• Page :
  • 1

SUJET :

démarreur électrique défectueux 06 Jan 2007 19:52 #151854

Salut à tous, je suis nouveau dans le nautisme, j'ai acquis un semi-rigide équipé d'un yamaha 60ch 2t. Aprés quelques sorties en mer, j'ai un souci au démarrage . Lorsque je tourne la clé de contact au niveau de la commande à distance , souvent celle-ci ne répond plus.... celà provient-il uniquement du contacteur??? ET quel réparation dois-je faire?? Merci d'avance..............:i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 06 Jan 2007 20:01 #151855

Teste d'abord ton coupe-circuit (cordon), ton switch de position de point-mort. Ca fait quoi? Rien de rien lorsque tu tournes la clé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 06 Jan 2007 20:02 #151856

le problème se situe probablement au niveau du contacteur à clé, qui ne transmet pas l'ordreau démarreur.

Facile à remplacer à peu de frais, par un simple bouton poussoir.

Si c'est le démarreur lui-même, j'en ai un neuf ou quasi-neuf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 06 Jan 2007 20:04 #151857

oui, franck a raison, essaye de remuer le levier marche AV/AR pendant que tu actionne la clé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 06 Jan 2007 20:29 #151858

J'ai qquessssss fois eu le meme problème.
Il faut absolument que tu sois au point mort. Comme précédemment cité, actionne le levier (au point mort) sans te mettre en prise.
Ca doit surement venir de là car si tu nous écrit, c'est que tu a pu rentré ::C-
Autrement, si c'est le contacteur à clef, installe un bouton poussoir (Pas cher et très fiable). Je l'ai fait sur un camion PL alors que Mercédes me demander à l'époque 4000 frs pour changer le nyéman.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 07 Jan 2007 13:13 #151859

Salut à tous,
merci pour vos conseils, mais précision, je suis bien au point mort lorsque celà se produit.
A bientôt...::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 07 Jan 2007 13:48 #151860

Mais si ton switch est cassé, tu as beau être au point-mort, rien ne se passe.
Est-ce que tu entends le relais de démarreur s'enclencher?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 07 Jan 2007 15:21 #151861

Question peut être bête, mais parfois ça parrait tellement bête qu'on n'y pense pas.... Tu es sur que ta batterie n'est pas à plat tout simplement?

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 07 Jan 2007 20:09 #151862

J'ai un contact à la première tentative de démarrage avec le relais de démarreur qui s'enclenche parfaitement... c'est souvent à la deuxième tentative de tour de clé que rien ne se passe (aucun bruit du relais de démarreur cette fois)........
Ma batterie est ok.........
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 07 Jan 2007 20:26 #151863

essaie de regarder si tu retrouve bien l alim de ta batterrie sur ta commande de relais de demarrage quand ca foire!!si ta bien ta tension c est peut etre ton relais!vois si ca part a chaque coup quand tu le shunte(avec un tournevis) si ca plante encore mais une batterrie ou un booster directement au moteur et vois si c est mieux!si c est mieux c est ton coupe batterrie ou tes cables qui font resistance!(ca arrive quand les cables ont deja pris l eau et souvent c est la masse!!!)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 07 Jan 2007 20:27 #151864

donc ce n'esst pas le micro-switch de point mort. C'est déjà ça d'éliminé !
Reste le bloc contacteur à clé. Mais peut-être aussi de l'oxydation dans le boitier, et une cosse de liaison foireuse.
J'ai eu ça dans un boitier Yam ou Tohatsu, plusieurs cosses détruites

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 07 Jan 2007 20:46 #151865

Dans un premier temps testes ton relais, tu défais la connection du fil marron qui alimente la commande de ton relais et tu la met en contact avec le fil rouge qui vient de ta batterie. Si il s' enclenche a chaque fois c' est peut être alors ton boîtier de commande.
Si tu as un coupe batterie shunte le car parfois avec l' oxidation le courant passe mal et le démarreur qui est gourmand n' a pas suffisamment de jus.
Tu peux aussi vérifier la masse du relais ( le fil noir )
bon courrage dans ta recherche...

christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 07 Jan 2007 23:42 #151866

Je vais être ch***** jusqu'au bout, mais tu le sais comment que ta batterie est OK ?...... je te demande ça, car outre le fait que ça ressemble vraiment à une batterie foireuse, j'ai eu le même soucis que toi cet été, avec une batterie qui venait d'être chargée à bloc, qui fonctionnait pour le trim et tous les instruments, mais qui dès que je lançait le contact se 'vidait' totalement (en fait une batterie m****ique qui a rendu l'âme après une saison, remplacée par une neuve et plus de soucis)

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 08 Jan 2007 07:01 #151867

Bah, là je crois qu'on peut considerer que relais et démarreur sont ok. Donc vraiment tester ton circuit de la batterie au démarreur en passant par le coupe-circuit principal. Shunte ce dernier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 09 Jan 2007 21:23 #151868

Bonsoir à tous,
après avoir shunté le coupe batterie et changer de batterie ,je suis toujours au même point.Il faut dire que l'électricité ce n'est pas mon fort....
Je suis actuellement autour du contacteur à clé :6 fils électrique en sort
(rouge-marron- jaune-bleu- blanc -noir ) si quelqu'un peut me donner
la correspondance de chacun.........
merci......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 09 Jan 2007 21:34 #151869

bonsoir
tu ferait mieux de demonter le demarreur et regarder les charbons
regarde la porter des charbons netoyage et remontage et je pense que l affaire sera regle
si tu n est pas trop 'mecanique' demonte le a amene le chez un electricien auto genre boch ou autre

a+ dom


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 09 Jan 2007 21:40 #151870

En principe clé en positon off, tu devrais avoir un contact entre noir et blanc. Sur postion ON, contact entre rouge et jaune. Et postion démarrage (pour lancer) contact entre rouge, jaune et marron. Mais il se peut que ce soit ok à l'ohmétre et ne pas fonctionner. Sans débrancher le démarreur (il faut de la charge) teste si le + arrive bien jusqu'au relais de démarreur en entrée puis en sortie. Puis vois si le + arrive bien jusqu'à la borne du démarreur. Test bien entre cosse de masse démarreur et + cosse démarreur, car ça peut venir de la masse. Et si tu vas la chercher ailleurs pour tes tests, tu ne trouveras pas la panne.
Si tu aménes un + direct de la batterie au démarreur, il tourne ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 11 Jan 2007 16:26 #151871

bonsoir,
merci pour tout vos conseils !
après plusieurs vérifications ( démarreur, batterie....) il en ressortirai qu'il s'agit du contacteur de clé. malheureusement une nouvelle panne est intervenu, j'ai à présent plus de contact en position 'on'. Celà ne viendrait -il pas du fusible (fil jaune). D'aspect visuel le fusible parait bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: démarreur électrique défectueux 11 Jan 2007 16:37 #151872

Salut
J'ai eu le même problème que toi; heureusemant dans le port d'Hyère et un pro qui passait par là m'a dit que c'était de l'oxydation aux cosses de batterie... Classique sur un bateau...Moi j'avais déjà retiré 110? du distributeur pour une nouvelle batterie::g-. Le pro m'a changé les cosses pour 15? ...::K+)j'ai été chercher 2 bières que l'on a savourées sur le quai ! ::r-
Merci au pro d'Hyère qui se reconnaitra s'il lit ce post


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner