• Page :
  • 1

SUJET :

infos sur gps 04 Jui 2004 01:20 #18855

Bonjour tout le monde,
je me suis mis en tête il y a quelques jours, de m'intéresser aux gps...
hier par curiosité, j'ai fait une recherche par google sur le mot clé 'gps';
je suis tombé sur au moins 3 milliards de modèles différents...
mais aucun site donnant des explications précises, succintes permettant de connaître les caractéristiques que je trouve nécessaires
En fait voilà ce que je voudrais :
1) si je pars relativement loin en bateau et que le brouillard se lève, je
voudrais pouvoir ramener ma petite famille à bon port.
2) je veux pouvoir indiquer ma position en cas de problème
3) je voudrais avoir à l'écran le bout de carte où je me trouve
4) je voudrais indiquer un endroit sur une carte et me faire guider par le
gps

je n'y connais absolument rien dans ce domaine; je n'ai pas (encore) de gps dans ma voiture et donc, je n'ai aucune notion de ce qui se fait, etc...

est-ce possible d'avoir ces caractéristiques ?
sur un modèle de base ?
qu'y a-t-il comme différence entre un appareil de base et un plus sofistiqué... à part le prix ;-) ?

quel budget approximatif devrais-je prévoir pour avoir ces caractéristiques ?

merci pour vos infos
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 04 Jui 2004 07:25 #18856

le but du gps est tt de meme, a la base de t'indiquer ta position, et la route a suivre pour aller a un point, meme dans le brouillard, sauf si le brouillard est dans tes yeux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 04 Jui 2004 11:17 #18857

  • Taylor
  • Portrait de Taylor
  • Visiteur
  • Visiteur
deux sortes de gps

1- tu rentres toi meme les waipoints (endroit que tu determine) a partir dune carte papier ou pc - c a dire tu prepare sur la carte ta route complete avec plusieurs waipoints et ensuite tu rentres manuellement ces informations dans ton gps puis tu nas plus qua suivre la route - si la carte est sur pc idem tu prep et tu transfert sur gps puis tu roules

2-tu achete un gps traceur - la la carte est deja a linterieur du gps - ton bateau est representé par une croix ou un rond ou un ptit canot a lecran et tu vois en temps reel ou tu es sur la carte - chaque danger est representé et tu vois en temps reel ou tu vas - moi jai un lorenz cmap7 jai en plus les marees et les hauteurs deau en temps reel plus les infos sur chaque port tel sanitaire.....et la meteo si tu tabonnes au service

voila les deux sortes de gps ensuite tu peut les brancher au sondeur a la vhf c le systeme dsc pour que les secours te localise de suite.........il y a aussi maintenant des lecteurs sondeurs et gps avec mem le radar etc etc

moi je te conseille un gps traceur qui est beaucoup plus simple et fiable
car sinon tu dois prep davance avec le risque derreur et tu nas toujours pas la carte a lecran tu nas qune fleche qui te dit vas par la c tout
la difference c le prix compter 1200 euros pour un bon traceur contre quelques centaines deuros pour les autres mais ca c un autre prob chacun vois midi a sa porte

joubliais sur nos embarcations autant prendre avec antenne integre au gps sinon avec antenne deporté c com une vhf tu dois installer une antenne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 04 Jui 2004 11:28 #18858

Merci pour ces réponses;
petite question Taylor; le transfert du pc vers le gps se fait via le port série ou usb ? pas trop long à transférer ?
dans ta première solution, on utilise des cartes sur pc... ça se trouve facilement... ? ou faut-il les acheter à prix d'or ?

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 04 Jui 2004 18:33 #18859

  • Taylor
  • Portrait de Taylor
  • Visiteur
  • Visiteur
ben les cartes pc c soit les cartes du shom 130? le cd je crois c par region il y en a 9 - ensuite il y a les cartes specifique au gps mlr utilise une carto special garmin une autre ..... compter 200 a 300 euros les carto
le transfert voila se fait via le port serie et nmea (norme gps) cable en option a lachat du gps ou a confectionner soi meme il peut etre en usb
moi jai un portable sans port com a lepoque de mon garmin je transferrai en usb compter 50 euros le cable en option
tout ca se vend chez les accastilleurs

moi meme jen vend si tu veut je suis revendeur agréé navicom et garmin

je tenvoie mon tel dans ta bal et si tu as besoin de renseignement tu mappelle - jai aussi de loccas en ce moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 04 Jui 2004 18:48 #18860

  • NautiPneu
  • Portrait de NautiPneu
  • Visiteur
  • Visiteur
Les grands fabricants :

- Megellan, plus populaire en Europe parce qu'il ne couvre pas très bien le Canada : www.magellangps.com/fr/

- Garmin, offre une excellente couverture de carte marines pour presque toute la planète : www.garmin.com/

- Lowrance : www.lowrance.com/Outdoor/Products/ifinderh2o.asp

Dans les 3 cas, il faut acheter les cartes. Elles sont plus cher chez Garmin qui les vend par groupe de cartes couvrant une région définie par le fabricant. Les produits Lowrance sont peut utilisés au Canada.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 04 Jui 2004 21:58 #18861

pour ma part j'ai un gps mlr sp12x qui répond a tes attentes il est équiper d'un traceur et d'une touche mark pour les waipoints ce qui le rend simple d'utilisation .coté budget je ne peux pas te dire il m'a été offert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 04 Jui 2004 23:32 #18862

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Le GPS à cartographie est-il vraiment adapté à nos embarcations?

C'est un plus indéniable mais je ne le vois vraiment utile qu'en situation de crise (mer déchainée, vent violent, visibilité réduite) où ils avertiraient des dangers proches.

Tous ces modèles sont-ils étanches et encore aisément lisibles dans les tourments?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 04 Jui 2004 23:35 #18863

tu as raison, c'est la réflexion que je me suis faite :
en cas de mer trop agitée, c'est un écran géant qu'il faudrait, pas un minuscule écran de 4cmx4cm...

merci,
luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 05 Jui 2004 09:46 #18864

  • Taylor
  • Portrait de Taylor
  • Visiteur
  • Visiteur
com je lai dit plus haut javais avant un garmin 126 et cette annee jai mis un lorenz cmap7 avec carto atlantique cmapNT et je peut dire quil ny as pas photo lecran est de 7 pouces et tres lisible mem en plein soleil et super de nuit. nous sommes allez aux glenans pendant quinze jours en mai et sommes sortis plusieurs fois par force 4/5 et dans le chahut on suit parfaitement les infos a l'ecran. dailleurs je naviguais pratiquement quavec le lecteur qui justement nous as permis deviter pas mal de rochers invisible avec les remous. en revenant de laven plusieurs fois avant le plateau de trevignon il nous as bien servi aussi pour les rochers.
dans les glenans je naviguais en zoom maxi et a lecran nickel la ou lannee derniere il fallait tout calculer maree carte et compagnie. en plus javais le nom de chaque ile et donc on peut facilement se reperer. car quand on arrive aux glenans a la surface on ne peut pas dire de loin tiens la bas c'est telle ile la bas une autre... voila maintenant chacun voit midi a sa porte com je dis toujours mais mem pour nous la carte nest pas gadget. ici dans le nord je ne men sert pas car aucun obstacle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 05 Jui 2004 13:21 #18865

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Merci Taylor pour tes précisions.

Je croyais que le Lorentz n'était pas assez protégé des embruns pour être installé en extérieur.
Comme quoi, quand tu n'as pas essayé...

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos sur gps 06 Jui 2004 23:01 #18866

Le plus important étant quand même d'avoir la carte marine papier et de savoir la lire, car quand le matériel tombre en panne !::!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner