• Page :
  • 1

SUJET :

quelle batterie? 13 Sep 2006 17:39 #129896

bonjour a tous
pour un moteur tohatsu 30 cv 4 temps,sur petit sr 4.30m
quelle capacité pour la batterie?
un circuit électrique limité : sondeur gps horamètre jauge électrique de reservoir compte tours
pas de feux de nav etc
ce moteur hors bord n'a pas une grosse cylindrée 400 ou 500cm3 ( un peu comme une moto moyenne ) et démarre très bien et rapidement
pour limiter l'encombrement et le poids pourquoi ne pas installer une batterie moto (il en existe d'une capacite de 14A/h )
si 14A//h est suffisant pour une moto pourquoi pas pour un hors bord
qu'en pensez vous??
merci bonsoir

richardeau
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 13 Sep 2006 17:52 #129897

Comprends pas ? le moteur recharge t-il la batterie ?
si oui il faut respecter la préconisation sinon tu vas fusiller le régulateur de charge.


WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 13 Sep 2006 18:27 #129898

merci walter
oui le moteur permet la recharge
il dispose d'un endroit pour mettre un demarreur electrique
mais pour l'instant c'est un demarrage au lanceur manuel
j'ai l'intention de mettre un demarreur electrique plus tard
et donc d'une batterie
la capacite de la batterie est fonction de ce que envoie le moteur??
merci

richardeau
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 13 Sep 2006 18:27 #129899

merci walter
oui le moteur permet la recharge
il dispose d'un endroit pour mettre un demarreur electrique
mais pour l'instant c'est un demarrage au lanceur manuel
j'ai l'intention de mettre un demarreur electrique plus tard
et donc d'une batterie
la capacite de la batterie est fonction de ce que envoie le moteur??
merci

richardeau
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 13 Sep 2006 18:39 #129900

A vrai dire je n'en sais pas beaucoup +;

Ce que je sais :La notice de notre 90 CV SUZUKI stipule : Batterie de
70 AH ou +;
Le premier propriétaire juste avant de nous le vendre à mis un 45 AH,
le C....
et celà a dégradé le régulateur de charge du moteur.
coût en 98 non posé : 850 Francs.


WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 13 Sep 2006 18:57 #129901

Salut,

Y'a pas de raison qu'une batterie plus petite dégrade quoi que se soit, a part si elle est défectueuse ou totalement déchargée et que le fusible est mal calibré.

Sur mon 50cv j'ai une batterie auto, la plus petite que j'ai trouvé(pas de conso électrique et lanceur manuel au cas ou), et y'a pas de Pb.


--faut que ça passe !--
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 13 Sep 2006 21:19 #129902

Si, si ! il semblerait que si la batterie est 'faible' pour le 'système' et que par conséquent elle subie des charges longues et fréquentes, le régulateur chauffe et peut lâcher.

Toutefois, chers amis, je ne suis ni electricien bateau ni auto;

MAIS J'ai tellement de fois dit : Aller, pipo on y va c'est bon !!!
Résultat celà m'a coûté du fric.

Donc comme ils disent à Marseille : M'éfiiiiiiiii !

Demandes à un pro de l'electricité ou à Tohatsu.


WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 14 Sep 2006 11:17 #129903

Quand une batterie est chargé (tension batterie = tension de sortie du régulateur) il n'y a plus de charge, donc plus de courant.
C'est le principes des vases communiquant:quand 2 réservoirs sont au même niveau (même pression --en électricité la pression c'est la tension--) il n'y a plus de circulation (courant).

Est ce qui fait chauffer le régulateur c'est la puissance a dissipé
La puissance c'est la tension x le courant (ici la tension au borne du régulateur est la tension qu'il doit faire chuter: Uentrée-Usortie).
Donc pas de courant = pas de puissance.
.
.
.




--faut que ça passe !--
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 14 Sep 2006 15:40 #129904

zod16 a raison, explications claires !

Walter, si ton régulateur a pété, rien à voir avec la capacité de la batterie.
Si une batterie de grosse capacité se décharge jusqu'à un niveau X, elle mettra plus de temps à remonter à son niveau d'équilibre (arrêt de charge à travers le régulateur) qu'une batterie de plus faible capacité !

Le régulateur sera donc moins sollicité avec une batterie de plus faible capacité.

En ce qui concerne la question de Richardeau, une petite batterie moto devrait convenir au démarrage d'un 30 Tohatsu, mais attention, une batterie moto de 14AH coûte plus cher qu'une 30 de bagnole.

J'ai lonngtemps utilisé un Yam 150-V6 avec une batterie de 40AH, sans souci de démarrage.

Il est évident toutefois que si on s'arrête en mer le soir, et qu'on allume les feux toute la nuit, il y a fort à parier qu'une petite batterie sera HS au petit matin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 14 Sep 2006 17:47 #129905

Avec démarrage au lanceur (25 CV Evinrude 2T) (et pourquoi un démarreur électrique avec une petite puissance?) , j'ai une batterie étanche et une régulateur 80 Watt avec fusible 7 Amp et ampèremêtre -15 / 0 / +15 Amp. et voltmêtre 0-18 Volt
La batterie est une batterie de tracteur tondeuse 14 AH insensible au vibration et position à 50? et me sert pour appoint électrique GPS, éclairage compas, feux de route (3* 10 Watt), phare d'appoint 50 Watt.
Il est bien entendu qu'avec une petite batterie comme ça pas question d'allumer même le feux blanc toute une nuit et pour le reste surveiller ampèrage et tension pour eviter qu'elle ne chute trop lorsque à l'arrêt.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 15 Sep 2006 12:47 #129906

salut à tous
merci de vos réponses
cool be walter jcjcat et zod 16
Pour l'instant j'ai la même configuration que toi cool be
Par contre pour le 4 temps tohatsu pour le démarrage faut pas mollir sur la ficelle mais il démarre très bien 1 ou 2 tirages avec des gaz
j'ai une petite batterie à électrolite gélifié de 7 ampères
suffisant pour les petits périphériques ; gps ,sondeur ,petite pompe de cale
Quand le moteur tourne et que son circuit de charge n'est pas relié à la batterie et que je mesure la tension aux bornes du circuit de charge quelle doit être la tension (déjà continu ou alternatif ,je pense continu ) ?
J'ai carrement je crois me souvenir ,largement moins de 12 volts
par contre quand je relie la batterie au circuit de charge j 'ai plus que 12 volts 13 et quelque normal ??
De plus quand mon circuit de charge est relié à la batterie , mon sondeur est en vrac ;je n'ai plus d'information; si je coupe le moteur il redevient nickel ????? Si le moteur n'est plus relié à la batterie et que le moteur tourne ,sondeur nickel .
Interférences ? parasites ? impulsions du 'send' du compte tours ?
Merci de vos lumières
@+


richardeau
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 15 Sep 2006 14:38 #129907

ZOD 16 ET JCJCAT, vous m'avez convaincu, effectivement.

Le régulateur était bien HS, de mémoire;;;

Bon c'est vieux et ça fonctionne.

Merci pour les infos, celà me servira.

WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 15 Sep 2006 16:07 #129908

Ca n'a pas grand chose à voir, mais cet été un professionnel du poids lourd m'a fait une pub éhontée pour les batteries Optima (alors qu'il n'avait rien à me vendre).
En cherchant sur le web, j'ai vu qu'il y avait plein d'utilisations. Quelqu'un connait ?
/ www.optimabatteries.com

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 15 Sep 2006 16:33 #129909

Pour Richardeau
La tension doit être continue (ou presque).
Si tu as un alternateur ou une magneto, la tension est alternative de +/- 5 V à 30 V en fonction de la vitesse de ton moteur (ralenti à max). Cette tension est redressée et transformée en continue par ton redresseur/régulateur mais il faut une vitesse minimum pour que la tension monte vers les 12 V. Le mien arrive à 16V à max RPM sans charge et tombe bien en dessous de 10 V au ralenti. Pour cette raison, les régulateurs corrects doivent avoir un système de diode empêchant la batterie de fournir du courrant vers le moteur d'ou une tension légèrement plus basse au ralenti ( tes 'largement moins de 12 V'). Dans le cas d'un régulateur minable comme le mien, j'ai installé un relais coupe baterie si la tension du régulateur tombe sous le +/- 11V.

Si tu trouve un copain électricien qui peut te prèter un oscilloscope tu pourras visualiser la tension (Volt et fréquence avant le redressuer et après) en fonction de la vitesse moteur. C'est très éducatif.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle batterie? 17 Sep 2006 01:54 #129910

attention :

la batterie à électrolyte gélifié est plus exigeante que la classique en ce qui concerne la limite haute de tension de sortie du régulateur, et une tension trop haute peut la détruire assez rapidement -

donc préférer la batterie 'liquide', car sur les petits moteurs le régulateur n'est souvent qu'une simple diode de redressement, sans limiteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner