• Page :
  • 1

SUJET :

navigation de nuit 11 Sep 2006 18:29 #129346

  • ck06
  • Portrait de ck06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
salut a tous
comme vous l avez vu sur l autre post je vais mettre a l eau de nuit car la journee le w end la came est inaccessible
je voulais savoir pour ceux qui naviguent et pechent de nuit ( hormis les feux obligatoires ) quel type de materiel vous avez opté ? plutot projectur a main haute puissance que l on peut brancher sur allume cigare ou projecteur fixe ? ou comme sur les caravanes ou camping car orientables avec telecommande ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 11 Sep 2006 20:11 #129347

Perso j'ai un projecteur à main sur allume cigare.

Je me permts un conseil : en XX annnées de nav, j'ai jamais utilisé le projecteur réellement car :
1) Si tu es bas sur l'eau (cas des SR et des voiliers), le faisceau est trop horizontal et n'éclaire pas grand chose (sauf ... falaises).
2) Tu as tout interet à garder ton acuité visuelle que l'allumage du projecteur diminue.

Exceptions d'utilisation : pour se signaler à un autre bateau qui visiblement ne nous as pas vu.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 11 Sep 2006 21:03 #129348

il faut des bons yeux...par contre la semaine derniere je me suis dit pour etre tranquille à la mise à l'eau et pour aller pecher je vais partir à 6h00, la queue, que des pecheurs...par contre sur le 83 c'est plus tranquille, jamais de voitures garées.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 11 Sep 2006 21:08 #129349

Et pour bricoler un peu dans le bateau de nuit, piocher dans les bas de ligne, etc, une frontale est très pratique car elle te laisse les deux mains libres.

- Attention, peut contenir de l humour -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 11 Sep 2006 23:23 #129350

Salut,
Westmarine aux USA a de très bons projecteurs et il faut prendre deux projecteurs puissants à installer sur le Roll-Bar ou un sur la main courante de la console. Les prix sont très abordables; cependant, dès que l'on veut une télécommande, cela devient exhorbitant. En navigation, cela est moins utile sauf pour visualiser un point bien particulier; je suis tout à fait d'accord avec Wolf. Par contre, si l'on met à l'eau de nuit, il est pratique de vérifier qu'on oublie rien sur la cale ou éclairer quelqu'un qui va monter ou se diriger vers le bateau ou scruter une crique avant de descendre bivouaquer.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 11 Sep 2006 23:33 #129351

Fait comme les pilotes de la RAF pendant la guerre , manges des carottes et des myrtilles . Blague à part , les conseils précédents sont les bons . Si tu peux fait un repérage de jour , c'est fou comme c'est différent la nuit .

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 11 Sep 2006 23:41 #129352

Salut!
effectivement tout est dit::K+)
les navs de nuit c'est magique::A-)::A-)::A-)
par contre quand la lune et les étoiles se cachent ça fout un peu les boules surtout quand tu es dans une zone peu ou pas connue::t- il faut etre trés vigilant et il n'est pas du tout évident de se repérer... dans ce cas vive le GPS!.... avec sondeur et cartographie encore mieux!!!

oui je sais y'en a qui vont dire pffffffff GPS:G+-) moi je prends la carte, la regle crass, la pointe seche, le compas et vogue la galère:W:-)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 11 Sep 2006 23:53 #129353

Comme dit lolo, un GPS avec cartographie pour naviguer.
1 frontale ou plus suivant le nombre de personnes
1 phare à main sur batterie pour éclairer/repérer quelque chose mais il ne faut pas compter dessus pour voir devant le bateau
1 néon 12 volt allume cigare, mais c'est plutôt pour le camping
Des batons qui s'allument (je sais plus le nom) mais jamais servi, plutôt en sécurité.
1 petit briquet pour voir le niveau du réservoir d'essence...::S-)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 12 Sep 2006 09:16 #129354

Nous naviguons beaucoup de nuit, chaque semaine en fait.
Nous nous attardons pour nous faire un petit diner en regardant le soleil disparaitre ou quand il commence à faire froid , un p'tit restau.
Je rejoint Wolf, lol, Eric Jeannot et Bruno ......
NOOOOON BRUNOOOOOO ::p-::p-::p-::p-::p-
Tu reverras ta copie pour ta dernière solution

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 12 Sep 2006 09:32 #129355

Puisqu'on déborde du strict sujet des projecteurs :

1) Souvenir de l'instruction et des combats de nuit : ne jamais regardé un point de face mais toujours de coté. Raison : les cellules de vision de nuit sont peu dense dans l'axe optique de l'oail et tapisse 'le pourtour' de la rétine.

2) Aspect dynamique de la vision de nuit : on voit mieux un déplacement d'un objet relativement au contraste d'un fond.
Exemple : côte éclairée, un eccueil. En avancant on voit un trou noir se déplacer sur la cote...
J'ai souvent repéré des bateaux qui navigaient sans feu comme cela.
(marche pas si on va sur l'eccueil ou si le bateau te fonce dessus !).

Etc etc !

Le nav de nuit c'est magique ! En aviation c'est encore pire !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 12 Sep 2006 10:31 #129356

pas con le briquet, jamais pensé ! heureusement que vous etes là !
ca marche aussi avec des allumettes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 12 Sep 2006 11:35 #129357

Pour les frontales, nous avons acquis deux frontales à LED, non seulement la consomation est failble mais l'éclairage est plus que correct.


La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 12 Sep 2006 13:15 #129358

En aviation j'enmène aussi une frontale à led pour les vols de nuit, par contre il y a une option intéressante sur les frontales à led, c'est d'avoir, soir un cacche rouge adaptable sur les leds, ou comme sur la mienne des leds rouges supplémentaires. L'éclairage rouge perturbe 100 fois moins la vision nocture une fois cet éclairage éteint, alors qu'un éclairage blanc demande un petit temps de réadaptation de la vision.

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 12 Sep 2006 16:56 #129359

Pour info des frontales à led (2 rouges et 3 blanches) sont 2?50 chez D
n pour ne pas leur faire de pub

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation de nuit 12 Sep 2006 17:19 #129360

Nous étions mouillés tout au fond d'un fjord profond et très étroit dans la Telascica, en Croatie, et nous avons pris la décision de partir en pleine nuit (voisinage douteux)
Je pensais qu'avec mon projecteur à iode, très puissant, cela serait un jeu d'enfant de nous éclairer par devant et sur les cotés jusqu'à la sortie.
Grave erreur !
Le faisceau se réfléchissait sur l'humidité ambiante et créait un véritable miroir.
Heureusement, merci GPS ::A-)::A-)::A-)



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner