• Page :
  • 1

SUJET :

Vitesse sondeur vs vitesse GPS 23 Juil 2002 15:52 #1168

  • stef
  • Portrait de stef Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour ceux qui ont à la fois sondeur avec capteur de vitesse et gps:
Quel rapport de vitesse constatez-vous généralement entre ces deux lectures. Je sais que ceci dépend des courants, mais bon, donnez moi une valeur moyenne.
Avez-vous constaté des variations importantes de la vitesse max annoncée par le sondeur en fonction de l'emplacement du capteur?
Je pose cette question car je pense que mon sondeur (garmin 160 blue) surestime la vitesse du bateau.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse sondeur vs vitesse GPS 23 Juil 2002 15:58 #1169

  • hinano
  • Portrait de hinano Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Stef,
La différence est normale, ton sondeur te donne le vitesse surface et le GPS la vitesse fond.
La vraie vitesse à prendre en considération est la vitesse GPS : la différence peut atteindre une dizaine de noeuds en fonction des courants etc...
Sur mon pneu, sans trop de courant, mon sondeur indique 33 noeuds et mon GPS 28, çà fait quand même un sacré différentiel !!!
A +
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse sondeur vs vitesse GPS 23 Juil 2002 16:24 #1170

  • stef
  • Portrait de stef Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci,
Je connais la différence entre vitesse fond et vitesse surface, ce que je ne m'explique pas en revanche c'est que, comme tu le dis toi même, on puisse observer une différence de 5 voire 10 noeuds là où il n'y a pas 5 noeuds de courant (ce qui est beaucoup).
En théorie, à courant nul, vent nul etc... vitesses fond et surface sont égales: Sans doute l'accélèration du fluide sous la coque est-elle en cause?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse sondeur vs vitesse GPS 23 Juil 2002 16:31 #1171

  • hinano
  • Portrait de hinano Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
çà c'est la théorie !!
Après, savoir comment sont étalonnées les sondes ????
Les sondeurs restent du bien de consommation à pas cher, donc la justesse des mesures est toute relative ....
A +
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse sondeur vs vitesse GPS 23 Juil 2002 18:34 #1172

La différence entre vitesse sondeur et vitesse GPS est toujours dans le meme sens !!!

Ce n'est pas du tout un problème vitesse surface et de vitesse fond, c'est complètement autre chose.

La différence vient de cette foutue roue à aube au tableau arrière.
Sans rentrer dans des calculs hydrodynamiqes, le flux d'eau qui sort de dessous la coque lors de l'avancement est accéléré, ce qui crée la portance du bateau (d'où le déjaugeage).
Comme ce flux est acceléré la roue à aube tourne plus vite que l'avancement réel du bateau.

Certains sondeurs (Huminbird au moins) possèdent dans leur menu un calibrage de la vitesse de ce capteur, mais quand on arrive à la vraie vitesse dans les haute vitesses, du coup, à vitesse réduite, dans les ports, on se retrouve inférieur au GPS. C'est comme cela, il n'y a pas vraiment de solution idéale.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse sondeur vs vitesse GPS 23 Juil 2002 19:13 #1173

Salut à tous.

Effectivement la petite roue à aube de la sonde est souvant malmenée par les turbulences (Elle est trop 'folle' à mon avis, elle devrait etre lgerement freinée).

Quand je navigue à allure elevée (>30ndx), le speedo du sondeur m'indique toujours des vitesses très instables et atteingnant des pointes de + de 60ndx!!! soit 15 à 20ndx de + que le speedo sur embase moteur.
L'information est inutilisable, c'est dommage pour l'analyse de consommation et l'autonomie qui ne peut plus que se realiser en temps et non en distance (sondeur Fish 450).

Le speedo à pression branché sur l'embase ou sur une prise d'eau externe est donc beaucoup plus fiable et regulier, mais ne fonctionne pas à petite vitesse (avant dejaugeage), alors que dans ces conditions l'autre fonctionne correctement.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vitesse sondeur vs vitesse GPS 24 Juil 2002 14:27 #1174

Le speedo Yamaha (sur un 4T 100cv) sur l'embase est aussi optimiste. Avant 8 nds, il ne fonctionne pas, et ensuite, la différence par rapport au GPS se situe entre 2 et 2,5, voir parfois 3 nds à haute vitesse, et toujours supérieure au GPS.
Si l'on veut mesurer sa consommation en miles, il faut apporter une correction moyenne sur la distance parcourue, inférieure au log.

Mais, finalement nous rencontrons aussi le même problème sur une voiture, et l'on s'en accomode sans problème.
Avant l'ère du GPS, la navigation devait être plus pointue, car avec un log erroné, un courant de marée à prendre en compte, et une dérive, la tenue de l'estime était une grande part du plaisir à naviguer. Je continue à tenir la gde part de ces données, d'une part du fait qu'un GPS peuttomber en panne, mais surtout, pour conserver le sens de la mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner