• Page :
  • 1

SUJET :

radio VHF 08 Aoû 2006 14:23 #122634

Une VHF est-elle utile sur un pneu? Quels en sont les avantages?
Je me pose ces questions pour voir l'utilité de ce cadeau à offrir pour mon mari.
Merci pour vos conseils
Cat::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 08 Aoû 2006 15:06 #122635

salut Cat
pour moi c'est un instrument indispensable pour la securité a bord
en plus si vous navigué a plusieurs c'est tres pratique pour ce retrouvé
je te conseil une VHF equipé de l'ASN pour la couplé au GPS qui te permetera d'etre localisé tout de suite en cas de probleme
evite la marque NAVICOM ( c'est ce que j'ai ) c'est vraiment du petit matos si tu a le budget achete une ICOM
vous navigué dans quel coin du 44 ?

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 08 Aoû 2006 15:08 #122636

bonjour,
depuis que j'ai une vhf
cadeau anniversaire le 15.07:
je suis noir, 2 pannes , moteur en carafe.
sinon c'est le top, meme la meteo 3/jour avec crossmed
lamienne Rt 350 navicom 170euro
le +: compacte ++5watts



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 08 Aoû 2006 15:40 #122637

Merci beaucoup pour vos conseils.
Pour Eddy44 : Nous navigons souvent autour des îles du Morbihan, Houat, HOedic, Belle île. Le week end dernier nous sommes allés aux Glénans, Concarneau, Groix : Génialement beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 08 Aoû 2006 16:19 #122638

ok
souvent sur les iles aussi en ce moment je reviens de belle ile demain je suis dans le golf puis 11 12 13 bateau secu pour les regate du bois de la chaise si vous etes dans le coin il y aura le belem dans la baie de bourgneuf et 14 et 15 a perros guirrec pour le sortie pneuboat
n(hesite pas a envoyé un petit mail pour se faire une sortie

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 08 Aoû 2006 17:09 #122639

En VHF ultra-portable et économique, j'ai une Cobra Marine.
Les +: Très simple d'utilisation, réglage automatique du squelch, réception très correcte pour une portable, la taille mini-mini, le prix: 75? avec housse étanche, chargeur de batteries et un jeu de batteries format AAA.
Les -: Puissance d'émission limitée à 2,5 watts en mode Hi, 0,5 en mode normal.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 09 Aoû 2006 09:27 #122640

bonjour cat ,
j'ai une navman avec dsc ,mais c'est une fixe oblgatoirement pour le dsc.
je te conseillerai si tu peux aussi une de prendre une ICOM qui fait l'unanimité au niveau qualité ...une fixe nettement plus puissante oblige aussi le budget de l'antenne exterieure.
pense aussi à vérifier qu'elle soit etanche . pour nos 'petits' bateaux c'est utile !
a ton service ...indique nous ton budget on pourra te proposer des references.
cordialement
thierry un bordel'hic !

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation radio VHF 10 Aoû 2006 11:45 #122641

Salut,
Comme la plupart d'entre nous, je me suis rallié à l'acquisition de l'Icom M-421. Lisant le mode d'emploi, il est recommandé :
- d'installer l'antenne à plus d'un mètre du poste (pour nous, le Roll-bar)
- d'installer le poste à plus de 1 m du Compas, ce qui est pratiquement impossible.

Aussi, il est dit que l'utilisation du poste sans l'antenne connectée peut endommager le poste. J'avoue ne pas comprendre pourquoi. Que la réception soit pratiquement nulle, je comprends, mais de là à endommager le poste, c'est pas logique.

Vu le nombre théoriquement élevé de possésseurs d'Icom M-421, je proposerais que nous rentrions en contact pour s'échanger les astuces pratiques d'utilisation de cette VHF. J'avoue être le premier intéressé car nul pour l'instant. Je propose que chaque possésseur d'Icom M-421 m'envoi un mail perso, même en blanc, mais avec titre Possésseur d'ICOM M-421 et en signature le pseudo et je ferai un mailing groupé avec toutes les adresses des gens qui m'auront envoyé un Mail. Ainsi, chaque info pourra être lue par l'ensemble des utilisateurs de cette VHF.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 10 Aoû 2006 11:57 #122642

Salut
pour répondre a deux de tes questions :
c'est le fait d'émettre sans antenne qui peut endommager le poste, pour le reste aucun danger.
Effectivement placer le poste à plus d'un mettre du compas c'est impossible pour nous, mais pour ICOM le fait de le dire est suffisant.
Vérifies avec ton GPS si le compas ne raconte pas trop de conneries.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 10 Aoû 2006 14:16 #122643

Salut Denis,
Je suis en effet au courant de la grande sensibilité de nos compas. On m'a fait la démo sur mon Offshore 90 avec un gros tournevis; l'aiguille bougeait bien. Alors, je suppose que pas seulement la VHF, mis les autres appareils modifient la direction du Nord Magnétique. Heureusement que nous avons nos GPS qui nous le désigne par satélite.

Merci pour le renseignemenet concernant le danger pour le poste de l'émission sans antenne.

Possèdes-tu également un Icom M-421 ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 10 Aoû 2006 16:06 #122644

Bonne idée Jean pour ton club ''ICOM M-421'.
On va faire pareil pour ceux qui ont Garmin, ou Bombard, ou lomac, ou Navman ou.... comme ça plus besoin de forum ::N-) ::N-) ::N-)

Non vraiment je suis contre les mails privés qui justement privent les autres!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 10 Aoû 2006 17:43 #122645

Salut Cat! Tout nouveau dans le monde du pneu , achat d'un Medline1 fin 2005 , première sortie Mai 2006 vers les Glénan.De nature très 'préservatrice' mon premier investissement avant la première minute de navigation a été l'achat d'une VHF . J'ai opté pour un modèle portable car plus simple à 'remballer' le soir avec autres sondeur , GPS etc...j'ai pris une ICOM IC-M71 ,je ne connais pas les autres modèles mais celui-ci me convient à la perfection , très audible , très bonne portée , Tri-band de scan ,juste ce que je cherchais.
N'oublie pas qu'en offrant une VHF marine à quelqu'un que , cette personne devra posséder le CRR au moins (examen à passer) et la VHF même portable doit être rattachée à un bateau unique et figurer sur la licence du dit bateau.
Sinon n'hésite pas une seconde ça peut sauver des vies::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 10 Aoû 2006 19:57 #122646

Salut Bruno,
Il ne s'agit pas de priver le Forum en information. Il ne s'agit pas non plus de créer un club Icom 421. Le but est d'échanger quelques astuces pour bien installer et utiliser son post. Bien entendu, par la suite, faire profiter les autres, mais qui n'auront pas forcément le même modèle.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 10 Aoû 2006 21:19 #122647

Oui bien sur, je parlais de club pour pousser le bouchon un peu plus loin.
Mais sincérement je pense que des post sur l'utilisation de ce modèle intéressera plus d'un, même si non équipé...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 10 Aoû 2006 21:54 #122648

Jeannot, pour répondre à ta question, j'ai bien une ICM 421
a ce propos je viens de m'apercevoir que le touche 16, permet bien entendu de sélectionner le canal 16 avec un appui bref, mais aussi le canal préférentiel de ton choix avec un appui long, comme une touche mémoire.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 10 Aoû 2006 22:28 #122649

Salut Denis,
Je pense que ce dont tu parles est le double Canal, c'est-à-dire que tu est sur ton Canal préférentiel qui se coupera automatiquement lorsque quelqu'un enverra un message sur le Canal 16. Pour l'instant, je n'ai toujours pas mon bateau, car il manque encore des bricoles. Je prendrai mon temps pour bien l'installer, puis, il faudra faire joujou avec pour voir comment ça fonctionne. La notice sans le poste en marche n'est pas idéal pour la compréhension.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 11 Aoû 2006 10:09 #122650

3 canaux préférentiels sur Navman 7200 et un bouton pour les faire défiler par appuit successif.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radio VHF 11 Aoû 2006 15:27 #122651

J'ai eu ce modèle 7200, très séduisant d'ailleurs, remarquable sur le papier, mais malheureusement inaudible, donc sans intérêt, un beau gadget en fait, comme les logos pêche, soleil, poissons etc, vraiment n'importe quoi, sans parler de l'histogramme barométrique qui ne conserve rien en mémoire, si le GPS est éteint perte de la notion temps, donc impossibilité de fournir un histo sur 24 heures.
Ah si je regrette la pression barométrique à lecture directe, c'était bien.
Pif aurait mieux fait quand même...
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner