• Page :
  • 1

SUJET :

Comment interpréter les images du sondeur ? 05 Fév 2007 19:13 #159691

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,
Je possède depuis peu un petit sondeur Humminbird d'entrée de gamme piranha max 10 (voir lien ci dessous). Il me va très bien pour l'usage que j'en fais.
Une petite question : quand les poissons défilent à l'écran, où sont-ils par rapport à la sonde placée sur le tableau ar du SR ?
Je souhaite juste interpréter correctement les images. (Le manuel livré avec le sondeur est muet à ce sujet)
Merci d'avance pour vos réponses.
Fred



www.carnassiers.com/sommaire/perfectionn.../piranha-max-10.html

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 05 Fév 2007 19:34 #159692

Salut Fred

Ce que tu vois à l'ecran est déjà derriere toi. Entre le moment ou le sondeur détecte quelque chose, il faut au signal un peu de temps pour s'afficher à l'écran. Ce temps dépend de la puissance du sondeur, de la fréquence et de sa rapidité à interpréter les retours.

A bientôt

Dan

PS : plus qu'une semaine dans le nord .......::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 05 Fév 2007 19:43 #159693

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut Dan,
Comment vas-tu ? Cela faisait un bail que je ne t'avais pas lu sur ce forum.

Alors pas trop dur d'emballer et de préparer les cartons ?
Aujourd'hui, il faisait très beau à wimereux petit soleil, mer calme et
comme j'étais en repos je me suis pris un bon livre, un transat et une petite lecture face mer avec le bruit du ressac ...le pied tout en pensant aux prochaines sorties sr.

Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 05 Fév 2007 19:50 #159694

Fred

Non non, pas trop dur les cartons, les déménageurs s'en débrouillent. ::S-)

Il faisait beau sur Wimereux et tu n'as pas sorti le SR !!!! Houuuuu

-))::e-::e-

Et au fait, ma réponse te suffit-elle pour le sondeur ?

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 05 Fév 2007 20:01 #159695

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Pour ta réponse, je pensais que la sonde gérait un faisceau circulaire sur l'arrière et donc que les poissons (et les signaux)passaient en 'temps réel'.
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 06 Fév 2007 11:25 #159696

Salut...

Je vois que tu as le bon lien deja... mais est tu poasse la sur le meme site: www.carnassiers.com/sommaire/perfectionn...sondeur/sondeur.html

Je ne saurais t'en dire plus... ::K+)

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 06 Fév 2007 12:37 #159697

Pour les pêcheurs::K+)

Tiens, justement, c'est bien ce post sur les sondeurs. Ca me permet de poser une question liée à sa technologie.

Le fonctionnement du sondeur peut-il perturber la faune halieutique.
En deux mots, si on pêche en dérive, jig, leurre ou même au mouillage, les poissons sont-ils sensibles aux ultrasons ????::u-

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 06 Fév 2007 16:08 #159698

Salut...

Bonne question... ::K+)

Tout d'abord il suffit de faire tourner le sondeur alors que la sonde est en l'air (bateau sur remorque) pour s'appercevoir que son bruit de fonctionnement n'est pas anodin... on entend clairement (en s'approchant quand meme...) les impulsions.

A priori pas une grosse inscidence sur le poisson si on n'en juge par les techniques de peches developpee a partir du sondeur comme la peche Verticale du sandre par exemple, ou precisement on peche dans le cone de detection du sondeur.

Neanmoins certaines betes curieuses entrent de toute evidence en interaction avec le sondeur. C'est notemment le cas du silure que l'on voit souvent monter simplement sur l'echos. Il apparait sur l'ecran, monte au fur et a mesure que le signale s'intensifie, puis redescent de la meme maniere apres que l'optimum du signale soit passe. Il arrive meme qu'il stagne quelques seconde sous la sonde. Un echos parfaitement identifiable donc, bien connu des pecheurs de silures.

Cela dit, le silure est particulierement senssible a ce type de sollicitation.
En effet, il y a meme un instrument qui a ete developper pour le stimuler: le clonk!
Un drole de bout de bois longiligne avec de part et d'autre une poignee et un forme emetrice... le but du jeu consiste a frapper la surface de l'eau d'une certaine maniere ce qui produit un son particulier (variable en fonction du clonk et de l'utilisateur) qui a pour effet d'attiser la curiosite des silures et de les faire monter sous le bateau (parfois meme au point de toucher la coque...).

La chose pourait donc sous cette angle paraitre benefique, mais le silure n'est pas si bete... les endroits surpecher au clonk genere des poissons eduque qui desormais reagissent a l'inverse... pour preuve, des coins autrefois productifs au clonk ne le sont plus que pour ceux qui ont compris qu'il ne fallait plus y clonker! ::g-
De meme, certains sur ces memes coins tres pecher eteignent desormais le sondeur... :r:+)
Par contre, et bien que ce soit une espece particulierement pecher au sondeur aussi, je n'ai jamais entendu parler d'observations similaires pour le sandre.

Hors donc, pour tenter de te repondre, je dirais que le sondeur est de toute facon percut, que les reactions engendree dependent de l'espece presente, et enfin que les especes reagissantes sont suceptibles de s'eduquer en fonction si cela va de paire avec une forte pression de peche...

Apres tout ceci n'est que le fruit de mon experience et de lectures, je detient pas la verite hein... ::V-)

Pour illustrer: xvella.free.fr/videos_701/iron_underwater_attacks.wmv

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 06 Fév 2007 16:21 #159699

Tiens, tant que j'y suis, un article bien interressant sur la peche du sandre en Verticale (oui, c'est moi qui est redige le temoignage en fin de page... ::g- ):

www.carnavenir.com/articles/verticale.htm

Peut etre cela interessera certains d'entre vous, plus particulierement quand je vous aurais dit que cela est applicable au bar! ::K+)

Vincent.
< ...et au passage un 'petit coup de pub' pour l'assoc'... ::d- >

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 06 Fév 2007 20:36 #159700

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci babar pour ton lien, j'imprime le tout et je potasse
a+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 07 Fév 2007 11:56 #159701

...voir aussi: www.carnassiers.com/sommaire/techniques/...icale/verticale.html

Par l'excellentissime Michel Tarragnat...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur 07 Fév 2007 12:21 #159702

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
une chose est pas clair , même sur ce super lien qui explique tout : la coupe vu sur l'écran correspond à une coupe transversale ou longitudinale / bateau dans la mesure ou la sonde est posée sur tableau arrière dans le sens de la longueur ? je ferai un test dans mon aquarium

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 07 Fév 2007 15:17 #159703

Ni l'un ni l'autre... ce n'est pas une coupe mais un enregistrement deroulant, un enregistrement des impulsions.
L'information apparait a droite de l'ecran, est enregistre et traverse l'ecran tel quel puis disparait... un peu comme un sismographe...

Autrement dit un poisson apparaissant dans le conne de detection va genere un signal horizontal, montant ou descendant selon les mouvement ces mouvements verticaux... ces deplacement lateraux ou transversaux n'agiront que sur l'intensite du signal (l'epaisseur du trait quoi, plus il s'eloigne de l'aplomb de la sonde plus le signal diminue).

Un poisson qui stagne sous la sonde sans bouger par rapport au bateau genere un signal monotone completement plat qui traverse tout l'ecran tant qu'il est la...

C'est la que ceux qui n'ont pas compris le fonctionnement du sondeur pense avoir sous la coque un poisson de plusieur km alors qu'il peu s'agir d'une simple ablette... ::g-

Autre chose, le defilement de l'affichage sur le sondeur est independant de la vitesse du bateau... plus tu va vite plus les differences de profondeur vont apparaitre brutale, et inversement...
Si le bateau ne bouge pas, le fond apparait plat, quelque soit sa forme...

La notion de coupe est fausse mais il y a un peu de ca quand meme dans le principe d'affichage... pour trancher entre les deux notions, disons que deux poissons detectes a la meme profondeur, quelque soit leur position dans cette profondeur (l'un en avant du cone de detection, l'autre en arriere, ou gauche/droite) le sondeur fera la difference, mais pas l'affichage puisque leur signaux respectif apparaitront a la meme profondeur sur l'ecran donc confondus comme un seul et meme poisson...

C'est pas facile a expliquer en fait... j'en suis a la deuximeme version et ne suis toujours pas convaincu d'etre clair! ::g-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment interpréter les images du sondeur ? 09 Fév 2007 22:21 #159704

Merci Vincent pour tes exlications et liens. ::K+)

Je rentre de Nantes à l'instant et vient seulement de lire ta prose. Ceci explique mon retard à réagir sur tes infos.

Dan

PS : Le 15, mon pseudo change ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner