Bonjour,
J?aimerai vous exposer mon projet de navigation embarquée :
Contexte
Pour le moment, pour la navigation, j?utilise mon PDA avec Oziexplorer ou Fugawi + des rasters (cartes scannées et calibrées).
Cette solution manque affreusement d?ergonomie, je ne m?attarderai pas sur ces inconvénients mais mieux que rien.
Contraintes
Le coût d?un bon Gps pour la navigation marine n?est pas donné et à l?approche des vacances un tel investissement est exclu
Solution palliative
Cette solution, en gros consiste à recycler ce qui est obsolète et de recomposer avec ce que j?ai:
Equipements hardware
Un vieux pc portable que j?ai sorti de la cave.
Un récepteur GPS filaire usb Sirf Star III (15 ? sur ebay)
Un adaptateur Allume cigare pour Pc Portable (25 ?)
Une batterie avec prise allume cigare
Equipements software
Oziexplorer ou Fugawi
Scanner A4
Quelques soft de « tuilage » car il faut quadriller la carte papier
carte papier
Beaucoup de patience
Une fois tous ces composants assemblés, installation des drivers du gps, le pc portable le détecte de suite, l?associe à un port de communication.
Configuration de Oziexplorer et le tandem est full opérationnel (communication établie entre le gps et le pc portable avec en moyenne 8 à 9 satellites « accrochés ».
Messieurs dames, si vous croisez un pneu rouge avec un pc portable, rassurez vous, ce n?est pas une station nomade de travail
Maintenant, je dispose d?un vrai ordinateur de bord (au propre comme au figuré)
L?avantage, c'est une solution évolutive et scalable, je peux tester plusieurs logiciels de navigation, stocker pas mal de données, cartes, bref, exploiter pleinement les ressources de mon pc portable.
Le coût final de ce montage, en ce qui me concerne est de 40 ?
Aujourd?hui, j?ai fait un test avec Maxsea et j?ai goûté au plaisir des cartes victorielles
quel plaisir de voir le bateau virer bâbord au château de Vincennes avant de mettre le cap dans les bois de Vincennes
Projet d?évolution ou d?amélioration:
Remplacer le pc portable par un microportable « Durci », ces unités sont connues par leurs robustesses, l?écran est plus adapté en terme de dimensions, tactile, traité anti-reflets, étanche et ne craint aucunement les secousses même les plus violentes car le disque dur est enrobé dans du gel et le chassis est en magnésium, il a été conçu pour une utilisation militaire avant que les Raiders 4x4 ne s?emparent de ces unités, il parait même qu?il a sauvé la vie d?un GI, j?ai mis 2 photos dans ma page perso pour illustrer cet exemple.
Si cela peut intéresser certains, je mettrai avec plaisir des photos de ce montage avec tous les composants.
Si des pneuboates ont déjà opté pour cette solution ou des solutions similaires, je serai ravi d?en discuter et partager cette expérience.
Cordialement
NorAl