• Page :
  • 1

SUJET :

Question 12/24 V 09 Jan 2018 11:12 #627646

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous,

La nouvelle année étant arrivée, j'en profite pour finaliser mon installation du zod et vous souhaiter une excellente nouvelle année, avec tout plein de nav :sc))

L'achat cette année sera un moteur électrique avant. J'hésite franchement pour un moteur 24 V 80 lbs, naviguant souvent en Loire.

Ma question est "simple", la place étant limitée sur le mark 2, je préfère me limiter à 2 batteries. Le moteur thermique ne serait donc connecté qu'à une seule en 12 V mais qui serait reliée à la deuxième pour sortir du 24 V (la batterie étant une optima, j'ai double jeu de cosses). Cela m'éviterai d'installer une troisième batterie dédiée pour le moteur ou un commutateur qui fait exploser le budget.

Est ce possible, ou ne vaut -il pas mieux que je reste sur du 12 V et revoie ma puissance de moteur électrique à la baisse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Question 12/24 V 09 Jan 2018 12:09 #627648

Salut Flo,

Pour t'aider dans ta réflexion, il faudrait que l'on sache ce que tu attends des "performances" de ton bateau.

Ton Zod MK II n'est pas facile à déplacer. C'est déjà un gros souple qui colle bien à l'eau. Si tu ne comptes sur ton moteur électrique que pour un temps de fonctionnement très court et sans forcer (pas de remontée fréquente du courant), un modèle 12 V est à priori suffisant et plus abordable qu'une motorisation 24V que je réserverais plus à un moteur principal.

A puissance à peu près égale, l'écart de prix peut aller du simple au triple. Il te faut donc bien définir tes besoins et fixer les priorités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question 12/24 V 09 Jan 2018 12:34 #627651

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut Scata,

C'est pour me maintenir dans le courant, j'ai toujours mon thermique 20 CV à l'arrière ;)

Mais qui peut le plus peut le moins, j'ai une bonne occaz en 80 lbs 24 V, donc je me demandais si le montage expliqué ci-dessus était possible :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Question 12/24 V 09 Jan 2018 13:21 #627652

Tu peux regarder les moteurs qui se montent directement sur l'embase du thermique (à moins que tu veuilles faire piloter le moteur électrique par ton GPS)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question 12/24 V 09 Jan 2018 14:15 #627656

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
justement, je préfère rester sur un moteur avant pour pas mal de raisons :)

Mais peut on brancher directement les 12 V du moteur thermique sur une des 2 batteries nécessaires pour sortir 24 V ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Question 12/24 V 09 Jan 2018 17:42 #627659

Pour avoir des information clair le mieux serait de poser ta question sur un forum liée à la marque du moteur électrique ou tu auras plus réponse de la part de personnes ayant la même type de montage que tu veux faire!
si c'est liée à Navicom, leur forum est top, avec un lien pour poser une question vers le service technique!
Tu pourras nous donner leur réponse ici!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question 12/24 V 09 Jan 2018 18:34 #627661

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Comme je m'oriente vers un motorguide, j'ai posté sur le forum dédié, mais pas de réponse pour l'instant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question 12/24 V 09 Jan 2018 18:51 #627662

Tu as quoi comme moteur ? Il est équipé pour recharger une batterie ?
Mais peut on brancher directement les 12 V du moteur thermique sur une des 2 batteries nécessaires pour sortir 24 V ?
La réponse est non.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Question 12/24 V 09 Jan 2018 19:38 #627665

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Oui, c'est un suzuki 20 Cv à démarrage électrique, j'avais posté il y a quelques temps ici pour le choix :)

Ok..je postais cette question, car j'ai vu des amis brancher leur sondeur 12 V sur une des deux batteries. Du coup je me demandais pour le moteur..

Il faut donc bien 3 batteries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question 12/24 V 10 Jan 2018 07:07 #627669

Le sondeur c'est pas un problème, tu le mets sur une des 2 batteries. Par contre pour charger les batteries, il faudrait qu'elles soient en parallèle. Mais toi pour obtenir du 24v, il faut qu'elles soient en série.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question 12/24 V 10 Jan 2018 11:03 #627677

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Au final, un déstockage avec les soldes a réglé le problème, 20 % sur un modèle, j'ai pris un 12 V et ça évitera de trop compliquer les choses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner