• Page :
  • 1

SUJET :

Electricité simple sur un souple 25 Avr 2016 11:16 #598508

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous,

Suite à l'achat d'un moteur à démarrage électrique (c'est d'ailleurs un vrai régal, je ferais un retour après quelques utilisations), une nouvelle problématique s'offre à moi, l'électricité sur le bateau !

Avant de faire des bêtises, je préfère valider avec vous le montage avant.

Pour l'instant, j'ai essayé le bateau avec 2 batteries distinctes. Une pour le sondeur (AGM 7AH) et une pour le moteur (AGM 12 AH) ; batteries de ce type :
www.pecheur.com/achat-batterie-12ah-pour...-lowrance-84982.html. Ce n'est pas forcément destiné au démarrage du moteur, mais ça a bien fait l'affaire pour le week end.

Vu que je peux désormais recharger les batteries avec le moteur, je n'utiliserai bien qu'un batterie (avec à la limite une de secours pour le démarrage du moteur, du style celle de 12 AH :)).
Cherchant également à installer un moteur électrique avant, cela permettrait à terme de recharger la batterie de ce moteur. D'autant plus que le moteur avant ne servira pas pour se déplacer, mais uniquement pour diriger les dérives, donc peu d'utilisation. La recharge permettrait de diminuer la taille de la batterie, l'espace étant un facteur important sur le Mark 2 quand même !

L'idéal pour un moteur électrique est une batterie à décharge lente. Est il possible, sans montage supplémentaire, de raccorder sur les mêmes cosses, le moteur thermique, l'électrique et le sondeur (et pourquoi pas une prise allume cigare pour la glacière, le panaché frais, c'est bien l'été :) ) ?

J'ai par exemple trouvé ça : www.pecheur.com/achat-station-d-energie-...er-center-43362.html

Se pose quand même la question de l'étanchéité des prises allume cigare, mais vu que c'est fait pour bateau, je me dis que ça devrait être bon...

Ou vaut il mieux que je parte sur une caisse "nue" et que je l'aménage ?

du genre celle ci : www.accastillage-diffusion.com/catalog/B...en-modele,53114.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Electricité simple sur un souple 25 Avr 2016 20:58 #598558

salut,
pour te permettre de concilier tes utilisations je te propose de consulter ce lien:
www.optimabatteries.com/fr-fr/technology/spiralcell-technology/
le modèle bleu doit répondre a tes questions pour la batterie
seul défaut le prix ::h- ::b-
tu ne précise pas le type de moteur (je suppose donc que celui est < a 40cv puissance max pour un MK2) . mais en cas de "panne de batterie" celui-ci reste possible de le démarrer a la "ficelle"
quand aux prises "allume-cigare" elles sont a bannir sur un bateau (tout au moins en dehors d'une cabine) . tu trouveras chez les ship des prises destinées a l'alimentation des feux de mats des voiliers qui sont étanches.
::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flo44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Electricité simple sur un souple 25 Avr 2016 21:46 #598564

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Merci pour ta réponse.

Ah oui ça pique un peu !

Mais à y réfléchir, c'est un achat sur le long terme et j'utilise pas mal mon bateau. Du coup c'est un élément important et autant mettre un peu plus mais que ça tienne plus aussi.

C'est vrai que je ne l'avais pas dis vis à vis du précédent post portant sur le choix du thermique.
C'est un 20 cv et il a le lanceur aussi :)

Tu confirme mon hésitation du coup.
Autant prendre la caisse avec la possibilité de mettre les fil à l'intérieur et faire le montage dedans..
Et au pire une prise dans la caisse au cas où :)

J'ai un peu continué mes recherches. Le sondeur ne doit surtout pas être branché sur la même batterie que le moteur électrique, cela créé des interférences apparemment.

Du coup, je laisserai la 12 AH pour le sondeur seul et l'autre pour le thermique / électrique.

Pour charger les deux avec le moteur, il faut que je connecte la petite à un répartiteur de charge ou un coupleur à la première batterie c'est ça ?

Et quelle est la différence entre le coupleur et le répartiteur ? Je n'arrive pas vraiment à cerner la différence entre les deux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Electricité simple sur un souple 26 Avr 2016 19:11 #598612

voici un lien entre autres qui t’expliquera le fonctionnement et la différence entre les 2 appareils.
www.campingcar-amateur.com/pag_guid/couplebat1.htm
toutefois quelque soit le modèle choisis aucun n'est étanche et réalisé un caisson étanche pour un souple n'est sans doute pas une mince affaire :^-C}
en outre,il est précisé que les batteries doivent être de caractéristiques équivalentes ( 12v 90 Ah +/- 20% par ex)
ceci rend ton montage risqué voir dangereux.
concernant les interférences du moteur électrique sur le sondeur ,j'ai quelques doutes,je n'ai rien remarquer sur le mien (le démarrage ou l'action du trim électrique de mon 50cv n'entraine aucune réaction sur mon GPS et son module sondeur);et je pense que d'autres te diront la même chose, a moins que le problème soit plus du au propulseur dont l'anti parasitage n'est pas au top. reste que les susceptibilités de l'électronique marine sont difficiles a percées ::q}- :RB:+)
si mes souvenir sont certains membres de ce site ont réalisé ce type de montage sur souple et ont publié un reportage .
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Electricité simple sur un souple 27 Avr 2016 10:09 #598656

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut,

Ok, on va donc faire simple pour commencer. Une batterie du type que tu m'as conseillé relié aux 2 moteurs électriques et thermique et une autre pour le sondeur que je rechargerai en fin de journée comme avant.

Pour les interférences, ce n'est pas avec le thermique, mais avec l'électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Electricité simple sur un souple 27 Avr 2016 20:39 #598716

avant de prendre ta décision finale pour le sondeur fait toutefois un essai,celui-ci n'est peut être pas perturbé par le propulseur (il est même possible que ce dernier gène si le sondeur est alimenté par sa propre batterie) ::q}+
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner