cela représente 1470 fichiers pour 300giga!!!
Là tu extrait ce qui t’intéresse moi j'ai pris uniquement les fichier avec 1 point par m² ( il y a aussi 1 point/5m d'autre secteur ce sera 1pt/20m² ou plus ce qui pas terrible, cela revient à une carte navionics alors que l'on veut du détail!!

après vient le traitement des fichiers (long, lat, et profondeur)

Moi j'utilise GlobalMapper (www.bluemarblegeo.com/products/global-mapper.php) logiciel US assez simple d'utilisation (je peux faire un petite demo, mais il y en a sur le net
) télécharger la version gratuite d'essai (temps assez court, récupérer les fichiers avant!!) après c'est payant.. 6000€ environ pour avoir tous les modules utiles!!
On peut aussi traiter les données avec un logiciel gratuit en ligne de commande (là il faut aimer jouer, mais c'est gratuit!!)
Pour le point d'épave c'est la même procédure cela permet d'avoir sur sa carte les points du shom (en choisissant une icône spécifique ) et de jeter un œil lorsque l'on passe à coté , plus simple que de saisir manuellement tous les points du shom!!!
Moi j'ai fait ça cet hiver pour être prêt pour la saison!!
C'est simple une fois ce travail fait c'est comme si tu avais le fond marin sans la mer, facile de trouver spot de pêche ou épave puisque c'est visuel en 3D!! donc si tu vois un points d'épave shom et à 300m à coté un relief et bien il ya de forte chance quelle soit là!! tu gagne un temps fou au lieu de faire de ronds sur l'eau,c'est la différence entre un chercheur d'épaves (là il y en a plein!!) et celui qui trouve (y en a moins!!)!! B)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, wyper 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

combi GPS /Sondeur choix et installation 07 Avr 2018 00:01 #631120

Trop fort merci pour tes infos
Et comment tu bascules'tout cela,sur un combiné /sondeur
De façon pour moi c'est mort j'ai pas la fibre
Je suis maxi ..qqs Giga...2 je crois ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

combi GPS /Sondeur choix et installation 07 Avr 2018 06:21 #631123

Bonjour, globalmapper comme tous les logiciels de carto permettent de créer des fichiers dans différents formats, cela va d'une simple image, à une georeferencee, par exemple utilisable dans le dernier ordinateur de plongée Garmin MK/gps pour ceux qui plongent en partant du bord sans bateau (donc compatible avec les combiné Garmin),
Vous pouvez aussi faire des fichiers KLM pour les visualiser sur Google earth, et si vous avez un smartphone ou une tablette avec GPS intégré et bien vous pouvez aussi voir votre position par rapport à votre propre cadre ou utilisable sur d'autres logiciels comme Reefmaster compatible avec les GPS lowrance, ou autochart pour humminbird.
Sinon des cartes sont disponibles toutes faites avec ces données, SYLMAP, uniquement compatible humminbird..

Le shom à mis ses données à disposition pour aider à la création d'emplois par la création de statut.
Il y d'autres source de données que le shom sur site edmonet, ou tous les entreprises faisant du survey et ayant touché une aide européenne doivent mettre à disposition leur données récoltées, bathymétrique, duretés des fonds.... Là aussi il faut créer un compte, (inscrivez-vous en tant que particulier, étudiant, enseignant pour avoir des petits tarifs voir la gratuité, car sinon les tarifs sont astronomiques!!) on se demande ou va l'argent des impôts et voilà un exemple, l'Europe ça sert à ça aussi !
Bon week-end, belle nav!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner