• Page :
  • 1

SUJET :

Duplexeur VHF/FM 11 Jan 2007 16:53 #153206

Bonjour

Quelqu'un a t'il déja équipé son bateau d'un duplexeur VHF/FM. Cet appareil permet d'utiliser l'antenne de la VHF pour la FM. Il comporte en entré l'antenne VHF et en sortie, une fiche pour antenne FM et une pour antenne VHF. Cet appareil est alimenté en 12V.

N'a ton pas de perte de signal ??

Merci pour votre expérience.

Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 11 Jan 2007 20:25 #153207

j en ai deja installé plusieurs et ca marche bien!prends une antenne vhf-fm comme ca tu n auras qu une antenne!!(toute les antennes vhf ne font pas fm attention!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 11 Jan 2007 22:02 #153208

Merci pour la réponse.

J'ai mis une antenne NAVMAN, je sais pas du tout si elle fait FM. On verra bien.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 08:35 #153209

Salut Olivier

Demande au SAV plastimo si ton antenne peut permettre de recevoir la FM sans degrader ton ecoute VHF, ils répondent assez vite .

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 10:21 #153210

Je viens de contacter le SAV Plastimo qui me dit que l'antenne NAVMAN 1770 n 'est pas prévu à sa conception pour recevoir les signaux de la bande FM ::D-::D-

Il semblerait donc que ca ne serve à rien que je mette un duplexeur !!!!

Mince alors pas de FM sur le bateau ::p-::p-

Par contre il va falloir donc que je rallonge le fil de l'antenne VHF qui est trop court de 20 cm. On peut mettre une petite ralonge ??? Il faut la fabriquer ou cela existe tout fait ??

Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 10:30 #153211

Salut Olivier,
Avec le duplexeur, tu peux te servir de ton antenne VHF pour recevoir la bande FM, c'est conçu pour ça et je l'utilise sur mon bateau.
Par contre, des pertes sur le gain sont évidents, si minimes soient ils...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 10:39 #153212

SAlut olivier

Tu as quoi comme antenne VHF ?? Tu penses que l'explication de Plastimo ne tient pas la route ??
Je vais peut etre voir avec mon magasin AD s'ils peuvent me le preter pour essai.

TU resents comment les pertes, c'est visible........audible ??



Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 12:22 #153213

Mon antenne est strictement VHF et capte parfaitement la FM en sortie de duplexeur.
Les pertes doivent tourner autour de 3db et ne peuvent donc pas etre ressenties.

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 16:12 #153214

Olivier, pour confirmer les explication precedentes: tu peux utiliser ton antenne VHF pour la FM .....avec des pertes evidentes mais que tu ne senturas pas.
L'adaptateur ( multiplexeur est en fait un adaptateur d'impédence ) et là tu as forcement une petite perte. Pour info si mes souvenir sont bon une perte de 3 db divise le signal par 2 !!!!!.

En ce qui concerne l'antenne, au delaà de l'impédence il y a la problèmatique de la longeur d'onde ( 1/4, 1/2 ou 1) qui est differente entre la FM et la VHF.

En résumé, si ton adaptateur est de bonnequalité tu continueras a avoir une tres bonne qualité VHF......pour la FM ça fera ce que ça pourra....mais pour ecouter la zizique .....tu t'en cagues un peu.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 16:47 #153215

pia, mesures tes mots, Olivier.13 n'a pas encore installé les toilettes sur sa discothéque flottante!
::S-)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 17:01 #153216

::S-)Bruno, tu crois qu'olivier ne comprends pas le 'parler' marseillais ???::e-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Duplexeur VHF/FM 12 Jan 2007 20:03 #153217

Après renseignements auprès d'un fabricant, l'amplification du duplexeur est censée equilibrer les pertes du systeme et des connecteurs supplémentaires.
Lors de mes essais de qualité de com, aucune différence constatée duplexeur connecté ou pas.
En revanche, la FM passera effectivement beaucoup mieux avec une 1/4 d'onde quoique la mienne n'en est pas une et l'autoradio fonctionne parfaitement.
Un drenier conseil pour le choix de l'autoradio, trouves en un avec entrée auxilliaire à l'ariere de l'appareil qui te permettra de placer un petit lecteur MP3 bien à l'abri dans la console. C'est ce que j'ai fait, la lecture des CD n'étant pas top en navig...


Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner