• Page :
  • 1

SUJET :

transfert des points gps sur carto ? 26 Déc 2006 23:22 #149632

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Je souhaite transferer des waypoints de plusieurs gps différents sur une carto routièrenationale au mini (europe serait mieux), comme l'a fait michel par exemple pour reporter son trajet en bicyclette.
Peut on également transferer d'autres infos comme l'heure, la vitesse et les éventuels temps d'arrêt ?
Après avoir rapidement fait le tour sur le web , je préfère faire appel à vos connaissances.
Pouvez vous me dire d'il existe un logiciel capable de reporter sur une cartographie les waypoints et les infos supplémentaires évoquées ci dessus de la plupart des gps existants sur le marché (dès lors qu'ils peuvent etre reliés à un PC bien sur) ?
Si oui combien coute t-il et est-il simple d'utilisation ?
A vous lire
Merci d'avance.


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 26 Déc 2006 23:26 #149633

Voici un exemple des infos fournies directe'ment par le tracé :
1 23/12/2006 09:35:39 -118 m 1 m 0:00:04 0.7 km/h 21° Vrai N48.20855 W1.66380
2 23/12/2006 09:35:43 -115 m 2 m 0:00:09 0.6 km/h 23° Vrai N48.20855 W1.66379
3 23/12/2006 09:35:52 -109 m 0 m 0:00:01 0.5 km/h 15° Vrai N48.20856 W1.66378
4 23/12/2006 09:35:53 -102 m 0 m 0:00:01 0.6 km/h 11° Vrai N48.20857 W1.66378
5 23/12/2006 09:35:54 -96 m 0 m 0:00:01 0.5 km/h 8° Vrai N48.20857 W1.66378

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 26 Déc 2006 23:39 #149634

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut Michel,

Comment vas tu ? T'es tu bien remis de ta ballade 'flottante'?
Merci pour ta réponse. Peux tu me préciser plusieurs points ?
1° - Pour les infos que tu as exporté, si je comprends bien on répertorie la date, l'heure, la distance parcourue avant le prochain relevé, l'altitude, la vitesse, le cap, et la position exacte (Nord vrai)...ai-je commis une erreur dans la liste ?
2° Comment fais tu pour 'importer' ces données dans ton logiciel ?
3° Quel logiciel utilises tu ? Que coute t-il ?
4° Quel logiciel utiliserais tu si tu souhaitais regrouper plusieurs fichiers provenant de gps différensts sur une carto routière ?
Merci d'avance .
A +
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 27 Déc 2006 07:31 #149635

Salut Fred,

J'utilise personnellement Map Source de Garmin valable uniquement pour les GPS de la marque.
A chaque fois que tu récupéres une trace depuis un GPS quelconque de la marque, ce tracé est composé d'une multitude de points et chacun des tronçons entre point à des informations utiles.
Ces informations sont dans l'ordre :
1) Index (N° du tronçon)
2) Heure de début d'enregistrement du tracé
3) L'altitude
4) La longueur de l'étape
5) La durée de l'étape
6) La vitesse de l'étape
7) la route désirée de l'étape
8) la position GPS
Ce logiciel est vendu avec une cartographie Garmin et n'est pas utilisable avec d'autres marques. Cela marche pareil avec un tracé route ou un tracé maritime.
Je n'ai plus en tête ni sous la main une trace retirée avec un logiciel comme Oziexplorer qui est payant pour une somme modique mais valable avec de nombreuses marques GPS par contre les infos de la trace sont enregistrée lors de la balade avec le GPS et seront donc récupérables par n'importe quel logiciel qui est capable de s'interfacer avec ce modèle de GPS. Avec Ozyexplorer, tu peux utiliser la première génération des cartes numériques du SHom (.kap) pour des tracés maritimes par en routier je ne connais pas les cartes à lui charger.
Tu as cartoexplorer qui te permet la même chose qu'Ozi avec les cartes numériques de la marque (style cartes IGN de rando) où là tu vois les routes, chemins, fôrets ...
Pour répondre à ta dernière question le seul que je connais et donc que j'utiliserais pour récupérer ces tracés serait cartoexploreur même si pas dédié route (beaucoup trop riche en détails de carto pour ne voir que les routes).
Je pense que tu dois pouvoir trouver mieux en dédié route.
A+

Michel qui prépare sa prochaine sortie vélo ;-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 27 Déc 2006 14:28 #149636

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci michel pour ta réponse très complète.
bonne future ballade en vélo, cela fait du bien pour récupérer des excès de table dus aux fêtes.
A+
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 08:41 #149637

Bonjour,

Dans l'exemple que fournit Michel, les coordonnées sont exprimées en degrés décimaux (ex : Latitude=N48.20855 Longitude=W1.66380) mais hélas le référentiel (aussi appelé datum) n'est pas précisé et ce peut être un réel problème. Pour le cas de Michel, c'est différent car il connait le datum de sont propre GPS (enfin j'espère) qui peut être positionné en WGS84, WGS72, ED50, UTM, ....
Pour moi, un point (waypoint) n'a de valeur que si ses coordonnées sont exprimées par rapport à un référentiel et que celui-ci est précisé sinon tu as toutes les chances de ne pas utiliser le bon et le point que tu auras récupéré pourra être à 400m de l'endroit ou le possesseur du GPS l'a saisi. Je te laisse mesurer les conséquences. Cette règle est valable en mer comme sur terre. Pour simplifier, un point exprimé correctement pourra ressembler à cela :
Latitude=N48.20855 Longitude=W1.66380 Système=WGS84
Après si tu récupères des coordonnées exprimées dans des référentiels différents et que ceux-ci te sont connus, il existe des logiciels qui permettent de convertir les coordonnées d'un référentiels en un autre.

Voilà, j'expère ne pas vous avoir embrouillé ::S-)::S-)::S-)
A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 09:50 #149638

Salut Joffrey,

Je suis amplement d'accord avec toi !
Je donnais là juste un exemple d'un petit bout de tracé récupéré du GPS après une balade vélo mais avant d'être exploitable par quelqu'un d'autre, tu as tout a fait raison, il faut donner l'info supplémentaire du système de coordonnées géodésiques.

A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 10:09 #149639

Michel,

Aurais-tu envie de faire des rencontres à vélo que tu fournis ainsi la trace de tes ballades ?
J'appelle de suite Anne-Marie ::M-)

A+
Joffrey ::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 10:25 #149640

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci Joffrey pour ta précision.

Tu sembles très bien t'y connaître en la matière, pourrais-tu m'indiquer les coordonnées des logiciels dont tu parles et aussi celui d'un logiciel freeware qui serait capable de faire du report de coordonnées sur une carto routière car je ne trouve pas sur le web.
a+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 10:45 #149641

Bonjour Fred555,

En rechercant sur le Web, j'ai trouvé ces logiciels de conversion :
geomatix.net/datumpro/ (2 semaines d'utilisation gratuites)
gpsinformation.net/holux/tatuk-calc.htm (freeware)

Pour le report sur une carto routière, il y a tellement de modèle de GPS routier en vente que je ne crois pas qu'un tel logiciel existe. Mais le report manuel devrais être possible. Extraction/conversion éventuelle/saisie dans ton GPS.

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 11:06 #149642

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Merci joffrey pour ces infos, ke vais télécharger le second.

Pour l'instant, je veux juste faire un essai, c'est pour cela que je ne souhaite pas investir de suite, connais tu un freeware pour le report sur une carto routière ?

A +
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 11:36 #149643

Pour des transferts entre différents modèles de GPS, tu peux utiliser les supers logiciels suivants : GPSBabel et GarTrax.
J'utilise courament le premier qui est freeware pour convertir des routes entre les mondes MapSource, Oziexplorer et CartoExploreur.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 11:44 #149644

  • fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3791
  • Remerciements reçus 0
Salut Michel,

Merci pour ton aide.
De mon côté, j'ai trouvé un document intéressant qui parle des erreurs dont tu as été victime, c'est une thèse publiée en pdf. Reportes toi aux pages 30 et suivantes, tu devrais trouver là des renseignements qui semblent très intéressants et surtout très fiables !
Dis moi ce que tu en penses une fois que tu les auras lu .
www.hds.utc.fr/~bonnif/common/supervisio...Maan_E_El_Najjar.pdf
A+
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 14:36 #149645

Merci Fred,

C'est en cours d'impression ... ::e-
Autrement la réponse à mon problème est trouvée et je l'ai mise dans le post de ce matin sur Pneuboat. C'est le vieil Olivier qui a été le premier à voir le couac ;-)
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 28 Déc 2006 16:38 #149646

Vingt dieux, j'ai lu le paveton !
C'est du costaud. Cela me rappelle les straps de la fac avec les mêmes résultats (le risque de chutes par somnolence).
Non en fait c'est très intéressant même si réservé aux mateux. On y découvre bien la complexité des algos de postionnement d'un véhicule sur une cartographie routière.
Mon problème de positionnement en vélo est bien décrit ici avec un des deux cas ambigues pour l'algorithme : les routes parallèles (le cas de mon tracé) et les intersections en patte d'oie.
A la lecture de cette thèse, on comprend mieux pourquoi notre petite boîte noire est chaude en utilisation. Elle a le neurone qui pédale pour résoudre la problèmatique du positionnement !
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 29 Déc 2006 07:34 #149647

Joffrey, je n'avais pas vu un de tes posts !
Mauvaise langue, douter du bien fondé de mes balades vélo !
Ce matin là, le thermométre était en dessous de 0, j'avais de la glace sur le bonnet et les gants et tu crois que j'aurais osé sortir le matériel et risquer des gelures ?
De plus, je vais rarement dans le même coin. Je pars d'un côté, je reviens par un autre d'où l'intérêt d'avoir le GPS car généralement je pense à faire demi-tour lorsque je commence à être oxy et là il me faut revenir au plus court. Cela évite à Anne-Marie de venir me récupérer en bagnole à 1 km de la maison, dans le fossé à moitié en syncope (du vécu).
De plus maintenant, j'ai mes deux cyclistes de gamins qui m'entraînent et qui vont bientôt finir par me traîner ...
Bonnes fêtes et amitiés à toi et ta petite famille.
Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 29 Déc 2006 09:10 #149648

Sacré Michel, tu m'as bien fait rire ... Ce qui me fait moins rire c'est que c'est ce qui m'attend dans quelques années et passer la nuit dans un fossé ne m'enchante guère ::D-

A+
Joffrey.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transfert des points gps sur carto ? 30 Déc 2006 16:25 #149649

l'histoire ne confirme pas que cette nuit etait peut etre du à une soirée bien arrosée ::K+)

amicalement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner