• Page :
  • 1

SUJET :

une VHF, mais laquelle? 19 Fév 2004 19:55 #12836

  • thithy
  • Portrait de thithy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Je désire acheter une VHF pour un 5.50m, laquelle choisir : fixe ou portable? si vous avez des modèle dont vous êtes satisfait, n'hésitez pas a les faire connaitre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 19 Fév 2004 20:06 #12837

La VHF fixe est très pratique et à une plus grande portée d'émision que la portable mais attention, il veut mieux qu'elle soit bien protégée des embruns et tu dois aussi installer une antenne, sur ton tableau arrière ou sur roll -bar. Les VHF fixe se branche sur la baterie et donc une grosse perte d'autonomie si ta batterie merde ou même si un jour ton pneu se retourne, et oui ça arrive ! (je ne te le souahaite pas bien-sûr!).
Les VHF portables sont plus que pratiques, elles fonctionnent par acus, elle sont autonomes bien-sûr si elle sont étanches, ou alors tu rajoutes une pochette plastique étanches pour VHF. Elles ont une moins bonne portée quoi que les nouveau modèles sont bien performants !

Bon choix !
ps: pour ma part c'est la portable...
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 20 Fév 2004 06:30 #12838

Paulo a raison, mais l'utilisation d'une vhf fixe donne l'assurance d'etre entendu, le 'doute' disparait ; en effet , une emision en 25 watts avec une antenne de 20 a 30 db de gain semble fonctionner mieux qu'une emission de 5 petits watts sur une antenne fouet de 3 a 5 db de gain...

Ceci dit , au prix ou sont les Vhf portables de base aujourd'hui, les deux s'imposent ! Mon Capitaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 20 Fév 2004 08:50 #12839

C'est vrai, sans compter qu'avec une portable, tu peux la planquer plus facilement si tu n'as pas le certificadébilospayantpompefric...
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 20 Fév 2004 12:27 #12840

  • damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour a vous tous, pour ma part j ais installe une VHF fixe sur mon proII 500 et c est vrai que niveau portee ca depasse de loin les portables( qui sont quand meme performante a mon gout).
une portable est bien pour les sorties entre plusieurs bateaux , pour rester en contact avec eux.
et quand un semi rigide se retourne ( faut provoquer la chose....) je pense qu une portable meme etanche ne doit pas etre facile a retrouver dans une pareil situation.
pour le CRR il est tres facile a passer.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 20 Fév 2004 13:51 #12841

-Suite au message et questions que j'avais demandé sur le forum début decembre concernant les taxes liées a la VHF j'ai passé le CRR Les questions sont pertinantes et pour l'instant c'est gratuit toutefois on s'engage a régler (76.00 euros je crois) lorsque la loi sera voté......Donc je pense acheter une VHF portable type navicom 250rt.Cordialement.Didier
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 20 Fév 2004 18:25 #12842

J' utilise sur mon pro open 550 la vhf portable navicom rt 250 et j' en suis trés satisfait . Trés pratique lors de sorties à plusieurs bateaux .
Bonne achat
Slts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 21 Fév 2004 08:19 #12843

En Fait, Cela dépend aussi de ton programme, pour la nav côtière, si tu ne t'éloigne pas de plus de 5 a 7 mille du ports d'attache, un VHF portable pourra fonctionner avec une station fixe.

NB entre deux bateaux amis, au raz de l'eau, tu auras du mal a dépasser les 3 a 4 miles de portée, (Surtout si la mer est agitée, ) a moins de te mettre debout sur la console (test vécu)

Entre deux station fixe avec des antennes en hauteur,tu peux atteindre des portée dite 'visuelle' a savoir, 14 miles au niveau de l'eau et si une des stations est un sémaphore en hauteur, plus de 50 mile !
Entre deux bateau dont les antennes ce situe a 3 mètres au dessus de l?eau : 35 mille


En clair faut voir ou tu vas, pour ma part, je fais des traversés vers les anglos normande situer parfois a plus de 15 mile pour Jersey ou 24 mille pour Guernesey, et je peux toujours discuter fort et clair avec mon port d?attache ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 21 Fév 2004 12:33 #12844

  • thithy
  • Portrait de thithy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
TRès bien , je vous remercie tous.TRavaillant sur les bords de plages, j'ai eu l'occasion de me servir des fixes et portable.MAis il est vrai que pour l'utilisation en bateau, je me poser des questions.
En fait tout dépend de notre choix de navigation...

Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 21 Fév 2004 13:47 #12845

  • damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
tout a fait d accord avec ecrehou, naviguant en bretagne (cote d armor) donc une cote tres decoupée, la vhf fixe est tres appreciable.Comme tu le dis, tout depend de ton choix de navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 22 Fév 2004 16:00 #12846

j'ajoute une petite ligne...
En temps que pro du retournement de Pneu vous pouvez me consulter, je sais comment faire...
bref
De préférence mettez votre portable ou votre vhf dans un sac étanche, ou mieux dans une boite genre tupperware, car la tete en bas, c'est trop un beau merdier pour appeler, on mouille tout tout de suite, dans l'eau meme en nageant impossible de téléphoner, faut essayer de remonter sur la coque pour etre à l'aise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une VHF, mais laquelle? 11 Avr 2004 21:53 #12847

  • facedours
  • Portrait de facedours
  • Visiteur
  • Visiteur
Juste une petite question:
une VHF portable a une autonomie en veille de 12 à 24 heures d'après ce que j'ai pu voir. Y a til une possibilité de la recharger sur la batterie du bord?
-prise 12 V ou autres ?
ou faut il partir avec plusieurs accus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner