• Page :
  • 1

SUJET :

rajout batterie servitude 07 Jan 2018 18:52 #627602

Bonjour à tous,
alors je viens pour plusieurs questions, car plus je cherche les infos et plus je m embrouille (section câbles, branchements...) .
je prévois de rajouter une batterie pour servitude (surtout pour le sondeur et feu de mouillage quand je peche la nuit). Accessoirement, si je pouvais prévoir dessus une prise 12v (pour recharger le téléphone éventuellement) et/ou une prise pour un éventuel projecteur (pour éviter les filets sur le retour la nuit...) ou vivier;
Mon bateau fait 5m, moteur 2t 90cv mercury, et pour le moment c est une batterie voiture Bosch 680A-72Ah-12v.
J ai actuellement déjà branché un sélectionneur de batterie Blue sea qui me sert de coupe circuit général. A priori le câble + est en mesurant un diametre 10mm et le noir en diamètre 8mm.. (je dois revérifier).
Mes questions:
j hésite à déplacer les batteries dans la cabine car là elles sont accolées aux nourrices d essence que je ne peux pas trop mettre ailleurs, et la batterie existante ne peut pas étre mise dans un bac étanche à batterie car cela ne passe pas sous le plancher (pour le moment il n y a pas d aération non plus directement sur l exterieur). Est ce que cela vaut vraiment le coup par rapport à prix des rallonges de cables à prévoir , et la perte engendrée sur la longueur (environ 3m) ou il est plus simple que je laisse comme cela en prévoyant juste des aérations, et quelque chose (planchette amovible ou autre pour séparer sommairement un contact d essence vers la batterie)?
Si je laisse comme cela, me suffit il juste de brancher la deuxieme batterie (sans doute un équivalent de l existant) sur le sélectionneur de batterie pour pouvoir espérer la rechargée de temps en temps en naviguant sur la position 2 (batterie servitude) avec branchement d après le schema joint que j ai trouvé..C est à dire ,je me sers que de la 1 pour le démarrage (et feux positions) ,je navigue un peu, je m arrete pour pecher, je mets en position 2 (pour sondeur, feu mouillage) et je rentre au port en position 2 pour recharger la batterie servitude pour la fois d après..
Pour le cablage , je dois rajouter des bretelles en 25mm², c est bien cela? Si le fil que je rajoute pour la masse est plus gros que celui sortant du moteur ca n est pas génant? Sachant que les batteries seraient au plus prés du moteur 25mm² ca n est pas trop? Sinon j ai vu sur certains schémas un rajout de fusible sur le départ du sélectionneur vers la batterie servitude (cela la protègerait d'une surtension), c est préférable donc à rajouter?
dernière question, je devrais retirer un cable partant de la batterie servitude vers la cabine (distance totale environ 3.60m) est ce que du 6mm² serait suffisant (alim feux, sondeur, projecteur, prise 12v...)?
merci à tous de m éclairer pour ne pas que je fasse n importe quoi, et ce que vous feriez pour la sécurité par rapport à la proximité nourrices- batterie et si je laisse comme cela, est ce que ca ne fera pas trop de poids à l arriere (surtout si j ai du monde qui ne peut pas trop aller ailleurs que derriere)..
Je n arrive pas à trouver réellement des infos fiables pour le branchement du séparateur de batterie en vue de recharge sans rajout d autres composants électroniques (cyrix, diode ou autre..) alors j ai des doutes.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout batterie servitude 07 Jan 2018 19:37 #627604

salut ;)
avant de te lancer dans la mise en place d'une seconde batterie,calcule la consommation totale des divers appareils qui doivent fonctionner ensemble . ton sondeur ne vas sans doute pas fonctionner toute la nuit sans que tu ne puisse recharger ta batterie,(tes changements de position,tu ne les fait pas a la godille ::M-) ). reste ton feu de mouillage qui s'il n'est pas dôté d'une ampoule led peut consommer plus que ton sondeur.
si toutefois tu souhaite installer cette 2eme batterie qui doit etre de même caractéristiques que la batterie moteur (une différence de 10% est toléré sur la capacité);il te faut un coupleur séparateur (tu trouveras des matériels très simples a installer et peu chers) ce montage te permettra d'alimenter ta pompe de vivier ,ta glacière électrique (celle-ci étant le bon justificatif de l'installation)etc..
le câblage ne nécessite que l'usage de cable 6 mm² entre les 2 batteries et le coupleur.
perso, je ne conseille pas le montage d'un dispositif manuel, le risque étant l'oubli de l’arrêt d'un gros consommateur (la glacière par ex) qui vas te vider les deux batteries ( que ceux a qui ce n'est jamais arrivé lèvent le doigt ::M-) ) après la rentrée au port
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout batterie servitude 07 Jan 2018 20:24 #627606

Bonsoir,
pour la pêche de nuit, j'utilise pour feux de mouillage la balise de retournement d'homme à la mer. tout est stoppé. la vhf portable prends le relais.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout batterie servitude 07 Jan 2018 21:44 #627608

Bonne idée ...
Depuis peu j’utilise des lampes solaires de jardin .
Réutilisable à volonté et pas plus de 5 € dans les bonnes jardineries ...

Et plus de pb avec la batterie !!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout batterie servitude 08 Jan 2018 10:06 #627613

Je démarrerai par deux choses

1°) le 220 et au delà est dangereux voire mortel......mais met difficilement le feu; le 12 volts tue-t-il , j'en douter fort- mais met le feu avec une facilité déconcertante
2°) si mon réservoir est à Brest, je vais essayer de placer ma-mes- batterie(s) à Nice

Donc BIEN déjà tenir compte de cela pour les câblages et les isolations.le travail en 12 volts requiert une méticulosité SUISSE

( :sc)) et SUISSE 19ème siècle!......car que valent-Ils à présent ? Meltem ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

rajout batterie servitude 08 Jan 2018 10:34 #627614

Voici un renseignementmonsieutoulmondsurpneubotquinensépaplusmaispas moins pour luiçaamarrché

origine, ex cataloguesaccastimachin

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout batterie servitude 08 Jan 2018 10:39 #627615

Il va de soi qu'en 31 ans je n'ai jamais eu de surprise, mais n'affirmerai rien de plus ni que cela vaille Avis divin devant les Tribunaux Criminels et que celui qui estimera bon de l'appliquer se dé..... si ça lui saute à la g.... et ne vienne pas me faire ..... ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

rajout batterie servitude 08 Jan 2018 10:39 #627616

Salut charlie,

Objectivement, la consommation électrique des appareils que tu cites est dérisoire et une seule batterie en bon état suffit largement. Le montage d'une 2éme batterie est recommandée quand on doit alimenter en continu des appareils tels que frigos, chauffe-eau, chauffage, climatisation.... et pour plus de sécurité quand on pratique le camping nautique ou le raid loin des zones portuaires.

Comme le dit dauffy, si tu choisis de monter une seconde batterie, le montage d'un coupleur-séparateur te permet de recharger les deux batteries en même temps ou de n'en sélectionner qu'une, comme tu le souhaites.

Le meilleur emplacement des batteries est le plus proche possible de l'alternateur. Le montage dans le coffre arrière du coupleur et des batteries me paraît le plus pertinent. L'installation dans la cabine n'est pas top car dans cet espace confiné, les batteries peuvent dégager des effluents (gaz, liquide) peu recommandés pour les poumons.

Il me semble que tu utilises 2 nourrices comme réserves de carburant. Tu peux installer tes nourrices à l'air libre, bien sanglées sur le pont, ce qui te permettrait de recentrer les poids, afin compenser celui des batteries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rajout batterie servitude 08 Jan 2018 10:54 #627617

Retrouvé sur un ancien topic de ce Site à merveilles:



1°)Tecsup,32 route des moulins BP 116 74410 Saint Jorioz tel:04 50 68 96 22
www.tecsup.fr courriel:. Je les ai déjà eus au téléphone: ils sont très serviables et très gentils. Pour l'alternateur du X Trail (80 ou 90 Amp, je crois), l'appareil a un pouvoir de coupure de 140 Amp.



:sc)) :sc)) j'ai "revu" ma jonction de masse bleue !!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

rajout batterie servitude 08 Jan 2018 17:30 #627635

bonjour,
merci à tous pour vos interventions.
Pour le rajout de batterie, cela me parait préférable outre le coté pratique (servitude) d avoir une sécurité en plus en cas de panne (décharge ou court circuit) de la batterie 1 pour pouvoir démarrer avec la batterie 2 si ca arrivait.J ai souvent la poisse et je préfère toujours plus que pas assez . J investirai dans une bonne batterie marine lorsque celle ci (voiture) arrivera au bout.
Sinon pour le sondeur la nuit et le jour je ne m en sers pas non plus en continu , environ 2-3h et idem feu mouillage (quand il n y a personne du tout autour je l éteint , j ai toujours une frontale ou autre). Mais j ai remarqué une fois que les deux allumés pendant quelques heures avaient déjà pompé beaucoup sur la batterie que j avais chargé à la maison avant de partir, d où mon souhait de ne pas me servir de ces accessoires branché sur la batterie principale pour éviter une panne et de rajouter une deuxième batterie..Au pire si je vois que la numéro 2 accessoire n est plus assez puissante, je ne me sers plus du feu ni du sondeur ou autre . Pour le feu de mouillage en plus j en ai deux (un fixe branché sur la batt 1 et un amovible branché sur la batterie 2 que je me trimballe a chaque fois à la maison pour la recharger..); Pour le feu à LED effectivement je vais tacher de racheter ça aussi (pour le moment, j ai des ampoules basiques) .Merci donc pour ce conseil .
Pour l emplacement batterie à l arrière ok , ca me soucie un peu de mettre les 2 nourrices dans la cabine avant ,où j en ai aussi une autre, c est des 30 litres, mais ça y bouge beaucoup plus donc risque de projections et de produire plus de gaz dedans . Et au niveau de la place, je sais pas trop où et comment les disposer sans parler de ma fille de 5ans qui y va souvent quand on se promène (par rapport aux vapeurs d essence, la durite d essence qui devra se balader d une nourrice à une autre.. ) . Mais à voir donc. Pour les mettre sur le pont ca m embète vraiment par rapport à la place que ca va prendre au sol, de les fixer en percant le plancher déjà fragile,de les laisser en plein soleil l 'été (j en ai déjà vu gonfler énormément) et qu elles soient exposées à la pluie et en plus je suis fumeur alors pas top top .... Pour les nourrices je laisserait peut être comme ça pour le moment en rajoutant des aérations sur le coffre, et je tâcherai de laisser ouvert la grande porte d accés régulièrement quand je serai sur le bateau, quitte à en laisser qu une dans le coffre arrière quand j ai du monde.
Ensuite pour le coupleur, vous conseillez donc forcément un autre boitier type Cyrix ou Scheiber ou tecsup? Je pensais quand meme pouvoir recharger avec le séparateur manuel, snif. A part le risque d oublier de changer de position (1 ou 2) et de vider une des deux batteries, quel est le vrai risque si je peux démarrer avec l autre ,censée avoir été rechargée par l alternateur, en basculant dessus ou en mettant position 1+2? A part peut étre les feux de signalisation qui pourraient ne plus marcher (en principe branchés sur la 1)..
Sinon pour la bretelle entre coupleur scheiber et batterie 2 , ils préconisent du diamètre 10mm (soit du 25mm² ? ) pour le modèle 70A sur le site H2r.. c est trop du 70A?
Pour faire simple je voulais conserver la batterie 1 que pour l essentiel (démarrage moteur-feux) et la batterie 2 que pour sondeur, feu mouillage secondaire ou autre (et si j oublie de basculer en mode 2 pour la recharger sur le retour bah tant pis je ne me sers pas du sondeur la fois d après ni du feu de mouillage amovible en prenant ce que vous avez dit lampe basique, solaire, jardin, retournement..). La batterie auxiliaire ca ne serait vraiment que un plus pour moi, et je ne compte pas brancher dessus de gros consommateurs pendant longtemps (au pire une glacière pendant 30mns pour avoir un peu de frais et encore, j emmene a chaque fois des pains de glace)... Et si malgré mon attention, elle venait à étre déchargée tant pis, j aurai toujours la batterie 1 chargée sur l aller pour démarrer. Je le remets toujours à 0 quand je suis rentré, donc ça je ne peux pas oublier.
Les coupleurs doivent être bien mais ca me complique un peu l installation (bretelles supplémentaires), le délai et le cout de l ensemble.
Il y a t il donc une solution pour moi juste avec ce sélectionneur de batterie (+fusible protection et interrupteur sur la 2) sans autre risque que d oublier de charger la batterie servitude au moment voulu et de plus pouvoir me servir de ce qu il y a branché dessus ou par exemple de démarrer beaucoup trop de fois sur la 1 en étant en charge sur la 2? Ca au pire je peux le gérer en faisant attention pour remettre sur la 1 et naviguer le maximum dessus.
Il faut combien de temps de navigation avec un alternateur 2t de 90cv de 72Ah pour recharger une batterie devenue faiblarde au démarrage?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner