• Page :
  • 1

SUJET :

Tutorial GPS 03 Jan 2007 23:18 #150997

Bonsoir à tous,
Je bosse toujours sur le tutorial GPS de capbreizh.com.
J'ai rajouté pas mal de choses dont une page d'utilitaires (il y en a qui cherchait dans le domaine il y a quelques temps ...).
<www.capbreizh.com/tutoriaux/gps/gps.htm>
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tutorial GPS 03 Jan 2007 23:46 #150998

::K+)

::r-

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tutorial GPS 04 Jan 2007 09:13 #150999

A propos du logiciel Map Source de Garmin et du calcul de marée : j'ai noté des différences (parfois de l'ordre de 30 mn) par rapport aux calculs du Marin Breton ... J'ai posé la question à Garmin mais mon américain n'a pas du être très clair, je n'ai pas eu de réponse. As-tu une explication ?

MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tutorial GPS 04 Jan 2007 10:25 #151000

Il y a toujours une différence au niveau des heures mais aussi des hauteurs marées par rapport aux documents officiels du SHOM.
Tu retrouves ces documents officiels dans le Marin Breton, Le Bloc Marine ...
Tous les logiciels de calculs de marées comme Garmin Map Source, Marées de Navilog ... travaillent avec des algorithmes mathématiques qui ne sont pas parfait à 100%. Les services du SHOM appliquent des corrections à ces calculs mathématiques d'ou les décallages que tu peux retrouver.
Cela peut effectivement choquer mais tu te rends compte que pour nos bateaux et notre utilisation (même dans des cas difficiles de hauteur d'eau) cela ne porte pas beaucoup à préjudice. Je m'explique :
1) Les sondes portées sur les cartes du SHOM sont bien souvent très optimistes car dans de nombreuses baies, le sable et la vase diminuent la hauteur d'eau réelle.
2) Nous ne prenons pas spécialement en compte (en tout cas pas moi), tous les critères influençant les hauteurs d'eau réelles (pression atmosphérique ...).
3) Il est toujours très difficile de dire à 10 minutes près l'heure exacte où on arrive dans un passage difficile.
Tout cela me fait dire qu'avec les calculs par logiciels, j'ai une précision qui me permet d'arriver sur zone dans une tranche horaire convenable ensuite je traverse la zone délicate en prenant les indications de mon sondeur et j'adapte ma vitesse si je suis un peu trop en avance ou trop en retard.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner