bonjour,
merci à tous pour vos interventions.
Pour le rajout de batterie, cela me parait préférable outre le coté pratique (servitude) d avoir une sécurité en plus en cas de panne (décharge ou court circuit) de la batterie 1 pour pouvoir démarrer avec la batterie 2 si ca arrivait.J ai souvent la poisse et je préfère toujours plus que pas assez . J investirai dans une bonne batterie marine lorsque celle ci (voiture) arrivera au bout.
Sinon pour le sondeur la nuit et le jour je ne m en sers pas non plus en continu , environ 2-3h et idem feu mouillage (quand il n y a personne du tout autour je l éteint , j ai toujours une frontale ou autre). Mais j ai remarqué une fois que les deux allumés pendant quelques heures avaient déjà pompé beaucoup sur la batterie que j avais chargé à la maison avant de partir, d où mon souhait de ne pas me servir de ces accessoires branché sur la batterie principale pour éviter une panne et de rajouter une deuxième batterie..Au pire si je vois que la numéro 2 accessoire n est plus assez puissante, je ne me sers plus du feu ni du sondeur ou autre . Pour le feu de mouillage en plus j en ai deux (un fixe branché sur la batt 1 et un amovible branché sur la batterie 2 que je me trimballe a chaque fois à la maison pour la recharger..); Pour le feu à LED effectivement je vais tacher de racheter ça aussi (pour le moment, j ai des ampoules basiques) .Merci donc pour ce conseil .
Pour l emplacement batterie à l arrière ok , ca me soucie un peu de mettre les 2 nourrices dans la cabine avant ,où j en ai aussi une autre, c est des 30 litres, mais ça y bouge beaucoup plus donc risque de projections et de produire plus de gaz dedans . Et au niveau de la place, je sais pas trop où et comment les disposer sans parler de ma fille de 5ans qui y va souvent quand on se promène (par rapport aux vapeurs d essence, la durite d essence qui devra se balader d une nourrice à une autre.. ) . Mais à voir donc. Pour les mettre sur le pont ca m embète vraiment par rapport à la place que ca va prendre au sol, de les fixer en percant le plancher déjà fragile,de les laisser en plein soleil l 'été (j en ai déjà vu gonfler énormément) et qu elles soient exposées à la pluie et en plus je suis fumeur alors pas top top .... Pour les nourrices je laisserait peut être comme ça pour le moment en rajoutant des aérations sur le coffre, et je tâcherai de laisser ouvert la grande porte d accés régulièrement quand je serai sur le bateau, quitte à en laisser qu une dans le coffre arrière quand j ai du monde.
Ensuite pour le coupleur, vous conseillez donc forcément un autre boitier type Cyrix ou Scheiber ou tecsup? Je pensais quand meme pouvoir recharger avec le séparateur manuel, snif. A part le risque d oublier de changer de position (1 ou 2) et de vider une des deux batteries, quel est le vrai risque si je peux démarrer avec l autre ,censée avoir été rechargée par l alternateur, en basculant dessus ou en mettant position 1+2? A part peut étre les feux de signalisation qui pourraient ne plus marcher (en principe branchés sur la 1)..
Sinon pour la bretelle entre coupleur scheiber et batterie 2 , ils préconisent du diamètre 10mm (soit du 25mm² ? ) pour le modèle 70A sur le site H2r.. c est trop du 70A?
Pour faire simple je voulais conserver la batterie 1 que pour l essentiel (démarrage moteur-feux) et la batterie 2 que pour sondeur, feu mouillage secondaire ou autre (et si j oublie de basculer en mode 2 pour la recharger sur le retour bah tant pis je ne me sers pas du sondeur la fois d après ni du feu de mouillage amovible en prenant ce que vous avez dit lampe basique, solaire, jardin, retournement..). La batterie auxiliaire ca ne serait vraiment que un plus pour moi, et je ne compte pas brancher dessus de gros consommateurs pendant longtemps (au pire une glacière pendant 30mns pour avoir un peu de frais et encore, j emmene a chaque fois des pains de glace)... Et si malgré mon attention, elle venait à étre déchargée tant pis, j aurai toujours la batterie 1 chargée sur l aller pour démarrer. Je le remets toujours à 0 quand je suis rentré, donc ça je ne peux pas oublier.
Les coupleurs doivent être bien mais ca me complique un peu l installation (bretelles supplémentaires), le délai et le cout de l ensemble.
Il y a t il donc une solution pour moi juste avec ce sélectionneur de batterie (+fusible protection et interrupteur sur la 2) sans autre risque que d oublier de charger la batterie servitude au moment voulu et de plus pouvoir me servir de ce qu il y a branché dessus ou par exemple de démarrer beaucoup trop de fois sur la 1 en étant en charge sur la 2? Ca au pire je peux le gérer en faisant attention pour remettre sur la 1 et naviguer le maximum dessus.
Il faut combien de temps de navigation avec un alternateur 2t de 90cv de 72Ah pour recharger une batterie devenue faiblarde au démarrage?
merci