• Page :
  • 1

SUJET :

Garmin...Bof! 01 Sep 2006 20:53 #127072

Je suis très mécontent de Garmin et surtout de son SAV...
1- les mises à jour de cartographie sont fréquentes et payantes (cher)
2- les GPS s'ils fonctionnent bien, montrent de nombreuses lacunes au niveau du contenant: écran très facilement sujet aux micro-rayures, accessoires fragiles et pas toujours bien conçus.
Evidemment, 'ce n'est pas garanti monsieur!' Nous vendons 90 000 GPS par an'; tout va bien, mais de là à faire un geste commercial...
Bref, je suis déçu et trouve que cette marque n'est pas à la hauteur de sa réputation.

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 01 Sep 2006 21:14 #127073

Bonsoir Fabian on se lâche::S-)
Désolé pour ton Gps j'espère que Garmin réagira en tout cas donne de tes nouvellles.::r-
DIdier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 01 Sep 2006 21:14 #127074

Bonsoir Fabian on se lâche::S-)
Désolé pour ton Gps j'espère que Garmin réagira en tout cas donne de tes nouvellles.::r-
DIdier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 01 Sep 2006 23:41 #127075

salut Fabien,
A la lecture de ton post, je ne peux m'empêcher de réagir. Tu parles de micro-rayures !!! Pour ce qui me concerne, je possède un 178 C qui m'a donné entière satisfaction durant 3 ou 4 sorties. Ensuite, j'ai constaté une tâche en plein milieu de l'écran qui s'épanchait sur les 3/4 de l'écran lorsque je naviguais dos au soleil. N'ayant pas de 'coton tige ou de lingette' à bord, j'ai nettoyé cette tâche avec mon tee-short faute d'autre chose ... Cette tâche disparaissait comme elle était venue...
Et puis, à force de nettoyer, j'ai fini par rayer l'écran avant de m'apercevoir que cette fameuse tâche était en fait un bulle d'eau à l'intérieur de l'appareil, qui s'étendait sur tout l'écran sous l'action du soleil...
J'ai rapporté mon GPS chez mon concessionnaire qui m'a appris quelques semaines plus tard que GARMIN prenait à sa charge (dans le cadre de la garantie) le défaut d'étanchéité, mais pas les micro-rayures dont ils me rendaient responsable.
Je leur ai fait comprendre que je reconnaissais parfaitement que je n'avais pas pris toutes les précautions pour frotter mon écran, mais que s'il n'y avait pas eu de défaut d'étanchéité, je n'aurai jamais eu besoin de frotter l'écran comme je l'ai fait...
Et là, je dois remercier mon concessionnaire et le commercial de chez GARMIN qui ont plaidé ma bonne foi. L'appareil m'a été remplacé gracieusement.
Voilà Fabien... Si ton concess est influent, tu dois parvenir au même résultat.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 02 Sep 2006 12:52 #127076

Quand au prix des mises à jour des cartes, faut comparer avec les concurrents. Le CMaps et autres joyeusetés numériques sont pas données. Une solution : ne jamais acheter les mises à jour, consulter les avurnavs et mises à jour du shom et noter les une ou deux modifs par décennie qui méritent vraiment d'être enregistrées. Vous savez : il est rare que les cailloux bougent. Le reste...boff... ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 02 Sep 2006 13:43 #127077

Pour Haem : à 200 % d'accord avec toi !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 02 Sep 2006 13:59 #127078

Salut!
j'ai un 178C qui a + de 2 ans et déjà quelques centaines d'heures en mer à son actif.... j'en suis trés content, je ne suis pas trés soigneux en général et la techique 'essuyage au tee shirt' je la pratique souvent, malgré cela je ne constate pas tellement de rayures sur l'écran! d'autres part je trouve cet appareil plutot robuste dans son ensemble, pas mieux que la concurence mais pas pire non plus!

quand aux mises à jour, personnellement je rejoins haem78 et wolf38, je n'ai jamis fait de MAJ mais rien ne semble manquer sur la carto, nous venons de réaliser un tour de Corse et je peux te dire que je l'ai fait plus souvent en rasant les cailloux qu'à 1 mille des cotes.... j'ai pu constater que chaque cailloux emergant ou immergé le long de la cote est bien représenté sur la carto::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 02 Sep 2006 18:06 #127079

je possède 2 garmin depuis qq années ( 1 fixe 182C et 1 portable 72 ) et je suis globalement trés satisfait de ces produits . c'est pour moi du haut de gamme .
Le seul point qui n'est pas du tout au niveau sont les systèmes de fixation . Celui du portable est nul et ne tiens rien dés qu'il y a un peu de mer et finis par casser ==> solution : il existe de l'adaptable plus costaud ! mais c'est regrettable car celui de Garmin est loin d'etre gratuit .
Le système de fixation du fixe ne vaut guère mieux : les molettes se dévissent ou restent bloquées à force d'etre trop vissées ==> solution mettre des rondelles caoutchoucs .
Par ailleurs , en cas de chocs répétés les vis du boitier se desserrent ==> il faut mettre un poil de frein filet léger .
Ces memes vis de boitier finissent par rouiller également ==> mettre de l'antirouille .

Par ailleurs ces fixations sont trop rigides si vous naviguez souvent dans des grosses mers ou sportivement ==> il peut etre bon de monter des plaques de mousses ou caoutchoucs entre les fixations elle memes et la console pour amortir les chocs .

Cela dit je ne suis pas sur que les fixations de la concurrence soient plus robustes ::S-) ( j'ai d'ailleurs les memes soucis avec mon sondeur qui n'est pas un garmin ... ) .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 02 Sep 2006 20:23 #127080

Mêmes remarques que Bernard par contre j'ai eu le même problème d'écran rayé (et j'en connais d'autres aussi). Les écrans sont très faciles à rayer et on ne s'en aperçoit pas aussitôt mais après 1 an ou 2, on a des routes gravées à l'écran ...
Les supports pour les portables qui sont super sont des 'RAM Mounts' voir le lien (USA) des accessoires dans capbreizh.com.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 10:38 #127081

Bonjour,

J'ai acheté fin juillet un GARMIN 172 C et la cartographie incluant la Corse et la Sardaigne.

Concernant l'appareil, le traitement anti reflet est parti dans sa quasi intégralité en 1 mois !!!
Pour le reste, son fonctionnement est conforme à mes attentes.

Concernant la cartographie : Le traitement des côtes sardes relève de l'escroquerie !!!

J'ai vraiment envie de leur envoyer le tracé imprimé en pointillés sur la carte. Notre bateau a fait du 4x4 quand nous collions de près les côtes. Nos mouillages se faisaient régulièrement à 20 ou 30 m dans les terres. Problème de cartographie. Problème de localisation GPS du bateau. A priori j'opte pour la 1ère option, puisque ces errements ne se sont pas produits sur le litorral corse.

D'autre part, et beaucoup plus ennuyeux, une demi-journée de navigation en eaux sardes nous ferons comprendre que les hauts fonds sont presque tous ignorés. Pire encore, certains îlots ne figurent pas sur la carte !!!
Une vrai m..... qui nous amènera à tapper un haut fond avec l'embase dans un chenal identifié sur le GPS !!! INCROYABLE, ce haut fond, en plein milieu d'un chenal de navigation, n'est même pas mentionné. A croire que l'éditeur de cette carte n'a jamais foutu les pieds en Sardaigne.

Bien entendu, à chaque fois que l'on allume le GPS, il faut signer le fait que l'éditeur n'est pas responsable des éventuels accidents ou dommages dûs à l'utilisation du produit qu'il s'est permis de vendre 200 ?.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 11:39 #127082

Intéressant ce post, car je me bats avec le mien depuis deux mois maintenant !!
J'ai un Garmin 298c.
L'écran pas de pb, le Gps pas de pb mais le sondeur.....
Le sondeur a un fonctionnement aléatoire. Il peut très bien fonctionner pendant un certain temps lors d'une sortie, et d'un coup d'un seul il se met à clignoter sur la dernière profondeur et ce jusqu'au retour.
On a essayé de changer la sonde, le boitier, j'ai toujours le même dysfonctionnement. Reste le faisceau électrique à changer pour tester.
Auriez-vous déjà rencontré ce pb avec ce matériel svp ?

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 13:47 #127083

Pour les cartographies, Garmin se base sur des relevés issus des services hydrographiques anglais et français (SHOM). Pour la Sardaigne je ne sais pas d'où viennent les sources (Italie ? pour cela regarder les propriétés de la carte) ... Par contre si les relevés initiaux sont faux, obsolètes ou manquants, ceux de Garmin seront au mieux aussi mauvais.
J'ai eu le cas avec l'archipel anglais des Minquiers. Beaucoup d'erreurs sur Map Source de Garmin mais problèmes identiques sur les cartes du SHOM ...
Pour le sondeur, j'avais un 240 Blue avant sans soucis excepté sur sol très vaseux où il perdait les pédales.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 14:47 #127084

En dehors des problèmes liés à l'hydrographie, il faut savoir que certains ports (ex : Isola Rossa) n'existent pas sur la carte. Et là, je ne parle même pas des marinas, en majorité aux abonnées absentes.

Ca veut dire qu'ils empreintent des données totalement obsolètes et que les mises à jours ne sont jamais faites.

J'aurais dû payer en francs...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 14:48 #127085

Je corrige le mot 'empruntent'. Désolé;

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 15:08 #127086

pour Jean Loup

le phénomene que tu décris se produit sur mon 178C losque j'oubli de baisser la sonde (c'est à dire de la mettre dans le prolongement de la coque) ou parfois lors de sauts un peu costauds à la reception la sonde remonte:M:+)... du coup plus de mesure et la profondeur se met à clignoter sur la derniere valeur mesurée....
il me suffit de remettre la sonde dans la bonne position et ça repart::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 15:47 #127087

Je confirme les erreurs sur la cartographie Garmin pour les iles sardes, alors que tant qu'on est côté Corse tout est OK.

J'ai aussi cassé l'année dernière en Croatie le connecteur d'alimentation de mon Garmin 276C.

Au passage, le fait qu'il ait une batterie permet de continuer à naviguer, alors que les fixes?
J'avais aussi un cable d'alim supplémentaire en prise alume cigare.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 16:24 #127088

Merci Lolo13 pour ta réponse et la piste que tu indiques.
La sonde a été installée et 'collée' entre les deux coques et n'est pas au contact de l'eau. Cela a l'avantage de la préservée en cas d'arrivée musclée sur une cale mais je n'ai pas la t°c de l'eau, confort, et il paraîtrait qu'il y aurait une déperdition à l'installer de la sorte !

J'ai essayé avec une autre sonde neuve en l'immergeant directement et j'ai rencontré le même pb !!

On creuse....mais que c'est chiant avec du matériel de ce niveau de prix, pourtant Garmin n'a plus rien à prouver me semble t-il.

Kénavo




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Garmin...Bof! 04 Sep 2006 19:43 #127089

Faites attention, les cartes Garmin (comme celles des concurrents) n'ont pas le statut d'ENC (Carte electronique de navigation certifiée par un organisme officiel).
Les Garmineries et autres CMaps sont mises à jour de façon très irrégulière, pour ne pas dire fantaisiste.
Il ne faut pas se fier à une carte numérique de ce type pour naviguer dans un coin délicat.
Allez donc lire les publications du SHOM sur les cartes numériques. Vous y apprendrez que les gadgets que l'on nous vend sous le nom de 'GPS traceur de route' sont des joujous bien pratiques et amusants, mais ne sont en aucune façon des ECDIS, et ne peuvent avoir sur les navires le statut de cartes marines.
Faute d'avoir un ECDIS et des ECN à bord , vous devez avoir les cartes papier à jour . C'est une obligation légale et une sage précaution.
AM


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner