• Page :
  • 1

SUJET :

quand recharger une battrie démontée ? 22 Jan 2007 21:10 #155998

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Pour le maintien en charge, combien de fois (une fois par mois, plus, moins?) et combien de temps dois-je rechager ma batterie 12v/70Ah/650A que j'ai démonté et stocké au sec pendant l'hivernage du sr ?
J'ai un chargeur 12 v pour batterie jusqu'à 60 A/h , est ce que cela peut poser un problème si je charge ma batterie 70A/h avec ?
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 22 Jan 2007 21:13 #155999

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Ooops, je voulais dire batterie et non battrie dans le titre du post...je suis pas encore un pro du clavier !


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 22 Jan 2007 21:20 #156000

Non aucun, car pour une charge de maintient, le courant de sortie sera faible.
Recharge la tout les 1mois 19jours 3heures et 48 minutes ::e-
et ceci pendant 6 à 8 heures.
Le but étant juste de compenser l'auto-décharge qui risquerais de faire baisser la tension de sortie en dessous d'un seuil critique causant des dommage irrééversible.
Ton chargeur serait limite si elle étais vide ou presque.
En effet, le courant de sortie du chargeur serait au maximum entrainant chauffe, surchauffe et fusible ou alors chargeur.
Bonne soirée

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 22 Jan 2007 21:34 #156001

pas de problemes a priori....
toutefois avant de parler de periodicité de charge il est preferable de penser a controler la tension de celle-çi et le niveau d'eau (si bien sur la batterie dispose d'un accés et qu'elle contienne de l'eau....c'est pas la peine sur une optima par ex...)
suivant le materiel utilisé pour controler la charge pese acide ou controleur a leds (pas très préçis) ceux çi donnent une indication directe
avec un voltmetre il peut etre considerer qu'en dessous de 11,5 v la recharge est necessaire
enfin avant de remonter la batterie sur le bateau il peut etre interressant de l'emmener chez n'importe quel garagiste auto et lui demander de la tester ils disposent d'appareils mesurant la tension sous charge et donnant ainsi l'etat veritable de celle-çi.

enfin pour le chargeur il est preferable d'utiliser (notamment avec les batteries gelifiées) de chargeurs dits (entre autre appellation) filtrés ou floating, parfois 'd'entretien' qui non seulement travaillent en amperage idéal pour la charge (1/10 de la capacite soit 7a pour une batterie de 70 ah) et 'entretiennent cette charge'
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 22 Jan 2007 21:49 #156002

Perso, je charge la batterie une fois par an, c'est à dire juste apres hivernage (la batterie est débranchée et rentrée) et apres j'y touche plus pendant 6 mois. La seule chose que je fais et la plus important c'est que je vérifie fréquement le niveau.
Si ca peut vous aider...

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 22 Jan 2007 23:14 #156003

Le besoin de recharge de la batterie dépend de son état.
Il est toujours utile d'avoir un petit multimètre digital sous la main. Vérifier la tension de la batterie non connectée: 12.8-13.5 V pas de charge nécessaire, moins de 12.3 V la batterie commence à souffrir.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 22 Jan 2007 23:23 #156004

J'ai oublié de mentionner la température: les tension du post précédent descendent si la température descend en dessous de 20°.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 23 Jan 2007 08:34 #156005

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses. J'ai un multimètre digital et vais surveiller une fois par mois la tension. Cool be, peux tu me dire quelles sont les valeurs approximatives en dessous de 20° car ce matin par exemple il fait 8°C dans le garage ?
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 23 Jan 2007 08:38 #156006

C'est mieux de la stocker au chaud.
Certaines batteries ont un voyant de charge, => charger si déchargée.
Les batteries spécifiques bateau se déchargent très peu, elles sont étudiées pour cela.
Sur mon Cherokee j'ai toujours été étonné de pouvoir redémarrer sans pb et sans charge complémentaire!
Si ta batterie ne tient pas la charge, jette la tout de suite, sauf si tu as de bonnes rames, c'est en mer qu'elle te laissera tomber!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 23 Jan 2007 08:59 #156007

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut bruno,
Tu sais 8°c chez nous (pas de calais) c'est chaud...car dehors c'est glagla ce matin. Le problème c'est que ma femme va raler si je mets la batterie dans le lit à sa place et puis ce sera moins drôle pour ...enfin tu vois ce que je veux dire.
Plus sérieusement, merci pour ta réponse.
A+ car il faut que j'aille au boulot, je suis encore à la bourre et je peux pas dire à mon boss que c'est la faute à Pneuboat, il comprendrait pas.
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 23 Jan 2007 09:55 #156008

Salut,
personnellement j'ai opté pour un chargeur pouvant rester branché tout l'hiver à la batterie.
J'ai donc stocké celle-ci dans mon garage et le chargeur envoie régulièrement des impulsions qui la maintiennent à un niveau de charge optimum. Et ça ne consomme presque rien en électricité.
Batterie Optima et chargeur CTEK XS3600 12V.


Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 23 Jan 2007 19:28 #156009

La solution d'Erwan est la plus sure pour autant que le chargeur soit fiable avec maintient de charge à (très) faible courrant. Et même dans ce cas j'irais voir régulièrement si tout est OK. Ces chargeurs sont aussi nettement +::h-
La tension en fonction de la batterie dépends de la batterie même. Dans mon cas de petite batterie au gel les tension sont différentes des grosses. Donc pour des données correctes il faut se référer aux données constructeur comme p.ex.:
www.optimabatteries.com/publish/optima/e...uct_info/marine.html dans lequel je n'ai pas trouvé Volt/°C ou encore:
global.exide.com/exideGlobalWeb/appmanag...sportation_home_page la non plus
et ou on les contacte pour qu'ils donnent l'info ou alors on se renseigne sur des sites plus explicites (seldomly in French::e-) et particuliers à un type de batterie peut-être différent.
www.powerstream.com/SLA.htm


Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 23 Jan 2007 22:35 #156010

effectivement erwan detient la solution idéale....:B:+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 24 Jan 2007 09:59 #156011

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos infos.
Pneuboat, c'est vraiment un forum ou l'entraide n'est pas un vain mot.
::K+) :B:+)

A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 24 Jan 2007 10:12 #156012

C'est vrai que je vérifie la batterie chaque fois que je passe devant, je laisse un testeur connecté en permanence (il n'y en a pas sur le chargeur, c'est le seul défaut) et je vérifie la surchauffe.
Le prix du CTEK est tout de même raisonnable (79?), et ça le vaut bien pour une optima qui dépasse les 100 euros. www.jtts4x4.com/boutique/fiche_produit.c...g=lg_fr&pag=1&num=62

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 24 Jan 2007 18:03 #156013

Salut à tous,

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur 'la vie des batteries', ils peuvent se connecter sur le site de YUASA. Beaucoup d'infos sur la durée de vie, les conditions d'utilisations et tout et tout.
Ils écrivent notament qu'il faut vérifier que la tension ne déscende pas en dessous de 2.275V / élément (reste à savoir combien d'éléments j'ai, tu , vous avez...). Les données sont sans doute spécifiques à YUASA mais ça vous devrai (t ?) aider certains.
Allez-voir c'est plutôt sympas !

Jean-François (some words from Sweden)


Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quand recharger une battrie démontée ? 24 Jan 2007 23:06 #156014

Une '12' Volt au plomb-acide sulfurique a toujours 6 éléments soit en plaues (en général sur les voitures) ou en spirales (souvent sur les bateaux ): assez bien détectable par la forme du boitier.
L'info si-dessus = 6*2.275 = 13.65 Volt est à mon avis trop haut (je n'ai pas vu ce texte) et par contre leur manuel est plus en accord avec ce que je mentionnais plus haut:
12.8 - 13.0 V pas de recharge nécessaire
12.5 - 12.8 V charge de 75 %
12.0 - 12.5 V charge de 50 %
voir : www.yuasabatteries.com/pdfs/TechMan.pdf
pour batteries 'VRLA' = qui sont des batteries à plaques plomb/calcium à acide liquide scellées avec évent de pression.
Mais je me répète=: il est préférable de se renseigner sur les caractéristiques spécifiques de sa batterie puisqu'il en existe plusieurs types en fonction
-de l'alliage plomb/xxxx ,
-de la construction: en plaques ou spirales,
-de l'électrolyte: liquide, gel, séparateurs AGM (absorbed glass mat = tissus fibre de ver absorbant entre les éléments)

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner