• Page :
  • 1

SUJET :

Alternative VHF --> PMR 446 ? 12 Jui 2006 16:22 #113117

Qui a déja essayé un de ces nouveau Talkie/walkie qui fonctionne avec cette norme PMR, qui est libre de toute licence ou autorisation ?
Portée réelle sur plan d'eau ?...
A ce prix la ca à l'air sympa, possibilité de squelch pour comuniquer uniquement avec un groupe défini, etc...

radioactifs.free.fr/pmr/page001.html


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 12 Jui 2006 16:32 #113118

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
si tu navigues dans la bande des 500m, c'est bon, en dehors prend une VHF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 12 Jui 2006 16:32 #113119

Et qui ne sera pas veillée par les secours?

- deconnator -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 12 Jui 2006 19:38 #113120

La bande des 446 avec 100 mw en 'citizen band' est une excellente
idée dans le cas de regroupement de pneu, navigation 'à vue'. Le problème de ces unités c'est la faiblesse du niveau sonore, prévoir de s'éloigner du moteur (sauf 4 temps !).

*Sinon se comporte comme un interphone monovoie (push to talk) et met à l'abris des interférences avec la bande marine réservée aux licenciés CRR. et permet de communiquer avec madame ou les enfants restés sur la plage sans payer xx euros la minute en GSM.::h-

Cet été je serais équipé (entre autre) sur cette bande si on prévoit des rendez-vous région 83-13 entre pneuboat, ce serait sympa.

ps. j'en profite pour demander qui parmi vous dispose d'une licence d'opérateur de radiotéléphonie d'amateur ? j'en ai une depuis 1978 (indicatif F1FKE) et sur les 11 000 radio-amateurs de france y'en a bien
un ou deux qui fait du pneu ?

je vous recommande le site exceptionnel de mon ami Christian F1FPS de
Marseille :

www.voilelec.com/ham/ham.php

Daniel
élie83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 12 Jui 2006 19:55 #113121

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Elie

ne reve pas, un PMR qui porte a 2 milles c'est de la chance, va pas falloir t'éloigner trop de la plage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 13 Jui 2006 08:57 #113122

Un Talkie/walkie n'est pas du tout une alternative à une VHF, un point c'est tout.
Tu peux avoir envie de t'acheter un Talkie/walkie si cela te convient mais ne pas dire ou faire croire que ce soit une alternative à la VHF.

Bon je sais je l'ai dit deux fois mais passé un certain age on radotte...

Je ne vois pas en quoi la VHF semble poser un 'probléme'
La licence est gratuite.
Le CRR n'est pas si difficile que cela à obtenir, je l'ai eu et ça m'a couté 78?.
Le cout de la VHF? Les prix semblent baisser de jour en jour.

La VHF est un vrai système de sécurité en mer, le Talkie/walkie pas du tout, mais comme dit plus haut, ça peut servir pour se réunir à l'apéro, comme avec la VHF sur les canaux réservés à cet effet.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 13 Jui 2006 12:15 #113123

Ouulaah t'emballes pas !!!::g-

Je n'ai pas voulu affirmer quoi que ce soit !!! en français, lorsque l'on met des points d'interrogations cela veut dire que c'est une question.

Le but de mon post etait de savoir si qqun avait déja testé ce type de produit en nav, un point c'est tout. c'est bien a ca que sert un forum non ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 13 Jui 2006 12:17 #113124

De plus , si la VHF est vraiment LE SEUL ELEMENT DE SECURITE en mer, pourquoi est il soumis à une reglementation ?
Oui je sais... pompe a fric encore et toujours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 13 Jui 2006 12:30 #113125

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pas pompe à fric, c'est le code des télécom qui était comme ça, cela va peut être changer pour la VHF mais ce n'est qu'en avant projet

J'ai testé des PMR en mer, sur terre, en voiture, et je les laisse au fond d'un tiroir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 13 Jui 2006 14:32 #113126

Idem PMB : Si quelqu'un est interessé j'en ai une paire toute neuve, encore sous emballage
Mais avec la VHF, à bord et la CB sur la voiture, cela me suffit amplement !!!
Et puis , réglementer tout cela me semble nécessaire: regarder le binzz que l'on a aujourd'hui sur la CB, on ne peut même plus 'moduler' tranquillement, y a même des C..s qui la branche continuellement sur la radio de la voiture!!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Alternative VHF --> PMR 446 ? 13 Jui 2006 21:11 #113127

jissé je m'emballe pas du tout, je te répond,

les Talkie/walkie ne sont pas une alternative à la VHF. Et je dis aussi que si tu en trouves un usage pourquoi pas.

La VHF n'est pas ' LE SEUL ELEMENT DE SECURITE en mer' tu peux faire aussi le 1616 avec ton téléphone portable. Ce numéro est spécifique à une utilisation en mer, tu vas automatiquement appeler le CROSS qui est le plus près de ta zone de navigation.
C'est une petite parenthése pour informer ceux qui ne le savent pas encore.

Il y a bien d'autres éléments de sécurité en mer, les feux à main, corne de brume, fusée parachute etc.

La VHF est un outil adapté au secours en mer. Par exemple les canaux sont définis en fonction de leur utilisation, secours, contact des ports etc. Un minimum de réglementation à ce niveau me semble nécessaire, imagine que ce soit les fabriquants qui définissent les canaux?
Ensuite les VHF ASN sont capable d'envoyer un message de détresse automatiquement, avec les coordonnées GPS, et ce message sera relayé automatiquement relié jusqu'à terre par les autres VHS ASN présentes sur zone. Puissant non!

Ensuite je ne vois pas où est la pompe à fric, si ce n'est les 78? que coute le CRR! (La license est gratuite).
Le CRR c'est un petit examen basé sur l'utilisation de la VHF, pas pour l'apéro, ça tout le monde sait appeler les copains, mais pour pouvoir passer un message cohérent en cas de problème en mer. Donc pour TA sécurité et pour MA sécurité.

Certes on peut penser que ces 78? seraient mieux utilisés pour subventionner de la formation.
On pourrait peut être ainsi éviter des que des tas de macabés encombrent nos cimetiéres ::t- au lieu de travailler pour payer nos retraites, mais c'est une autre histoire. ::M-)


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner