• Page :
  • 1

SUJET :

ou fixer la sonde ? 25 Jan 2007 09:44 #156638

  • ptilolo13
  • Portrait de ptilolo13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 564
  • Remerciements reçus 0
salut les :C:-)

Je pense acheter un sondeur... je croyais que la sonde se fixait forcément sur le tableau arrière..or en lisant le mode d'emploi d'un Humminbird, j'ai vu qu'on pouvait aussi la coller au fond du bateau et que la sonde 'travaille au travers de la coque' ??? .... du coup elle est beaucoup mieux protégée - eh oui !!! mais cela modifie t-il quelque chose ???

merci d'avance pour vos eclaircissements.

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 25 Jan 2007 10:12 #156639

Salut

Si ta sonde est équipée d'un indicateur de T°, tu perdras l'info.
Par contre pour le montage collé, il semble que ca marche bien pour peu que le montage soit bien réalisé. Il faut coller la sonde sur une partie plate du fond pour qu'elle puisse sonder à l'horyzontal. Il faut faire attention au collage pour ne pas qu'il y ait de bulle d'air. Il semblerait que l'on perde quelque peu en efficacité en fonction de l'épaisseur de coque.

Va voir sur la page aménagement, il doit y avoir un reportage bien fait sur les sonde à bain d'huile, plus technique et onéreux que la sonde collée mais semble t'il plus performant.

Signé: quelqu'un qui a déja cassé 3 sondes et qui équipe maintenant toutes ces sondes de protection renforcée en inox.

Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 25 Jan 2007 11:27 #156640

Salut les gars ! ::r-

Ptilolo, le père noël m'a ammené un sondeur et je me suis posé les même questions...

Tout d'abord, comme l'a dit Olivier, si tu colles ta sonde dans la cale, tu perds l'info T°.

Ensuite, renseignement pris, faut savoir que la sonde ne soit souffrir d'aucun 'non-contact' avec la matière ; c'est à dire que le moindre (au µm parait-il) film d'air est à proscrire... De plus, même baignant dans une colle type Sika, le signal s'atténuerait vachement.

A ce sujet, le fond de la carène est la partie normalement la plus dense du SR, donc du coup, là aussi atténuation maximum...

Pour bien faire, il faudrait, tout en faisant 'baigner' ta sonde dans un 'élément', la fixer à l'horizontale, au niveau de la partie en V de la coque, en évitant le redan bien entendu...
De plus, rien ne garantie que le 'pas de chance' pourrait faire qu'à cet endroit là, y'a pas un mini voile d'air emprisonné...

Du coup, pour ma part, je pense monter ma sonde en TA, avec le système à glissière proposé chez AD ou au catalogue Osculati via AOL...
(plusieurs longueurs possibles)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 25 Jan 2007 15:35 #156641

  • ptilolo13
  • Portrait de ptilolo13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 564
  • Remerciements reçus 0
merci merci pour vos avis.... mais j'ai bien envie d'essayer quand meme.....


Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 25 Jan 2007 15:37 #156642

  • ptilolo13
  • Portrait de ptilolo13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 564
  • Remerciements reçus 0
quelqu'un a-t il déjà essayé ce genre de montage ???

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 26 Jan 2007 16:58 #156643

  • ptilolo13
  • Portrait de ptilolo13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 564
  • Remerciements reçus 0
up.......................................

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 26 Jan 2007 17:48 #156644

Bon je m'y colle si on peut dire
j'ai collé la sonde dans les fonds sur mon voilier et je n'y ai vu que des avantages .toutefois je ne peux pas certifier qu'elle ne décroche pas au delà de 10 noeuds car je ne suis jamais allé à cette vitesse avec mon voilier.
Le collage doit être réalisé avec soins il ne faut aucune bulle d'air entre la sonde et le fond .On peut pour tester coller un tube de diamètre légèrement supérieur à la sonde ,remplir ce tube d'huile puis y plonger la sonde .Si ça fonctionne correctement il suffit de remplacer l'huile par une colle 2 composants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 27 Jan 2007 08:40 #156645

Le choix du montage doit tenir compte de son activité , peche ou ballade et de la qualité de son sondeur .
Pour avoir tout essayé la sonde traversante est de loin le meilleur montage tant en protection qu'en efficacité .
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 27 Jan 2007 09:20 #156646

OK pour tous les commentaires ci-dessus et tu as une possibilité de tester en sortant avec ton sm sur un fond moyen et suivant le type d'utilisation que tu veut avec ton sondeur ( pêche, approche...) choisir exactement ou tu peut placer ta sonde avant la mise à l'eau ( attention aux redans) poser à cette endroit un trés gros paquet de silicone translucide à l'aide d'une cartouche puis placer ta sonde dans le paquet de silicone en prenant soins de ne pas créer la moindre bulle d'air (faire attention également à la constitution de ta coque)
Tu auras la réponse en directe sur ton écran de sondeur.
ATTENTION
Pense à placer ta sonde verticalement et ne pas suivre le V de la coque, c'est pour cela qu'il faut une grosse quantité de silicone.
Il faut que ton sondeur soit de forte puissance afin de compensser ces différentes barrières pour avoir une réponse correcte sur l'écran.
Si cela fonctionne bien, c'est OK tu ne touche plus à rien et attendre que le silicone sèche avant de passer ton cable afin de ne pas bouger la sonde du moindre mm, si cela ne marche pas il te reste a essayer sur une autre zone de la coque ou a essuyer le silicone et a passer en sonde exterieur.

Bon courage.



LYPI
LYPI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 27 Jan 2007 09:46 #156647

Aprés avoir bousillé deux sondes de tableau AR, j'ai installé une sonde Navman collée à l'intérieur.
Oui on perd la température et la vitesse (la vitesse est de toutes façon fantaisiste avec une sonde de tableau AR).
La sonde Navman présente la particularité d'être à pan coupé, c'est la partie qu'on colle (au sika), on peut donc la fixer sur le V de la coque, et elle sonde donc vertical.
Pour les tests, Navman préconise de la mettre dans un sac plastique plein d'eau pour repérer le bon emplacement, c'est aussi ce qui est dit plus haut.
J'avais aussi pensé à la sonde traversante mais c'est nettement plus compliqué à installer, du fait aussi qu'il faut trouver un emplacement qui ne vienne pas sur les rouleaux de la remorque! Je me sentait pas de trouer mon bateau!!!
Pour ce qui est de l'efficacité, je n'ai pas assez pratiqué les sondeurs graphiques pour savoir si elle à un bon rendement pour la pêche.
Voir le site plastimo/navman tu trouveras la photo de cette sonde et en cherchant bien le manuel pdf pour son installation...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 27 Jan 2007 10:50 #156648

Je possède un MEDLNE 1 et un GARMIN 178 C. Ma sonde est effectivement collée sur le fond de la coque. Je n'ai aucun souci de fonctionnement contrairement à mon ami Jean-Loup 29 qui possède la même installtion sur son MEDLINE 2C. Alors l'explication ? Je ne l'ai pas. Pour ce qui me concerne, la vitesse décroche au-dessus de 25 noeuds, mais il parait que c'est normal. Quant à la température de l'eau, elle n'est pas mesurée, mais cela m'importe peu.....
Pour Ptilolo13, prends contact avec Jean-loup 29. Il t'expliquera comment le concessionnaire a règlé son problème tout en maintenant sa sonde dans la coque...

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 27 Jan 2007 11:56 #156649

Ptilolo, çà m'interesse, fait suivre stp !!! ::K+)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou fixer la sonde ? 27 Jan 2007 15:28 #156650

Tout ce que vous décrivez suffit pour suivre la profondeur mais ne vaut stictement rien en peche .
Il est vrai que la plupart des propriétaires de pneus ne sont pas en général des mordus de peche pour qui la qualité de l'image transmise par le sondeur est fondamentale .
A chacun son utilisation bien sur ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner