Je suis titulaire d'un certificat personnel d'opérateur de radiotéléphonie amateur. Cela me permet de disposer à vie d'une licence et d'un indicatif radio d'identification. Mais seulement sur les bandes radio-amateurs. EN AUCUN CAS sur la bande marine.
En fait si je transporte ma station VHF sur le bâteau, en voiture ou à pieds je dois pouvoir présenter aux autorités ma carte à jour (taxe annuelle acquitée) et le poste de radio ne doit pas pouvoir émettre de signaux pouvant déranger les canaux marine.
Il n'y a hélas aucune possibilité d'équivalence légale permettant la dispense du CRR. Sauf pour certains diplômés de la Marine par exemple.
En revanche je crois pouvoir faire de l'écoute ou de la veille notam. du canal 16 et des bulletins météo-marine diffusés par le CROSS.
Il se trouve que mon petit portable YAESU fait les deux usages en un : canaux émission-réception des bandes radio-amateurs 50 mhz 144 mhz et 430 mhz ET scanner réception 300 khz à 900 Mhz ... dont les bandes aviation en AM et marine en FM (et FM radiodiffusion).
Je passerai volontier l'examen CRR afin de pouvoir communiquer avec les autres marins et pouvoir rendre service en cas de pépin. Mais là aussi il me faudra équiper le SR d'une radio homologuée etc.
J'ai eu l'année dernière un contrôle de routine des gendarmes maritimes lors d'une sortie dans la rade de Toulon. Le bombard SP550 était équipé d'une grande antenne VHF du plus bel effet sur le roolbar, surmontée du fanion bleu 'pneuboat' + pavillon national.
Tout était OK et je n'ai eu droit à aucune question sur la présence de cette antenne par ailleurs non branchée. Mais je pense qu'elle a un peu intriguée de loin ...
En attendant j'écoute la VHF... et j'emporte mon téléphone portable.