• Page :
  • 1

SUJET :

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 14:33 #623331

  • ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
Nous avons racheté un zodiac Medline équipé d'un Sonar GPSHUMMINBIRD 688CI HD il y a 3 ans.
C'est notre premier bateau et nous découvrons les joies et les petits soucis de ces jolis joujoux.

Pour être complet, l'an dernier nous avons acheté la carte France Navionics pour avoir les données précises de navigation.

Je rencontre des petits soucis avec le sonar-GPS:

-le sonar donne des données erronées de profondeur
ex: nous naviguons sur le Rhône et la profondeur passe de 3m à 70m... ces erreurs apparaissent souvent quand nous sommes en navigation.

- il arrive fréquemment que notre sonar perde le signal GPS
En cours de navigation, l'image se bloque et un message d'absence de position gps apparait

- enfin, il arrive que l'icône du bateau soit positionnée de manière erronée sur la carte, voire même qu'on apparaisse comme étant sur la berge.
Cela est peu gênant quand nous naviguons en lac ou rivière mais cela est plus inquiétant pour la navigation en Bretagne.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré cette situation?

Par acquis de conscience, j'ai mis à jour le logiciel du sonar mais il semble qu'il possédait déjà la dernière version.

Merci pour vos conseils

Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 14:55 #623333

peut être des perturbations due a la position de la sonde sur le tableau ou par rapport au moteur .
Si tu as une photo vue de derrière ou on voit le moteur et la sonde sur le tableau arrière , il serait plus facile pour tout le monde de te répondre
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 15:20 #623334

Bonjour Jean,

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum. Une photo de ton ensemble serait sympa.

C'est quel Medline? Quel moteur?

Concernant les erreurs du sonar, si les données sont fausses en navigation au delà de 5 ou 6 nœuds, c'est sûrement tout à fait normal. Il est très compliqué de poser la sonde pour qu'elle continue à être performante en navigation déjaugée. Le sonar ne sert à rien en navigation.

Concernant le positionnement du GPS, je ne sais si ton ensemble possède une antenne intégrée ou non, mais je pencherai vraiment plus sur un problème d'antenne ou d'interférence avec l'antenne. N'aurais-tu pas ajouter un appareil contenant un aimant (HP ou Boussole) ou une pièce métallique proche de l'antenne?

Voilà pour mon avis personnel et je ne connais pas les appareils Humminbird, réputés très bons par ailleurs.

Bye
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ampuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 15:36 #623335

Salut, pour le décrochement de la sonde cela doit venir de son positionnement. Normalement tu gardes le fond jusqu'à 20/25 nds.
Pour le GPS il y a 2choses. La précision des cartes en eau intérieures qui n'est toujours top et le fait que le GPS décroche. Tu m'as aucun obstacle autour de l'antenne ?
Tu vas dans les menus voir les informations sur la réception des satellites.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ampuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 16:56 #623337

  • ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
voici la photo de la sonde, à côté de la sangle rouge. je n'ai touché à rien depuis que nous avons racheté le bateau. peut être était ce le même souci avant, je n'en ai aucune idée
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 17:00 #623338

  • ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
le sonar est installé sur la console au dessus du volant
voici une photo (vue de l'avant désolé)
l'antenne du GPS est dans le combiné je pense...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 17:01 #623339

  • ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
medline avec moteur 50cv Yamaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 17:36 #623340

Salut, ta sonde est trop haute en nav il n'y plus d'eau en contact d’où le décrochage, installe un rail coulissant avec lequel tu pourra régler la bonne hauteur.
Pour le GPS l'antenne est située en haut à droite de l’appareil et comme ta barre inox est très proche, elle fait un masquage d’où la perte de position ou les écarts que tu peux avoir! tu peux faire un comparatif avec un autre gps (peu importe le modèle ou la marque), au même endroit et même moment ils utilisent et voient le même satellites il y a aura une différence!!
Tes soucis proviennent d'un mauvais positionnement du matériel!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ampuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 18:05 #623341

  • ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
merci beaucoup pour ces précieux conseils. j'avais regardé la documentation technique livrée avec le sonar gps mais rien n'était indiqué.
cela signifie qu'il faut, pour l'antenne du GPS, que je conserve la partie gauche du sonar la plus éloignée de la partie métallique et surtout écarter tout téléphone portable ou autre appareil électrique du sonar?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 18:07 #623342

  • ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
pardon, la partie droite du sonar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 18:40 #623343

+ avec Nitro 78, sauf effet d'optique ta sonde semble trop haute.

J'avais un GPS-Sondeur Humminbird avec antenne intégrée et je confirme que même si il fonctionnait parfaitement en mer (Bretagne ou ailleurs) sa précision sur les canaux intérieurs était à désirer (précision GPS? précision de la carte ?) enfin bref il m'arrivait souvent de naviguer sur la terre ::L- . Maintenant le Rhône cela devrait être suffisamment large pour que ton bateau soit représenté sur l'eau et non sur la rive mais tout dépend ou tu te trouves par rapport au milieu du fleuve.
Quant à la perte de réception Satellite jamais eu même avec Tel portable à quelques dizaines de centimètres.

Bon courage pour tes investigations.
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ampuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 18:45 #623344

Salut !!

Pour le GPS si c'est un effet de masquage...mais j'y crois pas trop vu tes symptomes ..pour vérifier:

Fixe le en provisoire au dessus de la main courante (avec du ruban adhésif par ex... ) et regarde si il te transmet les mêmes erreurs...

Pour la sonde possible qu'elle soit trop haute sur le V de la coque .. je la rapprocherai du centre sans trop.. non plus...

::r- ::r- ::r-

PS: d'accord avec Lio les cartes intérieures ne sont pas numériser normalement avec les cartes Marines... faut des cartes spécifiques...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ampuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 19:00 #623345

ampuis écrit: merci beaucoup pour ces précieux conseils. j'avais regardé la documentation technique livrée avec le sonar gps mais rien n'était indiqué.
cela signifie qu'il faut, pour l'antenne du GPS, que je conserve la partie gauche du sonar la plus éloignée de la partie métallique et surtout écarter tout téléphone portable ou autre appareil électrique du sonar?

Aucun risque de perturber le GPS avec un smartphone le GPS fonctionne en Giga Hertz pas le téléphone (maintenant il sont même couplés afin d'avoir les SMS !!)
Le compas c'est plus pour ne pas le faussé avec un champ électrique.
Si tu peux juste installer une cale, même provisoire pour le hausser juste pour avoir l’antenne au m^me niveau que ta barre inox, tu verras il ne décrochera plus! (un GPs ne prend en compte pour le calcul que les satellites ayant une élévation de 55° par rapport à l'horizontale (en dessous le signal traverse trop de couches gazeuses différente et la vitesse du signal varie et fausse le calcul))
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ampuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 30 Aoû 2017 19:01 #623346

  • ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Merci le Bindy pour le conseil mais ça risque d'être compliqué car le sonar se clip sur un support fixe sur la console. Je ne peux donc pas le déplacer comme je le souhaiterais.
En revanche, je vais essayer de faire le test en éloignant la partie droite de la console et du tube de métal qui entoure le pare brise. je vais voir si en jouant sur l'orientation, il y a un effet sur la réception satellite. je crois qu'on peut voir combien on a de satellites connectés et quelle est la qualité de réception dans l'un des menus. je vais creuser de ce côté là. pour la sonde de profondeur, je vais regarder le rail et également voir si ma sonde ne serait pas remontée par rapport au réglage initial car en cherchant, suite à la remarque de Nitro78, j'ai vu qu'il fallait que la sonde soit réglée de manière "plongeante" vers l'arrière du bateau alors qu'il me semble que la mienne à tendance à remonter vers l'arrière...
je vais regarder tout cela et je vous tiens au courant.
merci beaucoup pour vos conseils. c'est chouette d'avoir un forum aussi riche.
a bientôt pour les résultats (sans doute après le weekend car pas d'apéro sur le bateau ce soir ou demain, ils annoncent 35mm d'eau demain au niveau de Lyon :( )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 31 Aoû 2017 00:53 #623364

Si je peux me permettre pour la sonde te casse pas dépassé une certaine vitesse 10 n maxi c'est normal qu'elle t'annonce n'importe quoi . De toute façon tu te sert de la sonde qu'à vitesse réduite maxi 6 n
kiki27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ampuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 31 Aoû 2017 07:52 #623366

Bonjour,

j'ai un 1198 et j'ai eu aussi ce souci ....

J'ai d'abord pensé que le pro qui m'a vendu mon bateau et installé ce dernier l'avait mal positionné avec les virures, mais non juste un souci d'inclinaison de la sonde à l'arrière





Il faut l'incliner pour qu'il y ait une resistance dans l'eau et pas qu'elle soit levé vers le ciel, j'exagère mais c'est l'idée.... Il y a des bulles d'air qui se loge dessous sinon et tu perds la profondeur.

Perso depuis j'ai la profondeur même à 40 Nœuds ...... alors que le sondeur lui est brouillé ce qui est normal
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 31 Aoû 2017 12:25 #623385

  • ampuis
  • Portrait de ampuis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Merci beaucoup et je pense que, comme tu le dis, mon sondeur est un peu levé vers le ciel, même s'il n'en est pas à regarder les étoiles, il doit être au mieux, à 5°. je vais essayer de le baisser et vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 11 Sep 2017 12:35 #623898

kiki27 écrit: Si je peux me permettre pour la sonde te casse pas dépassé une certaine vitesse 10 n maxi c'est normal qu'elle t'annonce n'importe quoi . De toute façon tu te sert de la sonde qu'à vitesse réduite maxi 6 n


Pas trop d'accord :RB:+)


Si la sonde est bien positionnée et bien reglée.... pas de soucis entre la mesure de la profondeur d'eau et vitesse... :r:+)

Perso sur mon GPS, les seuls moments où la mesure est fausse...ben c'est quant tu approches des profondeurs inferieures à 1,5 mètres... là oui il ne sait plus trop où il habite :sick:
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 11 Sep 2017 13:02 #623900

michel34 écrit:

kiki27 écrit: Si je peux me permettre pour la sonde te casse pas dépassé une certaine vitesse 10 n maxi c'est normal qu'elle t'annonce n'importe quoi . De toute façon tu te sert de la sonde qu'à vitesse réduite maxi 6 n


Pas trop d'accord :RB:+)


Si la sonde est bien positionnée et bien reglée.... pas de soucis entre la mesure de la profondeur d'eau et vitesse... :r:+)

Perso sur mon GPS, les seuls moments où la mesure est fausse...ben c'est quant tu approches des profondeurs inferieures à 1,5 mètres... là oui il ne sait plus trop où il habite :sick:


Pour les faibles profondeurs passes au réglage manuel et tu retrouveras le fond !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ampuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HUMMINBIRD 688CI HD problème profondeur + GPS 11 Sep 2017 17:31 #623911

Pour le decrochage du GPS en fluvial regarde quelle est la source/paramètre de ton logiciel, il ce peut qu'il soit d'origine ou sur "routière", c'est amusant de constater que si vous prenez votre GPS "auto" style Pompom ou autre et vous l'allumez sur un fleuve il vous positionne sur la route la plus proche qui longe le fleuve en d'autre terme la mesure du positionnement en coordonnées est correct ( latitude,longitude) mais le logiciel qui est programmé pour cartographier les routes par segment te positionne donc sur ...une route la plus proche. C'est encore plus fragrant quand on passe sous un pont...... il te positionne d'une route le long de la berge puis subitement de positionne sur le pont quand tu passes en dessous (preuve que les coordonnées sont correctes) et puis te repositionne sur l'autre berge si une route est proche de l'autre coté.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner