• Page :
  • 1

SUJET :

choix vhf : ICOM 401 ou 421 ? 10 Aoû 2006 14:26 #122827

Bonjour,

je vois que la différence ente les vhf ICOM 401 et la 421 est le fait que la seconde est équipée du système ASN; est-ce indispensable ? obligatoire pour avoir la licence d'utilisation?
quelles sont les autres différences entre ces 2 modèles ?
merci d'avance,

Luc

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix vhf : ICOM 401 ou 421 ? 10 Aoû 2006 15:52 #122828

ASN????
Pas indispensable mais franchement super, surtout si relié à un GPS! Imaginons un cas grave, il suffit d'appuyer sur le petit bouton magique pour que l'appel de détresse soit envoyé automatiquement aux secours AVEC la position GPS. ::K+)
De plus cet appel est ré-acheminé automatiquement jusqu'à la terre par tous les bateaux sur zone, qui servent donc de relais! ::K+) ::K+)

Rien à voir par rapport à la licence, en tout cas en France, où (petit rappel) la licence est gratuite.
CRR nécessaire, pour toute VHF de toutes façon.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix vhf : ICOM 401 ou 421 ? 10 Aoû 2006 18:37 #122829

merci pour ces infos...

mais je me pose une question :
je suppose que pour que la vhf puisse envoyer la position, elle doit être couplée avec un gps...

il faut donc aussi un gps compatible avec cet appareil.

Me trompe-je ?



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix vhf : ICOM 401 ou 421 ? 10 Aoû 2006 18:44 #122830

bonjour
tu n'es pas obligé de posséder un GPS pour utiliser pleinement la 421, tu peux par exemple appeler tes petits copains en direct avec leur MMSI, ce que la 401 n'est pas capable de faire.
enfin il vaut mieux investir dans la 421, beaucoup plus évolutive
denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix vhf : ICOM 401 ou 421 ? 10 Aoû 2006 18:49 #122831

Effectivement comme je le dis plus haut il faut qu'elle soit couplée au GPS pour envoyer position, élémentaire mon Cher Watson.
Mais la position est envoyée par le GPS selon le protocole NMEA, qui est standardisé. Donc normalement pas de pb, il suffit de trouver et connecter les bons fils.
Je l'ai fait entre Garmin 276C et Navman 7200.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vhf : ICOM 421 de préférence 10 Aoû 2006 19:19 #122832

Salut,
Si tu possèdes déjà la 401, pas la peine de réinvestir dans une 421. Bien sûr, la 421 est plus évoluée, mais on ne peut pas acheter à nouveau à chaque évolution technologique. Si tu dois acheter une VHF, il est bon d'investir dans la 421.
Il est important, je pense que les possesseurs d'Icom 421 (et même 401 si même appareil sans ASN) puissent communiquer pour s'échanger des informations pratiques concernant son installation et son utilisation.
Possésseurs de M-421 (et de 401 si même appareil, même sans ASN), faites-vous connaître pour partager les astuces des plus expérimenter et aider les novices.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner