Bonjour tatouplongeur,
A quand des photos sur ta page perso ?
Je possède un Geonav 4 Gipsy avec une carto Navionics 26 Platinium FR26 et Navionics NavPlanner.
Je me suis fait offrir ce bijou après avoir longuement comparé l'offre dispo concernant les différents GPS portables et les avoir testés.
En fait, il n'y a pas photo, en particulier en terme de convivialité et de vitesse des logiciels. Ce Navman a vraiment été conçu par des marins, c'est une évidence, et un pur plaisir à l'utilisation.
La lisibilité au soleil est extraordinaire, le niveau de détail des cartes est celui de la carto Platinium qui équipe de nombreux autres GPS, donc aucun soucis.
En revanche, je doute que la carto routière soit upgradable, et de toute façon le soft routier n'est pas à la hauteur d'un simple tomtom à 150?, donc je ne l'utilise que très peu dans cette config, c'est plus du secours qu'autre chose. Le surcout est si faible que ça vaut le coup de le prendre, mais bon, ça reste du secours.
Les photos aériennes, infos sur les ports etc... me paraissaient accessoires lors du choix, et bien en fait sur le terrain c'est vraiment utile !
Je m'en sers beaucoup, ça évite souvent de sortir le guide côtier pour passer un coup de fil à un pro, un resteau, réserver une place de port. Utile aussi pour les balades à pied autour du port, les photos sont très détaillées. En revanche j'utilise peu la vue 3D et l'espèce de vue satellite peu lisible.
Venant de la voile et donc de la nav traditionnelle carte / point / route etc... j'avais des aprioris peu positifs concernant la nav 100% à la carto électronique.
En fait, je suis séduit.
Le niveau de précision est vraiment bluffant. Idéal pour passer entre deux bancs de sable, au milieu des parcs à huitre, dans un chenal étroit etc... avec l'avantage du portable : petit, transportable d'un bateau à l'autre (location), à pied aussi en balade à l'escale, prépa de la nav sur la canapé peinard dans le salon etc...
Seul bémol : pas toujours facile à lire quand ça cogne vraiment en mer. Là, un fixe avec un écran vraiment grand est un plus.
NavPlanner semble tout récupérer sur la CF, sauf je crois les 'traces', donc ça va être chaud pour les transformer en 'route' à visualiser sur Google Earth. Mais il faut que je creuse, pas encore pris le temps.
A +
Marc LR - 17 La Rochelle -