Bien vu mamifada, le must est la portable étanche qui flotte (icom icm 33) ! Idem pour le gps (étanche à l'immersion).
De mon coté, j'ai conservé mon petit explorist 100 sur piles rechargeables en secours, il est 100% étanche et permet de communiquer avec précision sa position en cas de panne du premier ou de naufrage (s'il n'est pas trop rapide et que tu penses à emporter dans la panique qui doit s'installer ces deux éléments)...
Tiens voilà une bonne idée d'exercice ...simulation de voie d'eau , enfilage des gilets (pour ceux qui ne le portent pas constamment), prendre la vhf portable étanche et le gps...sauter à la baille et faire un essai de transmission depuis l'eau...Cross machin de bidule....pour un essai de transmission...me recevez vous fort et clair ?
D'ailleurs pour mémoire voici ce qui est écrit dans l'article 240.3.18 de la nouvelle division 240 :
'L?installation de radiocommunication prévue à l?article 240-3.09 est fixe ou portative. Dans ce dernier cas, elle présente un indice de protection autorisant l?immersion. Cette installation doit pouvoir émettre et recevoir des messages de détresse numériques sur le canal 70. L?installation est configurée de manière à ce que chaque
message contienne la position du navire relevée automatiquement par un récepteur de navigation satellitaire ou terrestre, ainsi que le numéro MMSI de la station identifiée par l?autorité compétente pour l?attribution des licences de stations mobiles maritimes.
De plus, le chef de bord s?assure qu?une telle installation présente des caractéristiques suffisantes pour assurer le trafic de détresse dans la zone de navigation de l?embarcation.'
Cet article fait ressortir deux choses :
- L'essai de transmission est donc obligatoire avec le cross du secteur (fixe ou portative) !
- Aucune vhf portable n'étant ASN (donc pas de mmsi) à ce jour à ma connaissance, aucune ne satisfait aux prescriptions de cet article !
Eh billoute va ker eune biere à tin pere !