• Page :
  • 1

SUJET :

Logiciel de cartographie 14 Aoû 2006 13:48 #123264

  • haem78
  • Portrait de haem78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Je vais m'offrir un logiciel de cartographie pour préparer tranquillement mes sorties chez moi sur mon PC, et transférer ensuite les routes sur le GPS portable.
J'ai repéré dans les catalogues les logiciels NAVICARTE (carto vectorielle J57) et NOE (carto vectorielle SHOM ou carto bitmap C-Map).
Il y en a d'autres, plus ou moins convaincants sur le papier, sans compter les ECDIS officiels qui coutent une fortune...
Avez-vous l'expérience de ces logiciels ? Un avis sur Navicarte et / ou Noé ?

Merci
Alain


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 15 Aoû 2006 21:44 #123265

MapSource pour Garmin.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 16 Aoû 2006 10:19 #123266

Hello,

Pour noe tu peux télécharger la démo sur leur site,
www.eole-informatique.com/
tu te feras ainsi ta propre idée
Il semble que navi carte soit le leader...regardes sur ebay il y en a un ou deux à vendre mais prends garde à ta zone de nav qui sera peut etre différente des modéles proposés


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 16 Aoû 2006 22:21 #123267

  • haem78
  • Portrait de haem78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Conseillé par un vendeur compétent (il y en a !!!) j'ai acheté MapSource BlueChart. Super bon. Inclus les données 'objet', c'est à dire les éléments descriptifs associés à chaque point de la carte : feu, marque latérale, etc. On peut zoomer jsqu'à voir des détails de quelques dizaines de métres sans perte de définition (format vectoriel). Et bien entendu cela communique dans les deux sens avec les GPS NMEA.
Le tout pour 130 euros pour la zone Atlantique du Cotentin jusqu'à La Baule.
Suis content de mon achat !
Alain



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 16 Aoû 2006 22:27 #123268

Tu as quoi comme GPS et comme Cartographie ?
Si tu as une Navionics, je te conseille plutôt Navplanner, tu pourras utiliser toutes les données de ta carte (Celle contenue dans le GPS) sans supplément de prix.
Le logociel Navplanner et son lecteur USB dédié MMC/SD coûtent 150 euros.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 17 Aoû 2006 19:21 #123269

  • haem78
  • Portrait de haem78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Krozline,
J'ai un Garmin GPS-72. C'est un portable sans cartographie intégrée.
Le logiciel MapSource me permet de préparer mes routes sur des cartes d'origines diverses (SHOM notamment pour les cotes françaises), numérisées et assemblées par Garmin. On travaille confortable sur le grand écran du PC de bureau.
Ensuite d'un simple clic on transfert les routes vers le GPS, il n'y a plus qu'à se laisser guider... en ouvrant l'oeil quand même.
Je savais que c'était possible, et à l'expérience je confirme que c'est très agréable. Cela rend un petit portable tout aussi efficace en nav qu'un 'gros' traceur et plus lisible . A mon avis (perso!) les GPS traceurs les plus répandus sont illisibles (surtout quand on est fortement presbyte !), et pour avoir un écran lisible sous le soleil il faut y mettre une fortune..
AM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 17 Aoû 2006 19:29 #123270

J'ai commençé comme cela il y a quelques années !
Ta méthode est sympa mais rien de comparable avec un GPS traceur !
Essais un jour un Garmin 182C, 192C, 2006C ... et tu arrêteras aussitôt ton GPS sans carto.
La méthode sans carto présente un gros soucis. Si un moment donné tu t'arrêtes, tu dérives et lorsque tu repars en voulant rejoindre le prochain waypoint tu ne trouves donc plus à la position initiale prévue et maintenant entre la nouvelle position et le waypoint à atteindre il peut y avoir un obstable !
Deuxième regret, tu es obligé de te cantonner à ton programme préparé et tu ne peux pas innover sur place.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 17 Aoû 2006 23:23 #123271

  • haem78
  • Portrait de haem78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Michel
Tu as raison sur un point : avec ma méthode, si tu te laisse dériver hors de ta route il faut avant de repartir reporter ta position actuelle sur la carte papier pour vérifier si tu peux faire un homing sans risque sur un waypoint mémorisé de ta route.
Sur l'improvisation, tout dépend où tu es : j'ai navigué 30 ans en méditéranée à l'estime, sans GPS, juste un bon compas, une paire de jumelles, la carte SHOM et ma connaissance des lieux. Mais la semaine prochaine je serais sur Chausey (que je ne connais pas) puis entre Fréhel et les Hébihens, et là, j'ai vraiment pas envie d'improviser ma route !

Par ailleurs, j'ai bien regardé les Garmin 172C et 292C (tu cites le premier). C'est justement ce genre d'instrument que je trouve quasiment illisible. Les seuls où je voyais quelque chose (correction à +3 ::D- ) étaient les Simrad 34, Lorenz 11 ou Raymarine série E qui valent entre 2000 et 6000 euros, et qui ne trouvent pas place sur une console de pneumatique.
Bon, cela dit, on en reparlera quand j'aurais fait une ou deux saisons avec mon petit portable !
Bien amicalement
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 18 Aoû 2006 00:32 #123272

Le GARMIN 276C utilisé en Croatie et cet été en Corse est indispensable pour éviter tous les petits rochers à fleur d'eau dans la région des Lavezzi. Vraiment c'est super et précis.
Je dirai carrément indispensable pour éviter de s'échouer!
Par contre quand on est passé côté Sardaigne alors là les cartes ne sont pas précises on est passé sur des îles fantômes! rigolo!!!

Moi aussi il me faut des lunettes, mais je me fait aider par mon équipage dans les zones 'sensibles', ces zones où tu navigues à petite vitesse, le doigt sur le trim, à la fois 'à vue' et avec le GPS.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 18 Aoû 2006 08:41 #123273

Alain, je n'ai pas cité justement le 172C que je trouve illisible en pleine lumière !
Par contre, j'ai un 182C et je peux te dire que je suis ma route sans aucun problème à 30 noeuds et je suis myope comme une taupe !
Un conseil ne fait pas Chausey à l'Estime ou alors reste à quelques milles de l'archipel sinon ce n'est pas un GPS qu'il faudra racheter ;-)
Par contre, j'avoue ne pas comprendre. Si tu n'arrives pas à lire un GPS carto comment arrives-tu à suivre ta trace sur un GPS 72 qui a un écran grand comme un timbre poste ?
Sur les gps carto, il y a des zooms ! Je veux bien concevoir que tu n'arrives pas à mieux lire que sur ton GPS ctuel mais moins bien lire. Pourquoi ? Même si tu ne l'utilises pas à sa pleine capactié car ta vue t'en empêche, tu peux au moins l'utiliser pour repositionner de nouveaux waypoints à l'arrêt avant de repartir en suivant une trace qui sera aussi lisible que sur un 72 même si tu ne lis pas le texte présent sur la carte ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 18 Aoû 2006 08:59 #123274

Bonjour,
Je suis obligé de réagir , contrairement à ce que dit Cap Pegase le 172C est très visible en plein soleil .Bien entendu il faut règler le contraste.
En plus il a un gros avantage par rapport au 182C c'est que son support est règlable sur 2 axes contre 1 seul pour le 182 ce qui permet de le positionner pile poil en face des yeux .
A+

...............................
...............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 18 Aoû 2006 09:10 #123275

Pascal, l'important c'est d'être heureux de son matériel même si tout le monde ne partage pas les mêmes goûts.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 18 Aoû 2006 15:51 #123276

  • haem78
  • Portrait de haem78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
Michel
Sur le 72 je ne suis pas la trace : je ne l'affiche meme pas !
Je navigue avec deux écrans, surtout le second. Le premier me donne la vitesse, la distance au waypoint suivant, et un cercle gradué qui me donne mon cap et la direction du prochain waypoint (grosse flèche passant par le centre du cercle).
Le deuxième écran, très facile à lire meme à 20 kn, me donne ma vitesse, la distance au waypoint, mon cap, l'écart instantané par rapport à la route (en métres ou en nm au choix), et dessous un viseur graphique droite + triangle à maintenir aligné pour un homing sur le prochain waypoint.

Tout ceci est facile à lire. Pas de trace, pas de fond de carte. Ma carte SHOM, série L papier, est pliée (au bon pli !!) et protégée par une pochette plastique. Lorsque je prépare mes route j'y inscris les principaux waypoints de mes routes. Tant que je reste sur la route préparée, je n'ai pas besoin de la consulter.
En rentrant de vacances je ferais une page perso, je mettrais une illustration...
Cela dit, tu as raison : il n'y a pas de méthode parfaite, chacun peut avoir ses préférences, et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un jour sur l'eau pour comparer nos méthodes et instruments de nav.
::r-

Alain


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 18 Aoû 2006 16:21 #123277

OK Alain, je vois parfaitement ta façon de procédé.
Perso même avec le GPS traceur, j'ai toujours aussi une carte SHOM papier dans une pochette comme toi (nul n'est parfait). Je peux même te dire que j'ai un second GPS traceur en secours (Garmin 76CS).
Sinon, va faire un tour sur mes pages 'tutoriaux/GPS et Cartographie' de CAPBREIZH.COM et tu auras une idée de la façon dont je procéde de mon côté.
Au plaisir de se rencontrer ...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Logiciel de cartographie 20 Aoû 2006 19:16 #123278

Pour essayer de répondre à la question initiale de Haem; tu peux également essayer le logiciel Globalmapper (version de démo sur le site du même nom);
ce n'est pas un logiciel dédié à la préparation de nav mais il permet de lire les cartes à différents formats (raster geotiff, arcs... et vectoriels : S57 ...). Ensuite tu peux ajouter des points, des routes et les exporter directement dans certains GPS (je ne me souviens plus des formats supportés).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner