• Page :
  • 1

SUJET :

Help : pb orientation GPS 24 Juil 2006 00:12 #120488

Salut,

Je possède un GPS GARMIN 12 depuis 7 ans.
Récemment, j'ai voulu faire une démo à un pote lors d'une partie de pêche au départ de l'Aber-Wrac'h (pour ceux qui connaissent). J'ai un coin intéressant situé à quelques miles à proximité d'une cardinale. Le temps était nickel pour une navigation à vue mais j'ai lancé un 'GO TO' pour la démo.
J'ai mis le cap vers la destination et Là... ::t- j'ai eu la surprise de voir que le zinzin me demandait de virer à 180° alors que j'avais la balise en visu à 12h (comme s'il inversait la route). J'ai renouvelé l'opération mais sans plus de succès. De plus, les points rentrés sont validés car j'ai déjà eu l'occasion de les utiliser dans la brume.
J'avoue y perdre mon latin ::p- et ça me fait un peu flipper car, jusqu'à présent, ce n'est pas la brume qui me dissuadait de faire une sortie.
Je crois que maintenant faire du rase-caillou en faisant confiance à un appareil capable de délivrer des infos erronnées, ça va devenir délicat.:+:+)

Quelqu'un à t-il une explication ou rencontré ce genre de situation ?

D'avance merci

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 24 Juil 2006 20:53 #120489

J'ai un Garmin 176 C. Jamais constaté ce genre de problème, mais tous les documents sur les GPS mettent en garde contre, par exemple, un satellite qui 'déraille' et qui n'est pas détecté immédiatement. On peut aussi être confrontés à des bouées qui dérapent (surtout en Bretagne Nord !) ...

MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 24 Juil 2006 21:52 #120490

La position instantanée fournie par ton GPS était elle valide ?
Car si ta position actuelle est valide et que les coordonnées de ton waypoint également, il ne devrait pas y avoir de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 25 Juil 2006 17:51 #120491

Merci à vous 2 de vos réponses. ::K+)

Enzo,
Je ne peux pas te garantir à 100% que ma position instantanée était valide. ::L- Je n'ai pas eu cette bonne idée pour vérifier. Néanmoins, lorsque j'ai constaté l'anomalie, quand je suis arrivé sur le point de destination, il me semble que ça correspondait. Je ne peux hélas pas le certifier.
Hier soir, j'ai procédé à une RAZ total du GPS et puis je me suis farci tous les points à rentrer à nouveau. Après cela, j'ai fait une tentative dans le jardin. Ca semble fonctionner correctement. Je ferai une vraie vérif' en mer lors de la prochaine sortie.

A vrai dire, ça m'énerve de pas comprendre ce qui s'est passé. ::p-::p-::p-

Si vous avez d'autres pistes ou observations, je suis preneur. ::K+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 25 Juil 2006 20:10 #120492

salut freeman
avait tu le bon systeme geodesique ?
je me suis fait avoir avec le mien je m'etait trompe de ligne pour selectionner celui ci et je voyais le port devant moi alors que le gps me donnais la direction opposee
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 25 Juil 2006 22:01 #120493

Aah... salut Fabien,

Alors as-tu investi dans un 550 ?

Je suis calé sur WGS84 mais ça ne vient pas de là car il fonctionnait correctement jusqu'à, au moins, la saison dernière. J'avais fait quelques navs' dans un brouillard à couper au couteau sans souci.
Je suis le seul à le tripatouiller donc je ne vois pas comment il aurait pu changer de système géodésique. (à moins d'un bug ?)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 26 Juil 2006 08:40 #120494

Un mauvais choix de système géodésique entreinerait des décalages de quelques dizaines à quelques centaines de metres max. Donc si tu étais encore assez loin de point de destination cela aurait pu entraîner une erreur de quelques degrés seulement sur le cap de ralliement et pas une erreur de 180°. De plus une telle erreur se répercuterait sur ta position actuelle et sur ta destination, du coup elles pourraient se compenser ('simple translation').

Un ou plusieurs satellites qui s'envoient en l'air en même temps (problème sur le satellite, problème à la traversée de la troposphère....) pourrait entrainer des sauts de localisation de quelques dizaines à quelques centaines de mètres max, donc normalement pas un cap inversé mais une erreur de quelques degrés.

Je ne connais pas le GPS que tu utilises mais n'existe il pas des fonctions 'calcul de route inversé' qui pourrait expliquer ton problème. De mon point de vue une erreur de 180° ne peut pas s'expliquer par un problème GPS (précision de localisation, système géodésique) mais plutôt par un problème logiciel ou une mauvaise manip.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 26 Juil 2006 11:40 #120495

Salut Enzo,

J'ai bien une fonction 'track back' sur le GPS mais je ne l'utilise jamais car je vais très rarement d'un point A à B d'une traite. Entre temps, je vire souvent ici et là (csm) donc, repasser par tous ces points n'est pas intéressant pour le retour. Néanmoins, cette piste est intéressante, je vais jeter un oeil pour voir si, à tout hasard, cette fonction n'est pas engagée.
::K+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 26 Juil 2006 19:29 #120496

j'ai parle de ton probleme a un electronicien au boulot il m'a dit que des bugs peuvent se produirent avec le vieillissement de certains composants de plus les branchement repete le stockage avec les piles etc
actuellement je suis en pourparler pour un centaure 520vpro tres belle carene qui passe bien dans le clapot .si cela se fait je pourrais te le faire essayer si tu veux
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help : pb orientation GPS 26 Juil 2006 23:47 #120497

Fabien,

Je ne connais pas ce bateau mais la carène est aguicheuse. Encore un bateau 'pousse-au-crime'... ::M-)
Ben, j'espère que tu feras affaire et quand tu seras dans le coin, passe un 'tit coup de fil, je suis toujours partant pour un essai. ::r-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner