• Page :
  • 1

SUJET :

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 09:10 #600157

Bonjour, peut on utiliser le même moins de la batterie pour tous les appareils électroniques.
Merci pour vos réponses
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 09:25 #600159

Si tu regardes un bornier sur lequel il.y a plusieurs fusibles ( ou dijoncteurs )tu verras que le - qui arrive va directement à la batterie donc réponse À = oui
Mais,pour un montage propre si tu as plusieurs + et - il vaut mieux mettre un bornier porte fusibles

Pas trop,cher étanche avec prise allume cigares

www.bigship.com/catalogue/electricite/di...er-12v-allume-cigare

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 12:56 #600180

Salut Jon ::r-

Je n'ai pas bien compris la réponse de F3d.. Je dois être un peu fatigué :^-C}

Ce que je peux te dire c'est que sur tous mes Zar le cable qui arrive directement de la batterie au tableau electrique où il est connecté à une sorte de gros domino qui accueille toutes les câbles "moins" des différents appareils. ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 13:26 #600183

Le montage de Meltem est celui qu'il faut appliquer..

Tous les moins de tous les utilitaires sur un boat doivent etre reunis en un seul point (genre bornier) puis le dit bornier relié au moinsssse de la batterie...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 13:56 #600187

On explique tous les 3 la même chose
D'une manière différente
Le gros domino de MELTEM chez moi c'est un bornier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 14:47 #600190

OK, Merci... ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 15:08 #600194

bonjour,
je m incruste mais... est ce valable aussi de faire pareil pour les +? Je dois aussi modifier ce qui est existant car pour l instant ca été fait à l arrache.
Tout est repris sur le - du compte tour..
Idem pour le + ? Faut il impérativement un nouveau câble venant de la batterie ou tout peut partir du fil qui sort de la commande ?Pour l instant moi c est monté comme ca apparement .
Si je dois retirer un câble depuis la batterie pour alimenter les feux, electronique et peut être le sondeur. Pour 4-5m de long, il faudrait prévoir quoi comme fil du 2.5mm² souple?
merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 15:37 #600196

En général on peut, à partir de la batterie, monter deux circuits :
L'un est entièrement ddié au moteur ..

L'autre peut servir à tout ce qui se rattache aux instruments de bord.

Si l'on a une 2 e batterie on peut aussi monter un circuit pour tout ce qui va fonctionner 24h/24 :
Frigo, sondeur ( pour les alarmes,) feux de mouillage, ....

En fait on tirera , comme pour le négatif ( puisqu'on ne parle pas de " masse" sur un bateau en fibre) un fil " primaire" de la batterie au tableau de commande puis on dérivera autant de fils " +" que l'on aura besoin en prenant bien soin de protéger chacun d'entre eux par un fusible ou mieux un disjoncteur :a{b)

Si vous voulez pouvoir commander vos instruments séparément vous adjoindrez aussi un interrupteur sur chaque " +" çe qui aura pour effet d'ouvrir ou de fermer que le circuit concerné :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peut on utiliser le meme moins 20 Mai 2016 19:43 #600216

Tu tires un + et un - de la batterie jusqu'a www.bigship.com/catalogue/electricite/di...er-12v-allume-cigare


et de ce tableau électrique tu fais partir les fils qui vont alimenter ton sondeur, ta vhf , ta radio ,,,, etc etc

Sinon tu tire autant de fil que tu veux de ton + et de ton - mais c'est pas du bon boulot (n'oublies pas que sur chaque + il faut un porte fusible )www.bigship.com/catalogue/electricite-1/...e-caoutchouc-etanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

peut on utiliser le meme moins 21 Mai 2016 05:49 #600230

bonjour, je vous remercie de vos réponses, effectivement j'avais prévu de monte un porte fusible pour les plus.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner