Je ne suis pas un 'Pro' de la chose, mais je me renseigne (J'ai le temps...)
Je pense que le moyen le plus sage est de passer notre CRR français qui est assez simple à obtenir! En tout cas bcp plus simple que dans les pays limitrophes!
Pour vous donner un exemple, (on en parlait, hier soir avec Medline ch) !Il me disait vouloir passer cette épreuve chez nous car en Suisse cet exam demande 2 1/2 journées avec une épreuve orale qui se passe en ... Anglais
Je comprends mieux, maintenant, pourquoi, lors de ma cession il y avait 3 étrangers sur 10 candidats.
Et comme notre CRR est valable à l'étranger
Pour PMB,
Je ne voudrais pas te contredire mais si tu navigues sous pavillon étranger, dans nos eaux territoriales, certes tu DOIS suivre les règles de navigation françaises mais nos autorités (police et douanes) ne pourront te contrôler que les papiers et vérifier ce que tu as à bord.
Il me semble que seules les autorités du pays de ton pavillon pourront vérifier si tu es en adéquation avec la réglementation du dit pays!
La preuve : Même si en france tu es tenu d'avoir un radeau de survie au delà de 6 miles, si tu navigues sous un autre pavillon cela ne te concerne plus !
De même si la réglementation Belge t'oblige à avoir un marteau à bord, les français ne peuvent pas te verbaliser si tu n'en a pas...
Je ne contourne pas la LOi, je l'adapte à mon avantage, en la respectant à la lettre!
Par contre, Christophe, je ne suis pas sûr que tu sois autorisé à avoir à bord de TON bateau une licence pour un poste si tu n'es pas détenteur du CRR ??? Ce serait trop facile...
Je vais me renseigner dès demain auprès de l'ANFR.
Meltem 74