Bernie,
finalement je n'ai peut être plus besoin de vhf avec toi dans le coin
Ben oui les signaux de fumées tu en fais déjà avec ton Yam !
Bon ok y a pas si longtemps j'avais le même
Pour ceux qui ont eu l'impression de lire des gros mots, je suis désolé
Oui il y a souvent une confusion entre le ROS et le TOS mais certains sites ou ils donnent cette valeur ils parlent bien de ROS.
Oui il n'y a pas énormément de choix mais je suis dit qu'il y en avait bien un qui connaissait une superbe antenne
Pour les 300-400kms, oui c'est possible en été grâce à la propagation et aussi par rapport au fait que les sémaphores et autres ont des superbes antennes placées en hauteur ...
Pour Gain ok merci pour le conseil mais cette valeur ne concerne que la réception !
Ce gain est souvent intimement lié à la longueur de l'antenne et donc à la longueur d'onde.
Donc logiquement oui c'est mieux d'avoir un bon gain.
Cependant jamais personne ne vérifie la valeur du gain annoncée par le constructeur !
Pour ce qui est de la longueur, si on prend une base de 160mhz on est plutôt sur une 7/8d'onde pour faire 1m40.
Après plus c'est long plus c'est bon mais peut-on généraliser ?
Pour en revenir au TOS (taux d'ondes stationnaires) ou ROS (Retour d'ondes stationnaires), plus cette valeur est élevée, moins bonne est l'émission et plus il y a de risque pour la VHF (le tx comme on disait pour la cb).
Pour l'appareil de mesure je sais bien qu 'en cb on est en 27Mhz et pas entre 156 et 160mhz
Sinon j'aurai utilisée ma santiago 1200
Peut-être qu'une valeur de 2 pour le Tos est normale étant donné que nous n'avons pas de plan de masse avec nos antennes marines ???
En cb on avait au moins le toit de la voiture qui faisait office de plan de masse.
Merci pour vos réponses et si un passionné passe dans le coin, qu'il n'hésites pas à nous faire part de son savoir
Ulysse, il semblerait que je ne parle pas chinois pour toi.
J'ai bien pris note de tes propos mais si tu as un modèle à me conseiller, n'hésites pas !
Ne croyez pas que cela soit de la masturbation intellectuelle
Je veux juste acheter une bonne antenne, point barre !
Lorsque je faisais de la CB j'en ai eu plusieurs et croyez moi il pouvait y avoir une différence très importante d'une antenne à une autre !