• Page :
  • 1

SUJET :

QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 24 Jan 2007 08:01 #156302

  • lypi
  • Portrait de lypi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Je profite de votre experience pour savoir quel type de format de carto. choisir entre C-MAP NT OU NT MAX , BLUECHART G1 OU G2 , NAVIONICS GOLD et autres. Cela me permettra par la suite de choisir l'appareil qui va bien, mais si vous avez des idées, je suis preneur

Mes critères sont un zoom trés détaillé et précis pour naviguer entre les cailloux pour la pêche, plongée et chasse s.m., une bonne lisibilité et facilité d'emploie ainsi qu'une bonne couverture afin de ne pas avoir a acheter 2 ou 3 cartes pour le continental français.

Merci pour vos conseils qui seront les bienvenus.

Bien amicalement à tous.

LYPI
LYPI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 24 Jan 2007 09:13 #156303

bonjour
c 'est pour mettre sur quel appareil ?
Marques de cartographie et de GPS-traceur sont liés...
a+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 24 Jan 2007 09:20 #156304

Je connais les cartes Navionics Gold et les mapsource Bluechart Atlantique.

Navionics : 1 carte pour la France entière (XL26G)
Bluechart : 3 Zones à acheter :
- Manche, mer du Nord
- Atlantique
- Méditerranée

Je préfère la Navionics, elle me semble plus détaillée, plus d'infos.

Vincent
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 24 Jan 2007 11:23 #156305

les Navionics Gold ont l'avantage d'être les exactes copies des cartes papier du Shom; mêmes couleurs, mêmes symboles etc. Donc directement lisibles sans effort de réflexion. Elles bénéficient d'un zoom plus que suffisant.
Une excellente combinaison avec les appareils LOWRANCE ( globalmap 3500 ou 3600C pour les les lecteurs ou LMS 332 et 334C pour les combinés lecteur-sondeur).
Tous ces appareils couleurs bénéficiant d'un graphisme et d'une lisibilité exceptionnels (écran de 480x480 pixels).

Jakez
Jakez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 00:27 #156306

  • lypi
  • Portrait de lypi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces renseignements je viens d'apprendre que c-map vient de sortir une carto nouvelle génération, avez-vous des info.

Que pensez-vous du combi furuno 7000F et carto navionics g xl3

Merci pour vos réponses.



LYPI
LYPI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 01:41 #156307

le furuno 7000f est un tres belle apareil j ai eu l occasion de l essayer mais je te le conseil avec la cartographie C MAP NT MAX qui a l avantage d avoir la vue en perspective , cet apareil et facil a prendre a main bref que du bien , moi je possede le lorenz compact 7 qui est tres bien egalement et de plus il est tout a fait abordable , voire ma page perso

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 16:14 #156308

ne pas oublier que furuno na pas l'étanchéité ipx7 donc pas étanche pour une coque ouverte pas top les lowrance sont étanche garmin aussi::r-

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 16:28 #156309

les lorenz compact 7 avec la cartographie nt max est etanche ipx-7 de plus le systeme de demontage est tres facil pas de risque de corosion des connection personelement depuis que je m en sert j en suis tres compten simple d utilisation et tres perfermant de plus sont prix est tres abordable le mien en a prix des vagues et de l eau et il marche comme au premier jour , part rapport a l ancien gps que j avais c que du bonheur , mais les autres aussi sont bien
a bientot calloune pour une partie de peche au bars
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 17:36 #156310

j'ai egalement un lorenz compact 7,tres bon gps mais j'ai casse deux
support en navigation.
la 1er fois changemment sous garantie
la 2eme fois je l'ai rempli de resine epoxy et je cale le gps avec une empreinte en polistyrene contre le pare brise de la console
depuis plus de problemes
un support en pivot,c'est tres bien pour les contacts mais mecaniquement ça ne vaut pas un etrier style lowrance
pour les cartes,je crois qu'il faut essayer les 3 dans un magasin,sur une zone que l'on connait bien pour voir avec laquelle on est le plus à l'aise.


drenek
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 17:42 #156311

Salut YVES
lorenz je ne connais pas donc pas d'avis sur ce produit
je connais de nom
à bientot sur l'eau

calloune
calloune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 17:51 #156312

Je rebondi sur ce qu'aborde Drenek : Quels sont les 'pour' et les 'contre' entre :

- utiliser l'étrier d'origine
- fixer dans la console définitivement

Je compte recevoir un LOWRANCE LCX-27C COMBO (7') et la question se pose donc de le fixer ou non.

Ce que j'ai pu entendre :

Fixe :
- considéré comme 'faisant parie du SR' donc mieux remboursable par l'assurance
- plus estétique car mieux intégré

Démontable sur étrier :
- meilleure lisibilité car orientable en fonction de taille/soleil
- c'est mieux pour éviter de se le faire voler
- c'est plus risqué pour se le faire voler si on oublie
- possibilité de le récupérer en cas de vente du bateau

Votre avis ?


PS : pour reprendre le sujet initial, je vais naviguer en Suisse/France méditerranée/France Atlantique/espagne/Italie/Croatie/Grèce....etc :

- dois-je acheter une carte par pays ?
- existe-t-il une carte qui donne toute la zone Européenne ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 17:53 #156313

calloune je t invite pour qu compare les 2 en mer
mais j ai trouver des diferance entre les navionics et c map

notamment au niveau de tes poste de peche preferer au niveau des essarts , la navionic est içue des carte du shom alors que c map c baser sur celle de chez navicarte

mais j ai trouver plus de détaille chez c map que chez navionic

pour drenek peut tu m envoyer des photos car je suis en peu surpri , se que j ai fait pour que l appareil j ai perser de part en part le systeme de maintien et maintenant je suis puis embeter et mon appareil tien niquel

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 22:30 #156314

yves je t'envoie une photo de la console + le gps
pour le type de carte, je me repete mais il faut essayer les 3
ça marche au feeling
a+


drenek
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 26 Jan 2007 23:10 #156315

bonsoir drenek j ai eu l occasion d essayer les deux C MAP et navionic personelement se que je retien de la c map nt max c 'est quel est tout a fait abordable a peine 115 euros la local qui est deja un grand forma , et les informations des ports sont marquer clairement de plus contrairement a la navionics ta une photo des ports ,sa aide dans certain cas alors que sur la gold tu na pas sa , toujour en comparaison avec la navionic j ai pu voir des endroits mieux definit avec la c map ,pour tout se qui est roche et autre cassant je les trouves plus facilement avec la c map part contre la saisie des epaves et plus facil sur la navionics , concernant leur informations c pareil
de toute facon comme je change mon sondeur je reprend surement le squales 797 avec side imagine et cartographie navionic j aurai tout le temps de les recomparer en temps réelle

je ne juge pas garmin car je connai pas, je juge sur se que je connai c tout
pour info drenek j ai le nouveau compact 7 avec le nouvel ecran avec c map max qui encore se n est que mon avie est d une tres bonne définition
regarde ma page perso pour la molette que j ai supprimer et maintenant sa tien

a+ yves




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 27 Jan 2007 08:33 #156316

  • lypi
  • Portrait de lypi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0
Mais pour le FURUNO 7000f pensez-vous qu'il ne puisse etre placé sur un SM en raison de son étanchéité classée IPX5 puisqu'ils indiquent qu'il est étanche aux embrums? Des problèmes de condensation peuvent-ils surgirent?
A+



LYPI
LYPI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 27 Jan 2007 09:33 #156317

Bonjour Lypi,
Il y a eu un post l'an dernier sur ce sujet: Quelle cartographie GPS choisir
www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=109832URL
Les cartographies sont proches les unes des autres et le plus important est de choisir un GPS qui convient à nos besoins (ergonomie, amovibilité ou non, ...).
Tu trouveras dans les pages didactiques de www.capbreizh.comURL
des informations sur les limites du GPS et problablement de la cartographie.
Puisque ton objectif est d'aller dans les cailloux, il faut te mettre en garde, si nécessaire, sur le fait que:
- les cartographies GPS manquent de précisions et surtout de mises à jour (cf. CR de pneubonautes ayant fait le tour de Sardaigne ou mon expérience dans la baie de Rosas, des roches émergentes ne sont pas toujours relevées)
- il faut plutôt se baser sur les cartes marines et les mises à jour publiées gratuitement par le SHOM sur son site
- c'est pourquoi il est pratique de pouvoir corriger et entrer des waypoints chez soi avant une sortie, soit via une connexion PC, si le GPS le permet (cf. capbreizh), soit directement sur le GPS (c'est la raison pour laquelle je me suis fabriqué un socle complémentaire pour le Lorenz 7)
Cordialement,
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 27 Jan 2007 09:35 #156318

Désolé, mais la prochaine fois, je positionnerai mieux les balises URL. Cela vous évitera de faire des couper-coller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL FORMAT DE CARTOGRAPHIE 27 Jan 2007 10:28 #156319

Je reviens simplement sur la précision de la cartographie.
J'utilise un Garmin 276c + cartographie BlueChart Méditerranée + Corse.

Malgrés tout ce qui est dit je trouve que cette cartographie est très très précise. Elle m'a permis de faire du rase cauilloux dans des zones que je ne connaissait pas, de Cap Camarat à Antibes, dans la région de Porto Vecchio et aux Lavezzi.
Ceci n'empèche pas bien sûr dans les zones à risque de naviguer lentement avec quelqu'un à l'avant du bateau. Dans la majorité des cas, les cailloux qui affleurent sont visible sur la cartographie. Et au métre prés! Ceci ne veut pas dire que cette précision est garantie!

Petite correction. Quand on est allé faire un tour sur les iles au nord de la Sardaigne, soit dés le passage en Italie, c'est vrai que plus rien ne concordait, on a traversé pas mal de terre. Mais il n'est pas sur que j'avais la bonne cartographie.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner