• Page :
  • 1

SUJET :

Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 01:24 #128274

Bonjour a tous

Voila je termine l'aménagement de mon boat et en fait au départ je comptais mettre une amperemetre et un voltmetre pour vérifeir en permanence l'état de charge de ma batterie, les 2 sont ils nécessaires (en fait j'ai déja le voltmetre intégré au sondeur, puis-je m'ne contenter?)

Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 01:43 #128275

Un voltmetre te permet de verifier :
- la tension délivré par l'alternateur pour la ch harge de la batterie lorque le moteur tourne
- la charge de ta batterie en volt si le moteur est arrété.
Opinion personnelle : celui du sondeur me semble suffisant

Un amperemetre te permet de mesurer le debit de ta batterie. Cela n'est vraiment interessant que si tu as beaucoup d'accessoires électrique fort consommateur d'électricite. Par exemple : frigo, projecteur etc.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 08:19 #128276

Et dans le cas,où il y a deux batteries( une pour le moteur et une autre dédiée ' au service ( frigo, CD, GPS, pompe de douche, toilette...) , faut-il mettre un voltmètre/ amperemètre supplémentaire?
Je pense qu'un seul amperètre suffit et deux voltmètres, qu'en pensez-vous ?
Mes connaissances en electricité sont limitées.
Merci

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 09:21 #128277

Salut Manu de belgique,

Pour te simplifier la vie, je te suggére deux cables (2fils) repris directement depuis chacune des batteries (ou des coupes circuits bipolaires (plus et moins) si ton boat en est équipé, je pense que c'est préférable) sont reliés à un switch (bouton qui te permet de basculer vers le circuit moteur ou vers le circuit service) et le tour est joué. Tu peux ainsi lire les infos quand tu le désires avec un seul jeu d'indicateurs. N'oublies de connecter le tout à une boîte à fusibles (5A par ex.), un peu de temps à passer sur le montage et quelques contorsions car l'espace de travail est compté et hop le tour est joué !
Pendant que tu y es, montes aussi une double prise allume cigare qui te permettra de recharger tes appareils depuis cette dernière.
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 09:21 #128278

Sur 2 des voiliers que j'ai eu le montage constructeur (qui me paraissait d'ailleurs bien) était le suivant :

* Une batterie dédié exclusivement démarage moteur - Pas d'amperemetre -

* Plusieurs batterie de bord (guindeau, éclairage, feux de nav, frigo, instrument de nav - ... ) - 1 ampermetre. Une seule batterie était en service à la fois et la permutation était manuelle

* Pour l'ensemble du parc 1 voltmetre au tableau de bord et un commutateur permetant de choisir la batterie que l'on teste.

* Possibilité de mettre les batteries de service en paraléle lors de la marche au moteur pour les recharger toutes en même temps par l'alternateur.

Autre truc : sur 1 des voiliers des panneaux solaires avaient un ampéremetre monté en fixe.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 09:26 #128279

Pour Fred555 pour un voltmetre OK mais pour un ampéremetre je ne compend pas ton montage avec 2 fils en derivation sur la batterie car alors tu serrai en court circuit. Manque un truc non ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 09:30 #128280

Coté prise allume cigare il est aussi astucieux d'en avoir une à l'interieur d'un coffre. Cela permet de brancher par exemple des chargeurs de portable ou de batterie d'appareil photo ou ... à l'abri des embruns.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 09:46 #128281

Si tu vas dans les pages bricolage 'Electricité' de capbreizh.com, tu trouveras le montage et les explications d'un coupleur automatique entre 2 batteries.
C'est testé sur mon rafiot et c'est tip top. Personnellement, j'ai un volmètre par batterie mais pas d'ampéremètre pour les raisons suivantes :
1) Les ampéremètres vendus par les shiphandlers sont souvent des appareils à monter en série comme il se doit sur le fil positif d'alimentation. C'est relativement néfaste car cela procure des pertes au niveau de ces ampéremètres de piétre qualité et on a vite fait d'avoir des pbs de démarrage car on manque de puissance vu les pertes à ce niveau. L'idéal serait d'avoir un shunt en série sur la ligne avec un milli-voltmétre (calibré en A) en parallèle de ce shunt comme dans l'industrie.
2) Il existe par contre des appareils électronique de gestion de l'état de batteries (des modèles existent pour gérer 2 batteries) et permettent d'avoir des informations beaucoup plus significatives sur l'état réel de ou des batteries. Il faut reconnaître que sur nos embarcations limitées en gros équipements de par la taille du bateau cela reste du gros gadget très couteux et pas étanche !
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 09:47 #128282

Après une courte recherche, je viens de trouver un contôleur de batteries : il s'agit d'un unique afficheur qui fait voltmètre avec alarme haute et basse, Ampéremetre avec ffichage en ampère et en % et alarme basse,surveillance de la pompe de cale, affichage du nombre de cycles et de leurs durées (convient au parc de 60 à 3000 ah...c'est un appareil relativement onéreux (399 ?) mais cela semble pile poil pour ta demande. Vu sur le catalogue Uship 2006 p. 219(NB je ne bosse pas pour eux ni ne posséde de boutique uship, dommage car mon porte monnaie serait souvent épargné).
Pour Wolf , je ne vois pas bien pourquoi on serait en court circuit avec la petite bidouille évoquée ci dessus (le switch te permettant uniquement de basculer d'un circuit à l'autre) mais ce n'est pas bien grave car la solution précitée semble bien plus adaptée que mon premier post sur le sujet.
Amicalement.
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 10:00 #128283

L'appareil que tu présentes Fred est onéreux, pas étanche et peu utile pour nous (à mon sens).
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 11:13 #128284

Pour fred555

Un voltmetre doit être monté en parralle et là pas de probléme.

Par contre un ampéremetre doit être montée en serie dans le circuit dans lequel passe l'intensité que tu veux mesurer. Si tu prend deux fils sup qui partent des bornes de la batterie et que tu branche un amperemetre, il est en court circuit sur la batterie. s'il est équipé d'un fusible celui ci va griller et sinon ce serra lui qui cramera.

Je te demander si c'était tout et t'avais pas oublier quelques choses car par contre on peut se faire un montage éléctronique à partir d'Ampli Op pour résoudre le probleme.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 14:42 #128285

Merci Wolf pour tes précisions.
Pour cap pégase, si tu lis bien mon post, j'ai précisé 'relativement onéreux' car cher ne veut rien dire dans l'absolu, ce qui est cher pour toi ou moi peut etre une bouchée de pain pour quelqu'un qui a un gros budget, il suffit de voir les yachts qui circulent sur la cote d'azur pour s'en convaincre...j'avoue ne pas savoir s'il est étanche ou non (ce n'est pas précisé sur le catalogue en question).
Bon vous l'avez compris, j'essayais juste d'apporter une modeste contribution à la demande formulée..mais je suis loin de détenir la vérité en la matière.
Cordialement
Fred


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 15:26 #128286

Je te rassure Fred mon but était uniquement d'apporter une modeste contribution car je n'ai rien à vendre.
Maintenant, hormis les capacités budgétaires de manu qui pose la question sur un forum pneumatique, j'en ai conclu qu'il avait un pneu (peut-être une grossière erreur) et je ne vois toujours pas l'intérêt de cet appareil hyper sophistiqué sur un pneu mais bien évidement chacun fait ce qu'il veut ou peut ... A mon avis ce genre d'appareil a plus sa place sur un gros coque dur avec plusieurs batteries et des installations électriques importantes.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 19:47 #128287

A tous,
Un petit site bien foutu et simple qui permet de découvvrir ou de revoir quelques notions de base en électricité avec notamment le calcul de l'ampérage à l'aide d'un multimètre (coût 10 ? en grande surface).
etronics.free.fr/dossiers/init/multi.htm
A plus
Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voltmetre ou ampremetre 07 Sep 2006 22:19 #128288

Dans mon cas (petite batterie puisque démarrage manuel) avec voltmêtre et ampèremêtre (-15 à +15 Amp millivoltmêtre avec shunt approprié) pour surveiller consommation et courant de charge.
Les 2 identiques et récuppérés de mon ancienne boite lorsque nous avons modifié les machines vers contrôle informatisé.
Ca pourrait encore se trouver mais difficile. Le matos du commerce est assez cher.
L'étanchéité a été réalisée en faisant des joints au silicone mais il reste toujours un peu de condensation sur les vitres lorsque la température chute. Faudra que je les ouvre en hivers lorsqu'il gèle bien sec pour sortir toute l'humidité.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner