• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

connecteur pour cable de sonde Garmin 24 Avr 2017 17:49 #618554

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
Je vous explique mon problème: je possède un échosondeur striker 5 et je souhaiterais l'installer avec sa batterie dans une boite étanche de la forme des sacs d'echo rien de bien compliqué, le hic c'est que je souhaite brancher ma sonde derrière cette boite et ne pas intervenir au niveau de l'échosondeur, et pour ce faire il va falloir que je coupe le câble de la sonde, le connecteur actuel sera branché a l'intérieur sur l'écho et l'autre extrémité environ 30 cm de câble sur un connecteur encastré sur la paroi arriere. par contre je vais devoir remplacer le connecteur de la sonde par un autre modèle étanche à vis car je trouve les connecteurs Garmin difficile à brancher.
Je sais que certain d'entre vous on déjà coupé le câble d'une sonde pour le raccourcir mais est ce quelqu'un a déjà monté un autre modèle de connecteur male/femelle afin de relier deux câbles ensemble? est ce qu'il n'y a pas un risque d'interférence ? et avez vous une idée d'un modèle de connecteur 4 broches étanche à utiliser ? j'espère avoir été assez clair dans mes explications ! si vous avez une idée je suis preneur merci d'avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 24 Avr 2017 17:59 #618555

Bonjour,
De mon coté ont ma toujours conseillé de ne pas couper est raccourcir le câble des sondes mainteant il te suffit de chercher connecteur étanche X plots male femelle

fr.aliexpress.com/item/LLT-M16-Cable-Con....44010708.4.2.LE2tLJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

connecteur pour cable de sonde Garmin 24 Avr 2017 22:06 #618575

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci pour cette réponse rapide, j'ai regardé sur différent site Radiospares, aliexpress etc mais je n'ai pas encore trouvé le modèle adéquat car il me faut un connecteur à monter sur panneau et sur le câble de la sonde et j'ai des doutes au niveau de l'ampérage ainsi que sur l'isolation de la soudure sur les 4 broches du connecteur du panneau car même si je met de la gaine thermo sur mes soudures je ne pense pas que ce soit suffisant pour isoler ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 24 Avr 2017 22:50 #618577

Un câble de sonde ne pose pas de problème à avoir un connecteur en plus, le courant est faible et de gaine thermo est très largement suffisant pour faire l'isolement. Bien regarder comment est constitué le câble, généralement des paires blindées, faire la reprise du blindage au plus près de la connectique.
J'en répare de temps en temps (sont arrachée, passage dans l'hélice... So il reste assez de fil à la sortie de la sonde!!) et pour réaliser des towfish en rallongent le câble de plusieurs dizaines de mètres et raboutage du câble étanche à plus de 50M de fond.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 25 Avr 2017 21:51 #618597

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci pour cette information, donc pas d'effet négatif à relier un cable de sonde par l'intermédiaire de connecteur, maintenant reste a choisir les connecteurs et la c'est la jungle j'ai trouvé sur ebay : SP13 series IP68 circulaire multipolaire plug & socket connecteur qualité ?? chez radiospares c'est plus cher mais de la qualité marque (souriau) série UTS, mais ce sont des connections à sertir et la j'aurai préféré la soudure qui m'inspire plus confiance au niveau conductivité pour une sonde ? je vais continuer mes recherches merci encore pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 25 Avr 2017 22:44 #618599

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 25 Avr 2017 22:50 #618600

Sinon j'ai se boitier pour se a qui sa intéresse
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 25 Avr 2017 22:57 #618601

En premier regarde le nombre, type et section de conducteurs que tu dois relier.
Cela permet de choisir kes contacts et l'arrangement (ton câble peut être composite, c'est dire des paires blindées ou non, du coaxial et des conducteurs unitaire dans un même câble)
Les contacts à sertir donnent de meilleurs résultats, la soudure est plus simple (risque de soudure sèche surtout avec l'étain sans plomb).
Radiospare est chère car comme d'autres revendeurs leur créneau c'est d'avoir du stock de toutes leurs références et de livrer toute commande avant 9heures le lendemain afin de ne pas bloquer la production) c'est du dépannage.
Souriau n'est pas donné pas plus que gisma mais es bien utiles ?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 26 Avr 2017 15:17 #618623

Bonjour,

Etant du métier, je te dirai qu'en effet il n'est pas judicieux de couper un câble pour y placer un connecteur car il sera difficile de trouver un connecteur étanche avec le bon nombre de contact mais surtout une bonne continuité du ou des blindages... Du coup je n'ai jamais coupé de câble de sonde et je ne sais pas comment il sont vraiment fait a l'intérieur. Bref, tu peux le tenter mais tu va forcement avoir des perturbations supplémentaire mais il sera difficile de le quantifier la dégradation du aux connecteurs supplémentaires.

Une autre solution pour ne pas couper le câble de la sonde est de le laisser tout le temps brancher dans ta boite et de faire un support de sonde amovible sur le tableau arrière. J'avais fait cela avec un plaque de nylon de 6mm d’épaisseur pour tenir la sonde, deux petits rails fixer sur le tableau arrière et une goupille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 26 Avr 2017 19:23 #618633

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Je vois que les avis sont partagés et c'est normal c'est pour cette raison que je fais appel a vos connaissances ,mon avis est aussi partagé entre ceux qui ont déjà coupé le câble sans problème d'interférence du moins visible , mon avis personnel c'est que réparer le câble en faisant bien attention a la qualité des soudures et en replaçant correctement l'isolant alu je pense qu'il ne doit pas y avoir soucis , par contre mon problème est tout autre je dois changer la forme du connecteur du coté sonde car je trouve le connecteur Garmin difficile à brancher sans forcé et j'ai vraiment un doute la solidité a la longue car tordre une pin c'est très facile et je sais de quoi je parle car j'en utilise dans mon travail je préfère les connecteurs rapides à vis comme mon bon vieux eagle c'est simple et solide et les pins assez grosse jamais rencontré de soucis après 25 année de bon service ! dans le montage que je veux j'ai deux solutions : Soit utiliser une rallonge et la plier a l'intérieur de la boite en laissant dépasser le câble du connecteur l’arrière, l'inconvénient c'est que je me retrouve avec 3 m de câble a plier et sa prend de la place car je n'ai pas trouvé de câble moins long sans compter que je reste avec le même connecteur ce qui me plait beaucoup moins! dans cette solution je me retrouve aussi avec une connexion supplémentaire sur le câble de sonde !
et la deuxième solutions c'est celle des connecteurs pour un branchement directement sur ma boite je pense que je vais commander les connecteurs bleu IP68 du lien mais j'avoue que j'ai un doute sur la qualité des contacts car c'est peut être la dessus que je devrais faire attention car certain sont isolés plus que d'autre ? c'est compliqué mon histoire !! je préfère prendre le maximum de renseignement afin d’être certain de faire quelques chose qui fonctionne parfaitement et non un bricolage a la va vite !
enzo23 en ce qui concerne votre solution je ne peux le faire car ma sonde est deja sur une perche et je change souvent de bateau merci pour l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 27 Avr 2017 00:48 #618651

nitro78 quand tu dit " Les contacts à sertir donnent de meilleurs résultats, la soudure est plus simple (risque de soudure sèche surtout avec l'étain sans plomb) "

Si il y a risque de soudure sèche il y a aussi un risque avec le sertissage sur la cosse que sa ne tienne pas si tu a pas la bonne pince
En fait tout viens du savoir faire......

Pour la soudure plomb ou pas il y a des flux de soudure :^dB} :^dB}

Donc la meilleur solution est le connecteur mâle derrière ta boite sur le fil de ta sonde la fiche femelle propre étanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

connecteur pour cable de sonde Garmin 27 Avr 2017 12:20 #618675

Par curiosité, si tu peux mettre une photo du câble quand tu aura coupé, ça peut être intéressant.

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 27 Avr 2017 21:03 #618717

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Pas de problème , mais il falloir patienté un petit peu afin que je rassemble tous les éléments et après je vous ferais un topo précis de mon montage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 08 Mai 2017 19:27 #619155

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous

Bon je reviens vers vous, j'ai commencé à ouvrir le cable. Donc à l'intérieur il y'a une paire de fils rouge et noir enveloppés dans du papier d'alu et deux autre fils un blanc et un sans gaine surement la masse idem eux aussi enveloppés dans l'alu + re papier alu pour les 4 fils il y'a aussi deux petit fils en blanc qui servent surement pour éviter l'allongement? Maintenant reste la partie la plus délicat soudure,gaine thermo feuille d'alu et ça dans tres peu de place le connecteur est assez petit. Pour info j'ai demandé au bureau d'étude de ma boite et pas de probléme à rajouter un connecteur et à couper un cable de sonde faire attention a ce que la feuille d'alu ne touche pas les pins que la gaine thermo soit bien en place. je mets quelques photos du cable en espérant que cela fonctionne et je vous tiendrais au jus pour la suite.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 08 Mai 2017 20:41 #619156

Salut,
Tu soudes tous les fils et tu t'occupe pas de la feuille de blindage, il y a rien de compliqué juste a faire attention a se que l'on fait.
Je c'est de quoi je parle........
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 10 Mai 2017 21:07 #619227

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Bon la big problèmos cela ne fonctionne pas, j'ai un ecran parasité, j'ai pourtant soudé tous les fils sur les bornes qui correspondent, isolé avec du papier alu mais rien n'y fait je suis sur de mes soudures, la je ne comprend pas si vous avez une idée du problème cela me serait bien utile !! !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 10 Mai 2017 21:40 #619228

Salut il y a forcement un fil de mal ou pas soudé !
Refais des photos de plus prés mais net !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

connecteur pour cable de sonde Garmin 10 Mai 2017 22:13 #619229

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Je suis désolé mais mon appareil ne me permet pas de faire des photos très rapproché, mais j'ai re-controlé mes soudures et les fils sont bien soudés pas de soudure seches je vais ressouder les fils ensembles pour voir si cela ne vient pas du connecteur? mais j'ai des intérrogation sur le fil de masse, il n'est pas gainé et était enveloppé avec le fil blanc qui lui est gainé donc en contact avec la feuille d'alu est ce qu'il peut y avoir une incidence ? il y'a des gars qui ont réparés leur cable de sonde avec des dominos et sa fonctionne et moi avec des soudures cela ne fonctionne pas chercher l'érreur!! j'espere ne pas avoir flingué la sonde?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 10 Mai 2017 22:23 #619230

Ton câble est constitué d'une paire blindée. D'un drain ( le fil non isolé) et d'un fil blanc. Reste à savoir si certains doivent être au même potentiel ou non.
Je trouve aussi que tes soudures et reprises de blindage faites assez loin du connecteur.
La reprise du blindage en feuille alu est délicate selon le technique, l'étain ne faisant que coller sans réelle continuité électrique.
J'ai raboute pas de câble de sonde avec plusieurs paires en rallongeant le câble de plusieurs dizaines de mètres sans problème.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

connecteur pour cable de sonde Garmin 10 Mai 2017 22:45 #619231

  • dober
  • Portrait de dober Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
nitro78 tu parle de potentiel c'est quoi ?
J'ai utilisé du papier alu de cuisine ne pouvant récuperer celui du cable, mon mode opératoire
étape 1 j'ai dénudé environ 3 cm de gaine pour me facilité la soudure
- 2 j'ai soudé les 4 fils puis placé 4 petits morceaux de 1cm de gaine thermo sur chaque borne
- 3 j'ai entouré non sans mal les deux paires de cable + bornes avec de la feuille d'alu puis une autre couche pour les quatres fils
- 4 une autre gaine thermo pour recouvrir le tout
Je suis quand même pas trop mal isolé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner