• Page :
  • 1

SUJET :

prise électrique de remorque 20 Oct 2003 14:16 #9957

  • pascal36
  • Portrait de pascal36 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjours à tous,

J'ai un problème (assez simple mais enquiquinant) de cablage pour ma remorque :
En effet, les fils de ma plaque de feux arrières se sont déconnectés à l'intérieur de la prise et je ne sais pas comment les rebrancher.

Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance. (le gars qui m'a vendu le bateau n'a pas été capable de me le dire et il me fait poireauter... or la nuit tombe de plus en plus en tôt et il faut que je rebranche ça pour faire fonctionner mes feux arrières).

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise électrique de remorque 20 Oct 2003 20:51 #9958

je n'ai pas tout pigé mais si tu parles de la grosse fiche 'classique' elle se demonte en deux et tu peux rebrancher les fils a l'interieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise électrique de remorque 20 Oct 2003 21:27 #9959

  • pascal36
  • Portrait de pascal36 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il s'agit effectivement de la grosse prise que l'on enfiche dans la femelle de l'attelage.
A l'intérieur de la grosse prise male, tous les fils sont déconnectés.
Comment les remettre : Quel fil sur quel fiche à l'intérieur de la prise.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise électrique de remorque 20 Oct 2003 22:15 #9960

  • famille3d73
  • Portrait de famille3d73 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
va voir un garage ou un marchand de remorque /caravane car je sais qu'il existe une norme mais j'ai jete le papier qui me l'indiquait 'desole'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise électrique de remorque 20 Oct 2003 22:16 #9961

ah ok tu cherches le brochage....attend je vais te trouver ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise électrique de remorque 20 Oct 2003 22:18 #9962

perso.club-internet.fr/pboursin/pdgremor.htm

regarde le brochage y est expliqué. si ton faisceau de l'attelage est fonctionnel en une petite heure de 'recablage' tout devrait rentrer ds l'ordre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise électrique de remorque 21 Oct 2003 00:18 #9963

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

A la suite d'une panne similaire, il y a une vingtaine d'années, j'ai perdu un temps fou et ça m'a coûté cher. Depuis, je connais très bien ce problème de branchement.

Si je prends un schéma comme :

1
6 2
7
5 3
4
x

L'encoche étant représenté par le x. Ce schéma est celui de la prise femelle qui se trouve sur ton véhicule. A toi de positionner ta fiche en face de ce schéma pour raccorder les fils aux fiches correspondantes.


1 = Fil jaune (Clignotant gauche)
2 = Fil Bleu (en principe rien n'est branché. On peut cependant brancher le + du feu de brouillard.
3 = Fil Blanc (La Masse)
4 = Fil Vert (Clignotant Droit)
5 = Fil Marron (Feu de Position droit)
6 = Fil Rouge (Feux de STOP)
7 = Fil Noir (Feu de Position Gauche)

Il te faudra un Métrix pour vérifier les bon contacts (en Ommètre). Beaucoup de cables sont à 5 fils. Dans ce cas la Masse est prise sur le métal de la remorque, mais personnellement je ne veux plus entendre de cable à 5 fils. On a toujours des problèmes avec la Masse. J'ai trouvé du 7 fil à un prix très intéressant et l'ai proposé à vous tous, mais personne ne fut intéressé. Je me suis acheté donc une bobine et me suis fait rallonge, plaque de feux de secours. Et ça marche très bien.

Dans mon montage, tous les fils arrivent sur le feu gauche de la remorque (quand on est sens de marche).
Les fils 4 et 5 continuent sur le feu de droite, 4 sur le clignotant droit et 5 sur le feu de position.
Sur le feu de gauche, 1 est branché sur le clignotant Gauche, 7 sur le feu de Position. Quand au 6 et au 3, je les branche sur un domino, puis de ce domino, je fais passer un fil rouge et un fil blanc sur le feu de droite.
Le fil 6 (rouge) qui représente les STOP est branché des deux côté. Idem pour le fil Blanc qui représente la Masse.


Bon Montage

Ayez tous ce croquis dans votre voiture. Très utile en cas de panne, croyez l'expérience du vieux.


Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise électrique de remorque 21 Oct 2003 00:35 #9964

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à nouveau,

Mon schéma s'est mal reproduit. Sur la prise, il s'agit bien entendu de 1, 7, 4 et l'encoche en ligne verticale, puis 6 et 2 étant 6 à gauche et 2 à droite, puis 5 sous 6 et 3 sous 2. J'espère que c'est plus explicite.
Je suis hélas nul en électronique, mais si Alex veut bien me préter sa compétance, on pourrait faire une photo que l'on pourrait envoyer au site pour la rubrique dossier praztique

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise électrique de remorque 21 Oct 2003 21:14 #9965

  • pascal36
  • Portrait de pascal36 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai plus qu'à essayer tous ça.
Merci à tous pour vos explications... et peut être à bientôt au salon nautique ;)

Pascal36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner